Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 février 2011

Black Swan - Darren Aranofsky

Après moult hésitations (voir mon billet du 17/02/11), j'ai vu Black Swan de Darren Aranofsky. Je suis sortie de la projection avec un sentiment plus que mitigé. D'abord, je suis presque certaine que je le reverrai pas. Je dirais que l'un des défauts du film est l'inconsistance de son scénario et donc du personnage principal, Nina Sayers interprétée par Natalie Portman, qui affiche un rictus de souffrance pendant tout le film. Au bout d'un moment, cela devient insupportable. On ne peut pas avoir de l'empathie pour cette jeune femme qui n'a qu'un credo: être parfaite dans son métier de danseuse. Je pense qu'elle devrait se faire soigner car elle m'a semblé bien atteinte psychologiquement. D'ailleurs les cauchemars éveillés qu'elle fait semblent nous le prouver. Elle m'a davantage crispée qu'autre chose, j'avais envie de la secouer ou de lui donner une claque, mais pas de la consoler, surtout quand elle jette ses peluches au vide-ordures. Autre bémol à propos de ce film, qui est le côté que je trouve toujours déplaisant dans les films d'Aranofsky, c'est de nous montrer les scarifications du corps (en l'occurrence celui de Nina): quand elle s'arrache la peau de ses doigts ou qu'elle se gratte jusqu'au sang. Cette jeune femme qui est sous la coupe de sa mère (ancienne danseuse elle-même) a du mal à devenir une vrai femme et elle est aussi dominé par le seul personnage masculin du film, Thomas Leroy (joué par un Vincent Cassel pas si mal par rapport au rôle qu'il doit endosser). Je note que pour Darren Aranofsky (en tout cas dans ce film), le sexe se résume à la masturbation et à une séquence saphique. Je trouve que ce film manque cruellement de sensualité. Personnellement, j'adore voir des spectacles de ballets classiques. Je m'attendais à vibrer devant ce film comme je peux vibrer devant un ballet; et bien pas du tout. Le peu de danse que l'on voit est assez mal filmé. On parle aussi de la musique de Tchaikovski. Je ne la trouve pas du tout mise en valeur. Tout cela pour dire que Black Swan n'est pas mon film de l'année (1). En revanche, je verrais bien, un de ces jours, une belle interprétation du Lac des cygnes, cela m'en a redonné envie.

(1) Voir les critiques bonnes et moins bonnes de Leunamme, Ffred, Wilyrah, Neil, Edisdead, Tinalakiller, Chris, Alain, Quaty, Vincent, Ornelune, Oriane, Choupynette, Bond007 et beaucoup d'autres.

Commentaires
J
Tout pareil!!!
Répondre
G
Ce film m'a également déçue... Je savais ce que j'allais voir : un film sur la danse, sur la folie, un peu trash... Bon, j'ai vu des scènes de ballet (c'est toujours agréable), entendu sans cesse le même bout de musique (un peu lassant à force, il manquait quelques variations et arrangements), ne me suis accrochée à aucun des personnages (ni à la froide coincée ni au cygne noir qui faisait son malin) et ai assisté à un scenario cousu de fil blanc... J'ai même ri pendant le film en voyant les effets spéciaux pour la peau et les yeux rouges pour symboliser la transformation de la danseuse. Bref, à oublier : une grosse déception pour ma part en voyant un scenario aussi inconsistant, caricatural et mal traité. Aucune subtilité.
Répondre
A
Finalement les avis son assez partagés... moi j'ai aimé, je le recommande :-)
Répondre
A
Je n'ai pas encore eu les possibilité et occasion de visionner ce film et pense tout de même encore le faire par la suite et ce malgré la prise de connaissance de cette critique. Je pense que l'aspect psychologique de ce film pourrait bien me plaire même si vous laissez entendre que c'est excessif. Nous verrons, visionnerons ;)<br /> Je n'ai jamais (oui ! JA-MAIS) assisté à un ballet. Un jour peut-être aurai-je cette opportunité. Toutefois, j'avoue ne m'être lassée de visionner et revisionner Le Prince Casse-Noisette dont la Bande Originale est également de Tchaikovsky. Il me semble que cette animation n'a toujours pas été proposée en DVD et me demande si cela se fera un jour. Dommage ! Pour moi comme d'autres. A moins que l'on ait en l'idée de faire une pétition pour retrouver ce même dans les rayons ? Oo<br /> Bonne soirée Dasola.
Répondre
P
Eh bien il me semble que ce cygne noir est habillé pour l'année. Un film qui divise autant est sans doute preuve d'une certaine qualité. Du coup je demande à revoir.
Répondre
Y
Salut! <br /> Je viens juste de voir ton commentaire sur Morse. Merci d'être passée jeter un oeil sur mon blog et je ne peux que t'encourager à y retourner. J'ai laissé une critique de Black Swan qui m'a horriblement déçu, voici le lien: http://zonefantastique.canalblog.com/archives/2011/02/22/20460659.html<br /> Si tu as le temps d'y jeter un oeil. Comme toi j'aurai bien mis une bonne gifle au personnage principal bougremen passif, assujetti à un scénario cousu de fil blanc. <br /> Concernant le remake de Morse, eh bien, ce fut une excellente surprise, structuré au cordeau, moins aventureux que son modèle, mais efficace et parfois presque aussi poignant. Pas si inutile que l'on a bien voulu le dire...
Répondre
A
Effectivement un film très décevant, très kitsch malgré sa volonté d'être moderne, et extrêmement lourdaud. C'est bien résumé.
Répondre
W
Eh bien mon avis n'est pas différent, bien que moins sévère pour Natalie Portman. Concernant Vincent Cassel, je suis d'accord et pourtant ce n'est pas un acteur que j'apprécie beaucoup.
Répondre
O
Merci Dasola d'avoir référencé La Kinopithèque dans les éventuels commentaires à lire sur Black swan !
Répondre
L
Je suis contente de trouver quelqu'un qui ne l'a pas aimé non plus!
Répondre
A
Je suis en plein accord avec ta critique : je n'ai ressenti aucune émotion. Il y a quelques très belles trouvailles, mais ce personnage qui est dans la souffrance du début à la fin finit par être exaspérant. Quant au sexe, il est trop présent sous son jour le moins séduisant...Et je ne parle pas des scènes d'auto-mutilation fort pénibles. Comme toi, j'ai éprouvé un vrai malaise.
Répondre
C
Pour moi ce film c'est avant tout un voyage dans la psyché de Nina, et si j'ai adhéré (adoré devrais-je même dire) je peux aisément comprendre que la bobine déroute. Ceci dit, je me demande si le fait que tu y sois allée à reculons n'a pas pu t'empêcher d'en profiter pleinement...
Répondre
B
Bon je n'ai pas vu mon commentaire ici donc je n'ai encore rien posté. C'est actuellement le seul film que j'ai vu au ciné cette année. Et je dois dire que je l'ai trouvé très moyen. Si Aronofsky use des mêmes thèmes (ce n'est pas un problème en soi, quel cinéaste ne le fait pas?), il faut avouer que le traitement narratif est absolument le même que The Wrestler (certaines scènes sont mêmes copiées de ce dernier cité). Il reste une formidable Natalie Portman (super directeur d'acteurs qu'est Aronofsky) et une mise en scène parfois très réussie (séquence d'ouverture par exemple).
Répondre
V
Un coup de coeur pour moi mais mon mari a détesté. Je suis ravie que Natalie Protman ait reçu l'Oscar pour ce rôle.
Répondre
0
Bonsoir Dasola : Tu connais déjà mon avis. Darren Aronofsky a travaillé sur un sujet qu'il connait bien : sa soeur est danseuse, il a voulu montrer l'envers du décor qui, apparemment, est très cruel; quant à Natalie Portman, elle n'a jamais été aussi belle et talentueuse. Une belle claque cinématographique dans ce 7ème Art de plus en plus formaté; mais je peux comprendre que l'on ne puisse pas adhérer. A très vite !!!
Répondre
C
ça y est, c'est vu... et je suis déçue, mitigée. C'est beau à voir, mais il manque de la profondeur, et de la sensualité. Mis a part ses ongles de pieds fendus, rien sur la souffrance du métier.
Répondre
O
Tout à fait d'accord avec ta critique et bravo pour ta colère, car le film reçoit un enthousiasme un peu trop exagéré dans certains journaux. Black Swan m'a aussi beaucoup déçue, notamment à cause de son psg et de sa lourde symbolique. je t'ai par ailleurs citée sur ma critique, trouvant très juste la remarque que tu formules à l'égard de la vision de la sexualité dans le film. <br /> Par contre, j'ai trouvé les scènes de danse plutôt réussies, contrairement à toi. Elles ont une certaine atmosphère fantastique.<br /> Bonne journée !
Répondre
C
Black Swan est pour moi un grand film, qui garde son empreinte longtemps après la projection (notamment avec ce Lac des Cignes qui resonne) grâce à un climax redoutablement haletant. Et puis le personnage de Nina est parfois antipathique (elle me donniat plus de la peine, que l'envie de la frapper ^^) mais la performance de Portman est à saluer car elle se confond avec son personnage.<br /> Ton ressenti montre que c'est un film qui ne laisse pas indifférent, et donc un film à voir.
Répondre
N
Je pense que tu as tout à fait raison en évoquant l'instabilité psychologique de l'héroïne. Et c'est une des réussite de la mise en scène que de la mettre en évidence petit à petit, et subtilement.
Répondre
E
Oui je reviens au ciné contemporain,au moins pour quelques films.Mais ce n'est pas Black Swan qui me convaincra,film que j'ai trouvé tout à fait toc avec nombre de passages limite ridicules.Par exemple Le discours d'un roi,certes beaucoup moins "branché " m'a paru autrement intéressant bien que souffrnat d'un syndrome pré-Oscars un peu trop voyant.
Répondre
J
Personnellement j'ai été conquis par ce film.<br /> Cette absence de sensualité est pour ma part totalement justifiée, et c'est tout l'intérêt : Aronofsky ne s'intéresse non pas à la grâce des ballets classiques mais à ses coulisses cachées, où il règne plus une atmosphère de concurrence et d'auto-mutilation. Je pense que tout est très réaliste.<br /> Et j'ai trouvé tout ça très bien filmé, notamment avec ce grain du 16mm, magnifique.<br /> Chacun sa sensibilité mais, au contraire d'avoir de l'empathie pour son héroïne, je m'y suis retrouvé car tout le monde, sans doute, peut-être empreint de cette folie vengeresse. Aronofsky remet sur le tapis cette fameuse idée de la dualité des êtres... Au cinéma ça donne des résultats hallucinants, comme ce 'Black Swan' qui entre fantastique et horreur, pour moi, atteint des sommets.
Répondre
P
Si certains avis, comme le mien, sont mitigés, il faut avant tout (je crois), les lire comme des bémols relatifs à l'emballement critique de général. "Black swan" est, quoi qu'il en soit, un film "à voir" (sauf si on est totalement allergique aux images "pénibles"). Je peux comprendre l'envoutement qu'il suscite.
Répondre
V
Ah zut, deux billets négatifs lus aujourdh'ui sur ce film que j'avais tant envie de voir. Du coup, j'hésite.
Répondre
H
Et bien je n'avais déjà pas vraiment envie d'y aller et là, ton billet me donne raison !
Répondre
W
Tu connais déjà mon avis. Donc je te rejoins assez.<br /> "Tout cela pour dire que Black Swan n'est pas mon film de l'année. En revanche, je verrais bien, un de ces jours, une belle interprétation du Lac des cygnes, cela m'en a redonné envie". De même.
Répondre
E
Bien sûr, je respecte ton avis. Loin de moi l'idée d'imposer le mien comme une référence étalon. Mais pour rebondir sur ta critique, il est normal de trouver le personnage inconsistant puisque le réal décrit une personnalité schizophrène en proie à la dépersonnalisation.
Répondre
Y
Je vous trouve un peu dure ! J'ai trouvé ce film splendide ; un chef d'oeuvre, selon moi.<br /> <br /> J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout ; j'ai vibré avec la ballerine, merveilleusement jouée par Nathalie Portman ( son meilleur rôle jusqu'ici, c'est certain).<br /> <br /> Ne dissuadez pas les gens d'aller voir ce film ! ( Bon, je sais bien que ce n'est pas le cas !) Il ne laisse personne indifférent, qu'on l'aime ou pas, il laisse des "marques". Bien sûr qu'il est dur, c'est indéniable, mais en même temps, il dégage tellement de force, tellement de vérité ! Il est beau ce film, je vais assure.<br /> Cassel aussi est vraiment au top d'ailleurs.<br /> C'est un film à voir , certainement !<br /> Yorlane<br /> <br /> Y.
Répondre
P
Je suis également réservé sur ce film, même si je lui reconnais de nombreuses qualités plastiques. Natalie Portman est époustoufflante, Mila Kunis très bien et la mère jouée par Barbara Hershey est formidable (possessive comme dans Carrie). Je trouve Cassel plus tiède même s'il trouve une thématique charnelle chère à son nouveau mentor David Cronenberg (on le verra bientôt face à Mortensen dans un film sur Freud). Ce qui m'énerve, c'est la mise en scène caméra à l'épaule. Autant elle se justifie pleinement dans "the wrestler" (aspect frère Dardenne du réalisme documentaire), autant ici elle n'est qu'un accessoire de virtuosité gratuite.
Répondre
N
Il est vrai que le film n'est pas très sensuel (même si Mila Kunis est vraiment sexy). Mais l'héroïne est effrayé par la sexualité et comme nous sommes en permanence dans sa tête, il n'est pas étonnant que cet aspect soit un peu dégueu et gênant : Vincent Cassel et ses mauvaises manières, la masturbation et même la scène saphique participent au malaise.
Répondre
G
Finalement, si je vous comprends bien, ce qui vous a surtout gênée c'est le personnage et son désir de perfection qui vous semble si révoltant que vous ne pouvez sentir aucune empathie pour lui. <br /> C'est comme ça aussi dans la vie, certains aspects de la personnalité de ceux que nous croisons nous sont tellement insupportables qu'on n'arrive même plus à voir leurs qualités... car ce film en avait, des qualités, pourtant.
Répondre
L
Quoi ! Je n'en reviens pas ! Ce jour est malheureusement arrivé ! Il existe donc un film sur lequel nous ne sommes pas d'accord. <br /> J'ai certes des réserves sur le film, mais tout de même, Natalie Portman est extraordinaire ! Quant à Vincent Cassel, avec le peu qu'il a à jouer, je trouve qu'il dégage une force. <br /> Bon, j'ose à peine vous renvoyer sur mon billet.<br /> <br /> A bientot<br /> Leunamme
Répondre
D
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un film sur la manipulation et à cause de cela je ne suis pas allée le voir car je n'aime pas ce genre de sujet <br /> je regrettais un peu pour les ballets et la musique, grâce à toi je suis consolée
Répondre
A
Je n'avais déjà pas envie de le voir, tu ne vas pas me faire changer d'avis ..
Répondre
D
C'est bien que tu y sois allée tout de même et ça confirme mon déplaisir quant ce film. <br /> Je ne le reverrais pas non plus et tout comme toi j'ai plutôt envie d'aller voir un ballet classique !<br /> Bises et bon mercredi jour des sorties ciné et de True Grit que j'attends avec impatience (peut être trop mais bon on verra !)
Répondre
M
Chacun ses impressions bien sur mais courez plutôt voir ce film qui est un chef d'œuvre. J'ai adoré et ressenti le contraire de Dasola. Portman est splendide. Du coup Cassel fait presque pâle figure. Réalisation brillante. Et puis le réalisateur n'a jamais voulu réduire l'amour au sexe entre femmes ...
Répondre
U
Je te trouve bien dure envers ce film qui remplit malgré tout son office : décrire le parcours d'une jeune fille virginale vers la découverte de ses sens et de son corps, à travers la souffrance ou le plaisir.
Répondre
C
bien, malgré ton billet, j'ai toujours envie de le voir, pour me faire mon idée, et parce que j'aime beaucoup Portman et Cassel.
Répondre
A
J'ai trouvé intéressant la description d'un milieu qui me semble très dur
Répondre
P
d'apres les critiques que j'avais pu lire il ne fallait pas s'attendre à voir un ballet.Ce qu'il a voulu filmer c'est la vie dans un corps de ballet avec son lot de souffrances ,d'humiliations en tout genre que je n'ai jamais comprises d'ailleurs,bien placee pour les voir et les entendre etant donné mon ancien travail.Mais il parait que c'est "normal"...<br /> ce qui m'a genee entre autre c'est le cote gore du film mais qui va avec le cote completement noir de Nina.<br /> pas à revoir c'est certain.
Répondre
I
J'avoue qu'aimant beaucoup la danse, je pensais aller voir ce film mais j'ai surtout des avis négatifs donc je garde mes 9 Euros et je le verrai à l'occasion, en DVD.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages