Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 février 2011

La chambre ardente - John Dickson Carr

P1010848

Pour me détendre, je viens de lire, très vite, un grand classique de la littérature policière (et fantastique), La chambre ardente de John Dickson Carr (acheté d'occasion dans une édition de 1964 du Livre de poche, 240 pages), qui l'écrivit dans les années 30. Le roman se passe en 1929. C'est un roman en "chambre close" avec un mort, Milles Despard, empoisonné à l'arsenic (on croit d'abord le décès dû à une gastro-entérite), et son corps qui disparait du cercueil, lui-même enfermé dans une crypte située sur le domaine de Despard Park. "La chambre ardente" se réfère au tribunal où quelques empoisonneuses célèbres du XVIIème siècle comme La Brinvilliers et La Voisin furent interrogées sous la torture. Car en effet, J. D. Carr fait intervenir habilement la sorcellerie dans son roman, où les suspects sont nombreux: neveux et nièces du mort, l'infirmière, les gardiens du domaine, ainsi que Ted Stevens et sa femme (qui vivent à côté du domaine), à moins qu'il s'agisse d'une femme en costume ressemblant à La Brinvilliers... Sans dévoiler la fin, je dirai que le mobile du meurtre reste assez flou, ce qui rend le roman d'autant plus passionnant. Le roman se compose de cinq parties: Accusation, Preuve, Argument, Explication et Verdict. Je vous le conseille rien que pour la conclusion.

Commentaires
C
la fin est en effet surprenante! je me suis régalée!
Répondre
A
Je te fais confiance et je note celui là.<br /> Sinon je suis tout à fait d'accord avec "ta d loi du ciné", les jeunes sont de plus en plus assistés et veulent de moins en moins d'effort.<br /> Quels adultes cela nous donnera ?
Répondre
T
Je suis extrêmement agacé par les deux ""commentaires"" (!!!) de "A" qui précèdent celui-ci: collégien(ne)? lycéen(ne)? étudiant(e)? Ces questions me paraissent faire la preuve d'une mentalité d'assisté(s) incapable de "penser par lui-même". Bien sûr, ce n'est pas la première fois - ni certainement la dernière - que je vois ce genre de question posé sur le blog de Dasola. Il y en a environ un sur mille, de cette farine. Mais ça me met en rage quand même. Bon sans, il faudrait commencer par lire le bouquin, quitte même à passer ensuite quatre pages à expliquer pourquoi est-ce qu'il n'est PAS évident de répondre à la question posée...! Ce que le prof attend, ce n'est pas forcément "la" réponse, c'est le "processus de réflexion".<br /> Et dans quelques années, le gamin/la gamine, devenu citoyen, il/elle continuera à demander "Salut, je dois voter, pouvez-vous m'aider à choisir entre les candidats, ce serait super gentil si vous pouviez me donner la réponse?"?? Grrrrr....
Répondre
A
encore une autre question:<br /> <br /> Le truc avec les 9 noeds. Je dois donner 2 expliqcation: 1 rationnelle et 1 irrationnelle.<br /> Pouvez vous m'aider a nouveau? :D
Répondre
A
salut, je dois lire ce livre pour l'ecole et il y a des questions sur ce que auxquelles je dois répondre. Pouvez-vous m'aider? <br /> Pourquoi Marc veut il s'assurer lui meme de l'empoisonnement de Miles?<br /> <br /> Voila, ce serait super gentil si vous pouviez me donner la réponse :D
Répondre
K
Le titre exact est : -vingt mystères de chambres closes (édition terrain vague 1988) anthologie, mais Lacourbe est un grand spécialiste du genre et il a publié beaucoup à ce propos. Il y a donc du choix !
Répondre
D
Bonsoir K, je crois avoir entendu parler de ce recueil mais je ne l'ai pas lu. Je le note. Merci du conseil.
Répondre
A
Voilà un auteur devenu un classique que je n'ai toujours pas lu.....
Répondre
K
Lu aussi il y a fort longtemps et à relire, n'ayant plus souvenir de la fin ! Connais-tu le recueil de Roland Lacourbe 20 mystères ou énigmes en chambre close paru, anthologie très réjouissante sur la question ?
Répondre
A
Ton article est très tentant. Je note ce titre car dernièrement, je me sens une attirance pour les classiques qui m'étonne moi-même n'ayant pas fait d'étude littéraire. Comme quoi, les goûts changent avec l'âge.
Répondre
K
Ouh là, je l'ai lu il y a des années... Aucun souvenir de la fin (ce qui entre parenthèses me permet de relire les livres à suspense)^_^
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages