Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

10 mars 2011

L'homme qui aimait les chiens - Leonardo Padura

P1020044

Je viens d'arriver au bout des 667 pages de L'homme qui aimait les chiens (Editions Métailié), magnifique roman fleuve, passionnant grâce à son style ample et fluide, qui tient en haleine jusqu'au bout.
La photo sur la couverture représente Lev Davidovitch Bronstein, dit Leon Trotski (il aimait les chiens, en particulier les lévriers barzoïs). Mais au cours de l'histoire, on apprend qu'au moins deux autres personnages réels ou fictionnels aimaient aussi les chiens, dont "L'homme" du titre. Leonardo Padura redit en postface qu'il s'agit d'un roman. Mais il s'est emparé de l'Histoire (avec un grand H) pour nous raconter une histoire et nous faire revivre toute une époque de janvier 1929 jusqu'à nos jours, avec la guerre d'Espagne, la mainmise de Staline sur l'ex-URSS et les purges qui s'ensuivirent, et le destin plus ou moins dramatique de quelques hommes et femmes. Le roman enchevètre trois récits: d'abord, l'exil de Trotski et de sa famille de la Sibérie jusqu'au Mexique en passant par la France et la Norvège; puis l'itinéraire de Ramon Mercader (alias Jacques Mornard, alias Franck Jacson), d'origine catalane, endoctriné dès son plus jeune âge sous l'influence de sa mère Caridad, qui devint militant communiste - recruté par les services secrets soviétiques, on en fit un agent zélé persuadé que le "renégat" Trotski était l'homme à abattre: il l'assassina d'un coup de piolet dans le crâne le 22 août 1940 à Mexico; et enfin, nous suivons Ivan, écrivain cubain frustré, vétérinaire à ses heures, qui rencontra, un jour (en 1977) sur une plage cubaine, un homme accompagné de ses deux lévriers barzoïs. Il est dit plusieurs fois que les personnages du roman éprouvent de la peur: de mourir, de dire, d'agir, d'écrire. Le monde vivait dans la peur. C'est avant tout l'histoire d'un homme qui restera hanté jusqu'à sa mort par le cri que poussa sa victime quand il la tua, et d'une cicatrice à la main en forme de croissant. Après Les brumes du passé, je considère Leonardo Padura comme un très très grand romancier.

Voir les billets élogieux de Keisha, d'Ys, de Moustafette et d'Yv.

Commentaires
M
Un beau billet! nous avons fait à peu près la même lecture.
Répondre
P
je connais 2 personnes qui l'ont dans leur PAL ..je vais finir par le mettre dans la mienne
Répondre
R
On peut donc le lire même si on aime pas les chiens...ça peut paraître idiot mais le titre m'a rebutée...
Répondre
D
Bonjour Alain, je suis ravie que ce roman t'ai plu. Il y avait longtemps que je n'avais lu un roman aussi passionnant. Bon dimanche.
Répondre
L
Bonjour Dasola, je viens de terminer "L'homme qui aimait les chiens". Mille mercis. C'est ton article qui m'a donné l'envie de cette lecture. Je n'ai pas vu le temps passer ni les pages défiler. Pris d'emblée dans cet extraordinaire récit, j'ai été séduit par cette écriture à la fois fluide et puissante.
Répondre
S
Honte à moi, je ne connais encore rien de cet auteur que tu dis être excellent romancier!<br /> Comme Aifelle, je commencerais plutôt par un roman quand même plus court (si cela existe chez cet auteur)
Répondre
H
Je ne connais pas encore cet écrivain mais si tu as lu plus de 600 pages sans t'ennuyer alors oui, c'est un grand et je note ce titre !
Répondre
L
La couverture me rappelle le Littell "une hirondelle..." La thématique de même, les 700 pages, même pas peur, donc je vais mettre le titre en liste.
Répondre
Y
Ah ben non, je n'étais pas encore passé, mais je peux dire ici tout le bien que je pense de ce livre, pour moi, le meilleur de ce que j'ai lu en ce début d'année.
Répondre
A
Encore un avis enthousiaste pour ce roman.
Répondre
A
c'est ça qui est sympa avec toi c'est d'attirer notre regard sur des romanciers qui sortent de l'ordinaire des éditeurs frileux.
Répondre
D
Tu en parles vraiment bien! De toute façon, j'avais l'intention de le lire...
Répondre
K
Tu sais, je lis beaucoup, mais je pense que des romans aussi exceptionnels, j'en lis finalement peu. J'espère que beaucoup vont faire connaissance de Padura!
Répondre
M
J'avais vu le billet de Ys et j'ai du moins noté cet auteur que je souhaite connaître...
Répondre
A
Les billets sont vraiment très bons sur ce livre, je crois que je vais m'y mettre, ou un plus court pour commencer.
Répondre
D
Une époque qui m'intéresse et un billet qui en parle et donne envie !<br /> Bises Dasola !
Répondre
D
Voilà la troisième incitation à lire ce roman, j'aime beaucoup Padura et comme toi je pense que c'est un grand auteur,mais l'époque et le sujet me tentaient peu, Keisha s'était montrée enthousiaste, Ys aussi et toi tu remets une couche ! bon je vais finir par céder
Répondre
M
Je viens de chez Yv où je lui signalais ton billet mais il est passé ici avant moi.<br /> Je suis contente que tu aies aussi aimé. J'ai hâte de commencer "Les brumes du passé" (quel beau titre).
Répondre
C
Le billet d'Ys était élogieux, et le tiens également... il va falloir que je découvre cet auteur!
Répondre
M
Toi aussi tu l'aimes beaucoup? Que de billets positifs sur ce livre! Je l'ai noté, bien sûr!
Répondre
L
Bonjour Dasola, voilà un article qui me plait beaucoup. Je ne connais Padura qu'au-travers de son roman "les brumes du passé" que j'avais beaucoup aimé. Ton article me donne envie de lire ce livre dont tu parles avec enthousiasme. Bonne journée à bientôt. Alain
Répondre
Y
On a lu les deux mêmes livres de cet auteur et on arrive à la même conclusion !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages