Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 mars 2011

La commissaire n'a point l'esprit club - Georges Flipo

P1020045

Je n'ai pas résisté quand je l'ai vu chez mon libraire, j'ai acheté et lu le dernier Georges Flipo, La commissaire n'a point l'esprit club (Editions de la Table ronde, 280 pages). Comme j'avais eu une impression mitigée suite à la lecture de La commissaire n'aime pas les vers, j'espérais que la nouvelle enquête de Viviane Lancier me plairait peut-être plus. Hé bien, désolée, mais non. J'ai été très déçue par ce roman (encore plus que l'autre). Il partait avec un handicap de taille: je l'ai lu juste après le Leonardo Padura (le contraste fut rude, je n'aurais pas dû). Viviane Lancier (toujours aussi peu sympathique, selon moi) est envoyée dans un club de vacances à Rhodes où le chef du village club, surnommé "Le King", a été retrouvé pendu en haut d'un mât dans un amphithéâtre. Elle a comme adjoint, non pas son cher Augustin Monot, mais un jeune inspecteur, Willy Cruyff. Je ne vous parlerai pas des personnages aux surnoms génériques ou particuliers tels que "Hétoilas", "Chéris", "Cocos", "Piqûre", "Picole", "Vent-Debout", "Clown", j'en passe et des meilleurs. Je n'ai pas bien compris comment Viviane et Willy arrivaient à démasquer le ou les coupables car je n'ai pas trouvé l'enquête clairement menée et décrite. Sinon, moi non plus, je n'ai pas l'esprit club.

S'il vous plaît, Georges, laissez Viviane à ses amours hypothétiques, à son (mauvais) caractère et à ses régimes amaigrissants et réécrivez des nouvelles, genre dans lequel vous êtes tellement doué (lire ici et ). Voilà, c'est dit.

PS: tous les goûts sont dans la nature: je dois ajouter que mon ami, qui l'avait lu avant moi, avait ri à plusieurs reprises lors des 30 premières pages...

Commentaires
D
J'accuse toujours un monstre retard dans mes lectures de Georges Flipo... il faudra que je m'y mette sérieusement. Je me souviens d'avoir acquis "La commissaire n'aime point les vers" à Montluçon l'an passé, lors d'une virée - et de m'être réjoui de le lire depuis: j'ai de très bons souvenirs de ses nouvelles et de "Le Vertige des auteurs".
Répondre
Y
Je viens de le finir, il est assez différent du premier, moins drôle. Je te rejoins sur un point : ce que tu lis après le Padura n'a pas beaucoup de saveur !
Répondre
L
Zut ! :/<br /> Je dois le lire assez vite, je verrai si j'aime autant que le premier ! :)
Répondre
L
Marrant de voir comme on ressent les choses différemment suivant nos personnalités ! Je trouve cette Viviane vraiment attachante, pathétique souvent, mais courageuse. Et les romans de Georges Flipo sont les seuls polars qui arrivent à me faire rire (et même éclater de rire dans le cas de celui-ci !). Je trouve les intrigues bien menées et surtout j'apprécie énormément de lire du bien écrit pour un policier, ce qui est très malheureusement peu souvent le cas...<br /> <br /> Mais je te donne raison sur un point : Georges doit continuer à écrire des nouvelles !
Répondre
B
j'ai rencontré l'auteur au salon du livre et j'ai hésité à l'acheter car j'avais bien aimé le premier Je vois que j'ai bien fait de me restreindre alors
Répondre
M
Un auteur que je n'ai encore jamais lu ! Il faut dire qu'on ne le voit pas vraiment sur les présentoirs ici.
Répondre
K
J'ai lu ton commentaire chez l'auteur (et sa réponse) donc ne suis pas surprise de ton avis. j'espère bien le lire, de toute façon.<br /> Ah bon, Augustin n'est pas là?
Répondre
V
Un petit bonjour en passant, Dasola. Pas bcp de commentaires ces temps-ci - on n'a pas les mêmes lectures ou les mêmes sorties, ça tombe mal; mais j'ai tjrs plaisir à ce que tu nous fais découvrir! Bonne soirée...
Répondre
L
Sur les 30 premières pages ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait 280. Serait-ce que les 250 restantes n'étaient pas drôles ?
Répondre
C
J'avais adoré le premier ; il me faut ce deuxième roman !!!
Répondre
W
Bonsoir,<br /> <br /> L'intérêt de THE FIGHTER n'est pas son cadre (la boxe) mais son histoire. Je te le conseille :)
Répondre
K
J'ai lu et bien aimé le précédent, quoique sans coup de coeur... Ce premier avis confirme que je n'ai pas besoin de me précipiter sur le second, pourtant j'aime bien la couverture !
Répondre
C
Je copie sur Yv !:)
Répondre
A
Premier billet que je lis sur ce nouveau roman tant attendu. Bon, du coup, j'hésite....
Répondre
S
Outch, j'avais bien aimé le premier. Donc je tenterai ma chance :-)
Répondre
A
J'avoue ne pas être trop attirée par ce genre de roman, peut-être à tort mais j'ai l'humour un peu difficile ; il faut qu'il soit fin !!
Répondre
C
ah mince: je n'ai lu que son recueil de nouvelles Ulysse, que j'avais bien aimé. Je voulais lire un roman, mais je vois que celui-ci n'est pas forcément le meilleur..!
Répondre
Y
Je ne savais pas qu'il était sorti et pourtant, j'avais bien aimé le premier. je reste assez tenté par celui-ci
Répondre
A
C'est le premier avis que je lis sur ce roman. Bon, je vais attendre les suivants.
Répondre
L
c'est le premier billet que je lis sur ce livre ! ton ami rit plus que toi... vous n'avez pas le même humour...<br /> @ tout bientôt
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages