Trois semaines après sa sortie, j'ai vu True Grit et je dois dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Rooster Cogburn et Matty Ross qui poursuivent en territoire indien (ils n'en croiseront guère) l'homme qui a tué le père de Matty. Je ne qualifierai pas ce film de chef d'oeuvre mais c'est un western assez humoristique même si la fin est plutôt désenchantée. Tout le début avec la première rencontre entre Mattie et Rooster, Mattie qui dort dans un cercueil à côté de pendus, Mattie et la grand-mère qui ronfle, Mattie qui négocie le rachat des poneys, consiste en des scènes très bien faites et assez drôles. Après, mon intérêt s'est peut-être un peu émoussé avec le "méchant" plus bête qu'autre chose qui apparaît très tard dans le film. Mais le Texas Ranger joué par Matt Damon et une bande de hors-la-loi mettent du piment dans l'histoire. On ne devine pas forcément que c'est un film des frères Coen, qui aiment changer de genre à chaque film. Appréciant Jeff Bridges depuis longtemps (et c'est un des raisons qui m'a donné envie de voir le film), j'ai constaté qu'il en fait des tonnes mais avec beaucoup de talent. Il est touchant. La jeune actrice qui joue Mattie s'en sort très bien. Un bon film.
Commentaires sur True Grit - Joel et Ethan Coen
- Je voue un culte aux frères Coen et j'aimerais bien aller voir celui-là.
- Tout à fait d'accord avec toi, un très bon moment de cinéma, et un beau film classique finement ouvragé (la mise en scène est superbe). Tu es l'une des rares bloggeuses qui trouvent le personnage de Cogburn touchant, et je suis d'accord avec toi. J'ai aussi adoré le jeu (et le personnage de Matt Damon).
Je ne suis pas un grand fan des Coen d'habitude ; celui-là a donc été pour moi une très agréable surprise. - Loin de partager votre enthousiasme. Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais de la part des freres Coen, on attendait, plus de transqgression, plus de panache. Au final, on a un gentil western. Avec en plus un petit problème : un chasseur de primes, solitaire, mal léché, qui est un bavard intempestif : ça ne colle pas !
- La nuit des chasseursJ'ai du mal à comprendre les esprits chagrins qui tapent sur ce film. Pour une fois qu'on a un western d'excellente qualité (genre devenu rare), mis en scène par des cinéastes américains parmi les plus originaux du moment, on devrait se réjouir au contraire. A moins d'être complètement allergique au western, ou aux frères Coen.
- Bonsoir Dasola. Comme tu as déjà lu mon point de vue, je n'y reviens pas...
Tu dis quelque chose d'extrêmement juste, je trouve: les frères Coen sont capables de passer d'un style à un autre avec brio, et le font quasiment à chaque fois. En somme ils ne se reposent pas sur leurs acquis.. Il y a un nouveau défi à relever de film en film. C'est très fort. - Bien d'accord avec ton impression. On passe un bon moment, mais sans plus. J'ai entendu un critique que j'aime beaucoup dire que "c'était du bel artisanat", mais que les frères Coen avaient choisi le respect au genre. Personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus cynique, de plus noir et plus déjanté, connaissant le goût des frères Coen pour détourner les codes (par exemple avec O'Brother et L'odyssée, ou encore Burn after reading qui revisite le film d'espionnage).
Après, c'est vrai que les personnages ont très bien et les interprétations excellents, même si Josh Brolin passe à la trappe. - Jeff Bridges en fait des tonnes... Tout comme John Wayne dans le même rôle un peu plus de 30 ans auparavant. C'est le personnage de Cogburn qui veut ça, à mon avis. C'est un bon film dans l'ensemble. Comme tu dis, on ne dirait pas un film des frères Coen... Mais ça passe bien quand même!
Très bonne soirée (ou nuit dans le cas présent!)! Gianni
Nouveau commentaire