Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 avril 2011

La septième vague - Daniel Glattauer

P1020089

Aujourd'hui, 6 avril 2011, paraît la suite, en français. De quoi, me direz-vous? Mais de Quand souffle le vent du nord, bien évidemment. La septième vague, que j'ai reçu en avant-première (merci les Editions Grasset) et dans lequel on retrouve Leo Leike et Emmi Rothner, reprend trois semaines après la fin du premier volume, et puis 3 mois plus tard. Je ne dévoilerai pas l'intrigue, si ce n'est que Leo est revenu de Boston, qu'Emmi et lui se rencontrent en vrai (je ne vous dirai rien sur ce qui se passe entre eux). Je ne dévoilerai pas davantage l'évolution de la relation d'Emmi et de Bernhard, ni la relation entre Leo et Pam rencontrée à Boston. Je vous dirai que les échanges de mails sont parfois très longs, qu'il y a des jolis moments de rhétorique à fleuret moucheté (comme pp.83-84):
"... Réponse (de Leo): Oui, mais (...). Non, pas de mais. Oui!
Réponse d'Emmi:... Puis-je faire une analyse? D'abord le "oui" de l'accord apparemment résolu. Puis la virgule de l'ajout à venir. Puis le "mais" de la restriction annoncée. Puis la ronde parenthèse de l'art typographique. Puis les points de suspension de la mystérieuse hésitation. Puis assez de discipline pour fermer la parenthèse et remballer le trouble anonyme. Puis un point conformiste, pour maintenir un ordre apparent dans le chaos interne. Puis soudain le "non" entêté du refus apparemment résolu. Encore la virgule de l'addition imminente. Puis le "pas" du rejet sans compromission. Puis un autre "mais", résolutoire celui-là, un "mais" qui n'est là que pour montrer qu'il n'y en a plus. Tous les doutes sont sous-entendus. Aucun doute n'est exprimé. Tous les doutes sont balayés. A la fin, se dresse un courageux "Oui", accompagné d'un point d'exclamation entêté..."
Sinon, le ton du roman m'a paru plus grave (je n'ai pas souri comme pour le premier). Leo et Emmi, 37 et 35 ans, ont mûri. Leurs sentiments ont évolué, surtout ceux de Leo qui se rend compte que Emmi est tout pour lui (mais chut, pas un mot de plus). Je vous laisse aussi découvrir la signification du titre "La septième vague". Mon ami, qui n'a pas pu s'empêcher de lire les dernières pages du roman (qu'il va dévorer incessamment sous peu) m'a dit qu'il imaginait bien qu'il pourrait y avoir une suite. Eh bien, je ne suis pas d'accord avec lui. Le roman s'achève naturellement et ce qui doit arriver à Emmi et Leo ne nous regarde plus.

Je remercie à nouveau les Editions Grasset qui ont pensé à moi. Et je vais faire de ce roman un livre voyageur. Merci à celles et ceux qui le souhaitent le recevoir de m'envoyer un mail.
Sinon, la déferlante a commencé: voir les billets de Clara et Cathulu entre autres.

Commentaires
M
Je pense la même chose que toi. La fin est complète et clôt cette belle histoire....<br /> <br /> Vraiment j'ai apprécié aussi me plonger dans le quotidien de ces deux personnages...le reste ne nous regarde plus comme tu dis :-)
Répondre
M
Je me suis beaucoup ennuyé avec le premier ...alors je ne postule pas pour la suite !!
Répondre
L
Très déçue... billet demain... ça n'a pas marché pour moi cette fois-ci... dommage !
Répondre
D
Je viens de lire le premier tome qui est paru en poche. L’auteur sait nous accrocher, de sorte que j'ai tourné les pages, amusée par ce marivaudage assez bien tourné. <br /> Pourtant, à mi-parcours, je me suis lassée de ces interminables hésitations "se rencontrer enfin ou non? ". Et j'ai lu la fin plutôt en diagonale. <br /> Comme les deux tourtereaux ont fini par m'énerver, je n'ai nulle envie d'une suite.
Répondre
M
Il en a du succès ce livre ! Je vais bien finir par lire le premier en poche... (je pense qu'il doit déjà être sorti dans ce format).
Répondre
V
je viens juste de lire et d'adorer Quand souffle le vent du nord... j'ai très hâte de lire la suite! très, très! :))
Répondre
T
Je suppose que je vais faire couiner dans les chaumières... Mais tant pis!<br /> En lisant ce 2ème opus, je n'arrêtais pas de grommeler (paraît-il...): "Mais quelle emm...! Mais qu'est-ce qu'elle est ch...! Mais qu'elle arrête, c'est pas possible!!". Donc, moi, je m'identifiais plutôt à un "Léo" qu'"on" fait tourner en bourrique alors qu'il ne demande rien (lui)...
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> Me revoilà !!!<br /> Je me suis inscrite au livre-voyageur chez Leïloona donc je ne peux pas m'inscrire aussi chez toi. Je ne manquerai pas de te faire savoir ce que j'en pense sitôt que je l'ai lu.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
T
J'avais dit il n'y a pas si longtemps encore que la suite, finalement, ne m'intéressait plus autant qu'au moment où j'avais fini le 1er tome... Mais à force de voir tous les avis (positif) sur cette suite... mhh, je vais bien finir par craquer, je le sens !
Répondre
C
J'ai commencé cette seconde partie
Répondre
L
J'ai hâte qu'elle déferle ici aussi!
Répondre
M
Quelle veinarde tu fais !<br /> Je viens de terminer le 1er et j'ai adoré !
Répondre
Y
J'ai vraiment hâte de le lire celui-là, vraiment vraiment vraiment... et tu me donnes encore plus envie :-)
Répondre
S
C'est sûr, c'est plus un tsunami qu'une vague ! Et malgré ça, je ne savais même pas, avant de tomber dessus par hasard en librairie, qu'il y avait une suite !<br /> Et quelle suite ! J'ai tout autant aimé que le premier tome.<br /> Un avis de plus parmi tant d'autres, je te laisse le mien quand même ^^<br /> Je ne savais même pas qu'il y avait une suite ! Je suis tombé dessus par harard en librairie la semaine dernière, et je l'ai dévorée aussi vite que le premier tome ! Et pourtant, je suis un mec, comme quoi, c'est pas forcément un livre pour fille !<br /> Si tu veux lire mon avis, je te laisse le lien. En tout cas, le tien est très bien !<br /> http://culturez-vous.over-blog.com/article-daniel-glattauer-la-septieme-vague-roman-epistolaire-350-pages-grasset-avril-2011-18-71476720.html
Répondre
K
Je ne pense pas (et, finalement, n'espère pas) qu'il y aura une suite.
Répondre
M
Tiens, j'apprends qu'il y a une suite ! Ca me donnerait presque envie de lire le premier !!<br /> J'avais écouté une petite demie heure le premier volume dans l'émission d'Europe 1 "Un roman pour la nuit" lors d'une insomnie et j'avais trouvé ça niais. Mais peut-être est-ce parce que je ne l'ai pas lu et que la voix du personnage de la fille était surjouée, c'en était risible. Et puis je l'avais pris en cours de route.<br /> Il faudrait que je le lise pour peut-être effacer ma mauvaise impression.
Répondre
N
J'ai fini le premier hier soir, j'ai moi aussi succombé à Léo !!! Il me faut la suite très vite !!!!!
Répondre
V
On m'a offert le premier - au début j'ai trouvé les échanges un peu banals, et ensuite je ne pouvais plus m'en déscotcher! <br /> Mais finalement, tu ne nous dis pas si tu as aimé, si tu as été déçue.. ?
Répondre
S
Bonsoir Dasola. J'avais lu des billets mitigés sur le premier, je ne l'ai donc pas lu. Mais en lisant les billets sur le second, je me dis que j'ai peut-être eu tort !
Répondre
M
J'avoue que le premier opus ne m'avait pas plu et je ne tenterai pas le deuxième... Mais la forme des mails envoyés me semblait une idée originale et amusante.
Répondre
L
Je n'ai pas encre lu le premier opus...
Répondre
S
Hi hi ! Nous sommes donc trois à le faire voyager ! Voilà qui va faire couiner dans les chaumières ;)
Répondre
C
Il faut que je découvre le premier et ensuite pourquoi ne pas les enchaîner !!
Répondre
S
Il y a une véritable déferlante de billets sur ce livre ! En tous cas, je n'ai lu que des avis positifs !
Répondre
D
Oui Oui Oui !<br /> J'ai bcp aimé le premier moi et je suis bien contente que les échanges de mails reprennent.<br /> Oui une vraie déferlante !
Répondre
D
Tu es dure avec moi, je n'ai pas encore lu le premier ! toc deux de plus dans ma LAL <br /> heureusement que je suis à jour de films !
Répondre
A
Il fleurit en ce moment, pour sa sortie. Mais il ne passera pas par moi, je n'ai pas aimé le premier tome.
Répondre
C
Je m'étais un peu ennuyée au 1er, je ne pense donc me faire emporter par celui-ci. J'espère juste trouver un(e) blogueur(se) qui me chuchote la fin de cette histoire : toi? Non ? Vraiment pas ?.....
Répondre
C
Surtout Emmia mûri, moins impétueuse... <br /> Vive la déferlante !
Répondre
A
Toi aussi tu as succombé à la septième vague .. ce n'est plus une vague, c'est un tsunami ! amical celui-là.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages