Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 avril 2011

The Company men - John Wells / Morning Glory - Roger Michell

Je voudrais évoquer deux films américains vus récemment, pas inoubliables mais qui font passer un (bon) moment.

The Company men de John Wells bénéficie d'un casting impeccable (Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper). Des cadres supérieurs travaillant dans une compagnie de transport se trouvent licenciés du jour au lendemain suite à une fusion de leur société. Les temps deviennent durs dans un pays où les licenciés peuvent être payés 12 semaines de chômage et pas plus (le temps de retrouver un travail), où il faut se résoudre à diminuer son train de vie (plus de golf, on revend sa Porsche, sa belle demeure, etc.), où il faut rabattre ses prétentions. Ils perdent plus ou moins leurs repères, Bobby (Ben Affleck) qui n'est pas un personnage très sympathique (heureusement que sa femme est là pour le remettre à sa place) se retrouve à travailler sur un chantier de construction d'une maison grâce à son beau-frère (Kevin Costner), chef de travaux. Le film est bourré de bonnes intentions et de quelques clichés. Certains remonteront la pente, d'autres non. C'est assez un "film du samedi soir". Les spectateurs avec moi avaient l'air content. Je ne regrette pas de l'avoir vu.

Morning Glory (1) de Roger Michell vous permet de voir Harrison Ford "faire la gueule" du début à la fin de ce film qui nous montre la vie de quelques journalistes ou animateurs télé et comment certaines émissions se préparent. Becky (Rachel Mc Adams, manquant un peu de sobriété), une jeune productrice pleine d'énergie (qui vient d'être virée d'une émission radio) est embauchée pour remonter le taux d'audience de "Daybreak", une émission de télé à bout de souffle diffusée par une chaîne télé en queue des sondages. A force de persuasion et de quelques menaces pécuniaires, elle arrive à persuader Mike Pomeroy (Harrison Ford), un grand journaliste d'investigation sur la touche, d'être co-présentateur de cette matinale avec Coleen Peck (Diane Keaton qui en fait des tonnes sur le registre comique mais avec talent). Morning Glory (1), bien mené et parfois assez drôle, rend hommage au métier de journaliste.

(1) et non Star, comme je l'avais écrit (voir commentaire de Neil ci-desssous)

Commentaires
J
Il manquait "un petit quelque chose" à Morning Glory pour en faire LA chouette comédie dont on se souvient longtemps... Mais quoi?
Répondre
T
Morning Glory j'ai bien aimé, ne serait-ce que pour Harrison Ford en vieux journaliste aigri de ne pas pouvoir traiter les sujets qui l'interessent et Diane Keaton et journaliste un peu fofolle.
Répondre
P
N'ai vu ni l'un ni l'autre. Deux films qui passent dans le flot submergeant des sorties hebdomadaires. Difficile de suivre le courant. On se dit toujours que le DVD ou la diffusion sur petit écran offrira l'occasion d'une séance de rattrapage. Pas toujours vrai dans les faits quand je vois la pile de films qui s'édifie sur mon étagère prendre des allures de tour de Babel.
Répondre
J
J'ai bien aimé "Morning glory" (après avoir pensé que c'était une comédie romantique idiote!), c'est rythmé, assez bien joué, divertissant, bref le genre de film qui fait du bien. Je n'ai pas vraiment accroché à "The company men" par contre, qui ne va pas jusqu'au bout de son propos (les aspects humains et psychologiques sont négligés) et finit sur un happy end assez facile.
Répondre
J
J'ai trouvé 'The Company Men' un peu timide dans ses intentions. Mais les films de gauche ne courent pas les rues à Hollywood, et ainsi je pense que le tout reste louable.<br /> La sobriété du récit est intéressante mais empêche l'émotion d'être réellement assumée. Dommage. Mais le moment passé est agréable je suis d'accord.
Répondre
N
J'avais vu Morning glory (tu as confondu avec Morning Star dans ton article ;) )en projo. Je l'avais trouvé marrant parfois mais un peu vain. Heureusement qu'il y a Harrison et Diane ! Bonne journée, Dasola.
Répondre
L
bonjour,<br /> ou bon soir,<br /> <br /> mon premier commentaire sur ton blog,<br /> le premier film m'attirerait plus, pas spécialement pour l'histoire, plus pour les acteurs<br /> <br /> merci pour ton passages et tes petits mots sympa, <br /> au fait, tu as connu mon blog comment? (j'imagine par la catégorie "livres" que je développe de plus en plus)<br /> <br /> bonne soirée et au plaisir de te lire,<br /> <br /> Laurent
Répondre
D
je voulais voir "the company men" mais il n'est resté qu'une semaine à l'affiche ! vrrrmmm ça va de plus en plus vite au cinéma !
Répondre
M
J'avoue être attiré par aucun de ces deux films bien que les castings soient des plus alléchants...
Répondre
M
Je me sens davantage attirée par le second, je ne saurais pas bien expliquer pourquoi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages