Avant de reparler de films sortis plus récemment et de refaire un billet "livre", je voulais évoquer un film projeté depuis trois mois dans toutes les bonnes salles et que j'ai enfin vu: Incendies de Denis Villeneuve. C'est un très très grand film primé de nombreuses fois (et nominé aux Oscars 2011) que je vous recommande absolument. D'ailleurs, je ne suis pas la seule. Voir le billet de Yohan. Adaptée d'une pièce de théâtre qui fait partie d'une quadrilogie écrite par Wadji Mouawad (parue aux Editions Papier Actes Sud et Babel), cette tragédie à l'antique vous prend aux tripes. Au Canada, Narwal Marwan, une femme de 60 ans, vient de décéder en laissant à ses jumeaux, Jeanne (mathématicienne) et Simon, deux lettres à remettre à leur frère (dont ils ignoraient l'existence) et à leur père (qu'ils n'ont jamais connu, ne sachant pas s'il est mort ou vivant). C'est Jeanne qui décide la première de partir sur les traces de sa mère et de son frère dans un pays du Moyen-Orient. Le film est découpé en plusieurs chapitres dans lesquels on fait connaissance de Nawal (grâce à des flash-backs très habilement amenés) et de toutes les horreurs qui lui sont arrivées: à la fin des années 60, Nawal se retrouvant enceinte sans être mariée, elle fut obligée d'abandonner son fils à la naissance. Devenue une meurtrière par conviction politique, elle fut emprisonnée pendant 15 ans. Auparavant elle fut témoin d'au moins un massacre. En prison, elle fut violée et humiliée mais elle a survécu. Des séquences restent en mémoire: le petit garçon au regard terrible à qui on tond les cheveux, l'explosion d'un car plein de cadavres mitraillés, une cellule de prison où des femmes ont croupi pendant des années, sans parler de Simon qui devine, grâce à une formule mathématique, la terrible vérité. Il faut ajouter que les acteurs sont tous remarquables. A la fin de la projection du film qui dure 2H10, les spectateurs semblaient très touchés. Un grand moment de cinéma. Je n'ai plus qu'à lire la pièce de théâtre qui, sur scène, dure 4 heures.
Commentaires sur Incendies - Denis Villeneuve
- J'ai beaucoup beaucoup aimé ce film également, avec progressivement sa montée en puissance vers un côté tragédie antique, avec l'héroïne qui se met à incarner le Liban lui-même. Toute la réflexion finale sur l'amour et la réconciliation entre ennemis-frères-fils-parents est magistralement amenée - et pourtant pas évidente à faire accepter.
Le film touche juste, et en finesse. Certains moments sont d'une violence à peine soutenable (la scène du bus incendié, par exemple)
Bien contente que tu aies aimé aussi, Dasola. - Bonsoir Dasola, j'ai vu ce film, par le plus grand des hasards,j'ai été assez scotché également, même si par moment j'ai trouvé que la réalisation appuyait un peu trop sur les horreurs vécues par cette femme. En ce moment je découvre les romans et nouvelles de Philippe Claudel. Mieux vaut tard que jamais. J'ai adoré "Las âmes grises" et "Le bruit des Trousseaux". Je termine "Les petites mécaniques". Bonne soirée à toi ... Et bon mélange de films et de lectures !
- C'est clairement mon dernier coup de coeur... Cette scène entre le frère et la soeur va rester en moi pour longtemps, je crois. Je n'avais jamais ressenti aussi physiquement le poids d'une révélation perçue par un personnage. Ce souffle coupé est d'une justesse incroyable, l'air vient à manquer rien que d'y repenser !
- Oui, film très fort qui a su rendre l'émotion du travail de Mouawad. De l'auteur, il faut voir ses pièces mise en scène par lui-même, car ce sont des expériences inoubliables. Pour les lire, je te conseille Assoiffés, qui est une très forte histoire sur l'adolescence, en plus de l'ensemble du Sang des Promesses.
- Une tragedie moderneBonjour,
je tiens "Incendies" pour un très grand film qui fait entrer l'actualité du Liban dans le moule de la tragédie grecque : on se trouve dans le sillage d'Antigone et d'Oedipe, et si le spectateur est au départ désarçonné, il participe à la quête/recherche des personnages, découvrant la vérité en même temps qu'eux. J'ai vu aussi la pièce, qui m'avait semblé longue, donc moins percutante. - le film du jour !Si on se conseille de très beaux films - qui ne peuvent nous échapper
, je recommande "A propos d'Elly", Un film absolument poignant, porté par une réalisation pleine de brio et deux magnifiques personnages de femmes: http://tinyurl.com/63aocku
Nouveau commentaire
Ce film est excellent !!
Et j'avais vu la pièce de théâtre, il y a quelques années ...
Wajdi Mouawad est un grand dramaturge et Denis Villeneuve a su faire de cette histoire, un très grand film !!
Je suis très fier de ces deux compatriotes québécois.