Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 mai 2011

Arrêtez-moi là! - Iain Levison

P1020088

Je me suis précipitée pour acheter Arrêtez-moi là, le nouveau roman de Iain Levison paru (comme les autres) chez Liana Levi. C'est un roman anxyogène car raconté de façon assez neutre. A Dallas, au Texas (où la peine de mort est en vigueur), le narrateur, un chauffeur de taxi se retrouve en prison (dans le couloir de la mort) avant son procès (car c'est l'endroit le plus sûr où le mettre). Il est en effet accusé de l'enlèvement (et peut-être de l'assassinat) d'une petite fille disparue (on n'a pas retrouvé son corps). Cette horrible méprise est venue du fait que dans la même journée, il a eu le malheur de toucher une porte-fenêtre chez une cliente qui devait lui payer sa course (il était entrée chez elle pour attendre le montant de sa course) et qu'avant de rentrer chez lui, il a pris gratuitement deux filles qui étaient ivres-mortes, dont une a vomi sur le siège - siège qu'il a nettoyé à la vapeur (ce qu'il n'aurait jamais dû faire, surtout après avoir touché une porte-fenêtre chez une inconnue). J'ai été frappée par la façon très détachée qu'a le narrateur de décrire tout ce qui lui arrive. Il perd tout dans cette histoire. Et un doute subsiste même quand il est disculpé. C'est un portrait au vitriol de la machine judiciaire américaine où une enquête bâclée par la faute d'un inspecteur incompétent fait emprisonner un coupable idéal qui a eu comme seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. L'avocat commis d'office qui épouve tout de suite de l'animosité pour le présumé coupable  (tout au moins au début) n'arrange pas les choses. Les jurés, la juge, tout le monde le condamnent d'avance. Seul un événement inattendu va sauver in extremis ce pauvre narrateur qui aura passé presque un an en prison. A sa sortie, il va se retrouver dans un autre genre de prison (même si elle est dorée). Iaian Levison a vraiment beaucoup de talent. Je suis vraiment contente de ma lecture que je vous conseille.

PS: je crois utile, aujourd'hui, de préciser que j'avais rédigé mon article avant le samedi 14 mai 2011!

Commentaires
J
Mon chouchou!!!!!! Quand j'ai lu 'un Petit Boulot', il y a des années de cela, j'ai su que j'avais fait une belle rencontre...
Répondre
A
Les romans anxyogène ce n'est pas pour moi en ce moment. De plus la justice américaine on l'a à toutes les sauces en ce moment donc je ne pense pas que je le lirai
Répondre
R
La suite est à la hauteur du début ! l'auteur trouve le ton juste il évite le mélo, le couplet kafkaîen, et la surcharge polémique. Il parvient même à être drôle sur un sujet qui ne l'est guère, au fond !http://tourl.fr/bcwd<br /> <br /> Lisez-le, c'est un bon cru.
Répondre
K
Ce roman tout à fait d'actualité va rejoindre la PAL de mon chéri, je crois, et je m'empresserai de le lire ensuite !
Répondre
R
bonjour,<br /> moi je le lis les "jours d'après" comme on dit aux "States". L'histoire en prend un sel supplémentaire, sans que je veuille insinuer quoi que ce soit.<br /> Lecture facile, rapide, en temps direct, on aime mieux être lecteur que chauffeur de taxi, dans un fauteuil qu'en cellule.<br /> On joue à se faire peur. http://tourl.fr/bcko<br /> Merci Dasola pour cette piste.
Répondre
P
sourires pour le PS...
Répondre
K
Figure toi que je l'ai lu il y a des semaines, mon billet est prêt, mais pas paru et comme toi je pense au 14 mai ^_^ finalement on va bien connaître le système américain maintenant...
Répondre
L
Bonsoir Dasola ... je cherche des lectures et je trouve tout ce qui me tente en feuilletant tes pages ! Je viens de le commander. Merci ...
Répondre
A
Je l'ai déjà noté et il pourrait être utile en ce moment pour comprendre les arcanes du système judiciaire américain.
Répondre
A
Ah oui Iain Levison j'aime beaucoup beaucoup beaucoup! J'avais lu Tribulations d'un précaire qui m'avait déjà convaincu du talent de l'auteur (et quel parcours quand on y pense!), alors je pense bien lire ses autres livres. Celui-là semble particulièrement intéressant!
Répondre
T
Je l'avais déjà noté parce que j'ai bien aimé "Un petit boulot" ou "Tribulations d'un précaire", mais là, avec l'actualité, il devient encore plus indispensable je pense ;)
Répondre
A
Avant le 14 mai ? Mais que c'est-il donc passé ce jour-là ? rires....
Répondre
V
tiens, pourquoi donc ce PS? ;-) (quelles initiales d'ailleurs!)
Répondre
L
Je crois que je vais l'ajouter à ma lal. Je l'avais déjà repéré mais après avoir vu plusieurs avis, je trouve que ce livre a l'air très intéressant.
Répondre
A
pour l'instant, je n'ai jamais encore lu cet auteur. Par contre, je ne pense pas tenter celui-ci le monde de la justice et carcéral m'impressionnent trop...
Répondre
D
j'ai beau chercher je crois que je ne l'ai jamais lu, je note ta satisfaction et aussi ta façon de coller à l'actu :-) même involontairement <br /> <br /> Les mystères de Lisbonne viennent de sortir en DVD !
Répondre
L
c'est un auteur que je vois parfois sur les blogs qui me tenterait, mais que lire ?<br /> là, ton billet m'indiquerait-il celui par lequel commencer ?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages