Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mai 2011

Films vus et non commentés depuis le 07/03/2011 (fin)

Voici mon deuxième billet sur 5 autres films que j'ai vus. Les deux derniers sont à voir toutes affaires cessantes.

La fille du puisatier de Daniel Auteuil se laisse voir si on accepte les dialogues très datés, des situations un peu "cuculs", d'entendre Auteuil avec un accent à couper au couteau. L'histoire de cette fille du puisatier qui perd sa virginité (à cause d'un bel aviateur, fils d'un marchand de la ville) et qui se retrouve "fille-mère" peut faire sourire. C'est un film plein de bon sentiments et désuet, comme le film de Pagnol dont il est le "remake". Jean-Pierre Darroussin est très bien.

L'homme d'à côté de Mariano Cohn et Gaston Duprat, film argentin où le principal décor se trouve être la seule construction (la maison Curutchet) bâtie par Le Corbusier en Amérique du sud, en 1948. Là vit une famille: un homme, sa femme et sa fille. L'homme a acquis une notoriété grâce à un fauteuil révolutionnaire de son invention. Sa femme (que je n'ai pas trouvée sympathique du tout) donne des cours de relaxation, et la gamine vit dans son monde avec des écouteurs et de la musique plein les oreilles toute la journée. Leur vie à tous les trois se trouve bouleversée du jour au lendemain par un voisin installé récemment dans un immeuble mitoyen de la maison. Ce voisin, Victor, a en effet décidé (pour bénéficier du soleil) de percer une fenêtre qui donne sur la cour intérieure de l'édifice classé (celui-ci a été conçu pour la transparence... à l'usage de ses occupants, mais non depuis l'extérieur!), violant ainsi l'intimité de la famille au style de vie "bourgeois bohême". Le film repose sur l'affrontement de ce voisin récalcitrant, à la tessiture de voix grave, qui arrive à avoir de l'emprise sur cette famille. Le film est un peu long. On sent une menace qui pèse dans la relation entre ces êtres, mais le danger ne vient pas de là où on l'attend. La fin m'a quand même laissée perplexe.

Il était une fois un meurtre (Le grand silence en VO) de Bo Odar n'a pas rencontré que des avis favorables. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film allemand assez remarquable avec cette histoire de meurtre pédophile qui se passe sur une période de 23 ans. En 1986, une jeune fille est assassinée et violée dans un champ. Le crime reste impuni (mais nous, spectateurs, nous savons qui a tué). De nos jours, dans une bourgade peu éloignée du lieu de ce premier meurtre, une deuxième jeune fille disparaît (on la retrouvera morte). Il semble que cela soit le même modus operandi (mais nous, les spectateurs, on ne sait rien). La police rouvre l'enquête depuis l'origine. C'est un film glaçant et glacial car les meurtriers mènent une vie banale sans histoire dans cette bourgade. L'un des deux, devenu architecte, est marié et père de famille. C'est un film sur le mal qui peut se nicher chez les individus. Un film qui reste en mémoire. Et pourtant, ce film comporte quelques défauts comme le personnage caricatural du policier pertubé.

Je veux seulement que vous m'aimiez de Rainer Werner Fassbinder était un film inédit tourné pour la télévision. Il date de 1976. Je ne peux que vous le recommander. Il est sorti dans très peu de salles à Paris, je ne sais ce qu'il en est en province. C'est un drame social qui se passe en 1976 mais qui pourrait se passer de nos jours. Peter, un jeune homme courageux, n'ose pas affronter ses parents qui semblent le mépriser. Ils sont très ingrats envers leur fils qui leur a construit une maison. Peter épouse Erika qu'il veut rendre heureuse à tout prix. Parti à Munich, il s'endette pour elle, il n'arrête pas d'acheter davantage que ses moyens financiers ne le lui permettent. Bien qu'apprécié par son patron, il a un petit salaire. Il se crève à la tâche. C'est la triste histoire d'un homme surendetté qui commet l'irréparable. Les acteurs (que je ne connaissais pas) sont formidables. Ce film n'a pas pris une ride. Voir le billet du ciné d'Alain.

Tomboy de Céline Sciamma est une merveille de délicatesse. Ce très beau film (qui rencontre un joli succès) nous raconte l'histoire de Laure (garçon manqué), âgée de 9 ou 10 ans, qui se fait appeler Mickael. Elle/Il fait comme si elle était un garçon, s'habille comme eux, crache, joue au foot, fait tout comme un garçon (à l'extérieur de chez elle). Elle apprécie aussi de tenir le volant de la voiture familiale installée sur les genoux de son père. Vivant dans une famille unie entre un papa qui travaille avec les ordinateurs et une maman très enceinte, Laure est très complice avec sa petite soeur, Jeanne, une petite fille absolument irrésistible. Laure/Mickael attire l'attention d'une fille de son âge qui trouve qu'elle est un garçon pas comme les autres. On ne sait pas pourquoi Laure se voit comme un garçon. Aucune explication ne nous est donnée. Simplement, Laure semble plus à l'aise dans sa peau de garçon. La réalisatrice nous montre une jeune fille en quête d'une identité sexuelle. La jeune Zoé Héran est une révélation. Voir les billets de Wilyrah et de Phil Siné.

PS: Pour finir, une bonne nouvelle, le 22 juin ressort un chef d'oeuvre du cinéma: Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984) en version numérique entièrement restaurée. Cela dure presque 4 heures. Je peux vous dire que sur grand écran, cela vaut la peine.

Commentaires
V
Avec un peu de retard (comme bcp de choses en ce moment), j'ai vu Tomboy, qui m'a beaucoup touchée. Nos observations se rejoignent..
Répondre
U
J'ai vu Tomboy hier... une merveille de délicatesse, tu as raison. Une belle surprise.
Répondre
D
Je viens de voir Tomboy sur Canal. Franchement ce film est délicieux, tout en restant ambigu.<br /> <br /> <br /> <br /> Laure n'a pas décidé toute seule de devenir Mikaël, c'est sa petite voisine qui la prend pour un garçon, et elle relève le défi, en quelque sorte. A la fin, on comprend qu'elle deviendront amies comme deux filles, après avoir flirté comme fille et garçon. Ce fait ajoute quelque chose d supplémentaire. La relation est faite pour durer.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les enfants sont remarquablement filmés.
Répondre
D
Bonjour Dasola,<br /> Je trouve aussi que le film de Fassbinder est un régal. Assez affolant de penser qu'il date de 1976 tant, comme vous l'écrivez, il "n'a pas pris une ride". J'ignorais que ces questions de surendettement étaient déjà à l'honneur à cette époque en Allemagne...
Répondre
W
Tomboy, quel joli film !
Répondre
0
Bonjour Dasola : A propos de "la fille du puisatier", j'ai une préférence pour la 1ére version; j'ai beaucoup de mal avec les "remake" des films de Pagnols, préférant toujours les originaux, cela n'enlève en rien au talent de Daniel Auteuil. bonne fin de journée !!!
Répondre
P
Tomboy est le plus beau film de ce début d'année pour moi, parfait tant dans la forme que dans le fond.
Répondre
C
Tomboy rencontre un joli succès, mais j'ai tellement détesté La naissance des pieuvres que j'hésite...<br /> Au fait, t'ai je dit que j'ai rouvert une rubrique cinéma sur mon nouveau blog ? J'ai craqué !
Répondre
A
je note le dernier et la nouvelle sortie de "il était une fois en Amérique " :)
Répondre
Y
Tomboy est un très joli film, et Céline Sciamma commence à s'imposer dans le paysage français.<br /> <br /> Quand à Il était une fois en Amérique... Le chef-d'oeuvre, un film extraordinaire, et surtout, ne craignez pas les 4h, cela passe comme une lettre à la Poste. Allez voir le film sur grand écran, c'est un petit bijou de cinéma, de construction scénaristique,...
Répondre
N
Tomboy est effectivement une petite merveille de simplicité et de naturel. Très touchant, le film mérite vraiment la lecture. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
L
J'ai été très touchée par l'histoire de Tomboy. Les enfants jouent vraiment très bien. Mais c'est vrai qu'on sort de ce film avec beaucoup de questions sans réponse sur Laure et sa vie passée et future.
Répondre
D
Bonjour Dominique, je n'ai pas parlé de La conquête car je n'ai pas encore vu le film. Bonne journée.
Répondre
D
Je partage ton avis sur "la fille du puisatier" un remake qui utilise les mêmes dialogues au mot près c'est un peu inutile, j'ai aimé Darroussin comme toi, mais cela ne suffit pas à faire un film <br /> Je n'ai pas trouvé ton avis sur "la conquête" un film qui m'a fait passé un très bon moment même si on rit très jaune parfois
Répondre
P
j'ai vu en avant 1ere la fille du puisatier.oui tu as raison ça date ,ça prete à sourire mais c'est rafraichissant.<br /> les autres je ne les ai pas vus par contre
Répondre
N
Pas encore vu Tomboy mais extrêmement tenté depuis un moment, il faut que je me dépêche. Content que tu ait aimé en tout cas, ça me rassure. Si je ne peux le voir au cinoche, peut-être achat DVD ? A voir mais sans être encore allé au cinoche, le film me fascine depuis que j'ai vu sa bande annonce...
Répondre
C
ah! je comptais aller voir Tomboy...je vois que c'est un bon choix...;-))
Répondre
F
Vu que Tomboy pas mal et Il était une fois un meurtre (pas terrible ce titre français) que j'ai beaucoup aimé, glaçant...
Répondre
A
pas vu le remake de la fille du Puisatier, mais vu la critique, je n'ai même pas envie de le regarder !
Répondre
A
Beaucoup aimé aussi Tomboy
Répondre
L
J'avais fait, au moment de la sortie, une page concernant "Je veux seulement que vous m'aimiez" ... et un résumé sur Fassbinder. Je suis heureux de lire un avis positif. Ici, il sortira (en tout petit circuit) d'ici le 20 juin normalement. Bonne journée et bon week-end
Répondre
K
Oui, le Leone, j'attends cela de pied ferme, j'en ai vu l'annonce en salle jeudi soir ! Et au passage j'attends, si c'est prévu, ton Tree of Life !
Répondre
J
'Tomboy' m'a aussi touché de par la sensibilité et la proximité de la mise en scène. Après 'Naissance des pieuvres', Céline Sciamma montre, je trouve, qu'elle a un vrai regard de metteur en scène.<br /> Je n'ai pas vu les autres films chroniqués.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages