Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 mai 2011

Le polygame solitaire - Brady Udall

P1020101

Ce roman de Brady Udall (auteur de Le destin miraculeux d'Edgar Mint) dont le titre Le polygame solitaire (Editions Albin Michel, 735 pages) m'a intriguée, se passe dans les années 70 (avec des retours en arrière) parmi les Mormons (dans les Etats de l'Utah et du Nevada). Brady Udall nous parle plus précisément de la famille Richards, où Golden, 45 ans, l'homme de la famille, a 4 épouses et 28 enfants dont une fille, Glory, déjà décédée avant que le roman ne commence, et un garçon, qui décédera avant la fin du roman. On peut résumer en partie cette histoire en reprenant la première phrase du roman: "... c'est l'histoire d'un polygame qui a une liaison...". C'est aussi l'histoire d'un petit garçon, Rusty, qui aimerait bien que l'on s'occupe davantage de lui. C'est aussi l'évocation des essais nucléaires qui ont eu lieu dans cette partie de l'Amérique dans les années 50 et qui ont provoqué des dommages irréparables sur les individus. Et la polygamie, me demanderez-vous? Et bien, j'ai l'impression que tant les adultes que les enfants ne vivent pas toujours très bien cette condition particulière avec un père pas souvent présent. Ces enfants de polygames "polyg" sont montrés du doigt par les autres. Dans le roman, Brady Udall nous décrit comment Golden est devenu Mormon (un concours de circonstances) et le fait qu'il n'a pas choisi non plus les femmes qu'il a épousées: Berverly, Rose, Nola (ces deux dernières sont soeurs) et Trish, l'Eglise les lui ayant imposées. L'amour ne rentre pas vraiment en ligne de compte mais la tendresse semble présente. Cette religion, née au début du XIXème siècle, a des règles strictes. C'est pourquoi, quand Golden rencontre Houila (je vous laisse découvrir comment et ce qui s'ensuit), sa vie est chamboulée même si cette liaison reste platonique. Golden est entrepreneur du bâtiment, mais il a du mal à joindre les deux bouts, et il a surtout du mal à régler sa vie de famille. Les épouses plurales et leurs enfants respectifs logent dans des maisons séparés. Il y a des tensions, des jalousies. Rien n'est simple. Je dirais que j'ai beaucoup apprécié certains passages dont ceux concernant Rusty, 11 ans, l'un des fils de Rose. Comme l'a écrit le Washington Post, Brady Udall a l'art de faire parler et penser les enfants. Le début du roman (l'enfance de Golden) m'a aussi beaucoup plu. Quant au reste, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines blogueuses (Keisha ou Clara par exemple) parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai pris du plaisir en compagnie de cette famille atypique. Je confirme que ce n'est pas du tout une apologie de la polygamie, bien au contraire.

Commentaires
S
Des longueurs, c'est vrai? A quel endroit?<br /> Je crois que pour ma part, j'aurais pu en lire encore autant, tant j'ai aimé ce récit et surtout sa façon de se construire et de se développer, par petites touches avec les retours dans le passé et les explorations progressives de petits détails.
Répondre
A
J'en ai entendu parlé, je pense que je le lirai un jour mais pas tout de suite trop de livres à lire.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Le destin miraculeux de Brady Udall. Je lirai donc celui-ci mais j'attendrai la sortie en poche. Je deviens raisonnable :-)
Répondre
K
j'ai lu ses précedents livres parus en France (plus les nouvelles que le roman, d'ailleurs), celui ci est très très bien. je n'ai pas trouvé de longueurs, même les trucs atomiques, je prends!!!
Répondre
I
De cet auteur, j'avais lu un recueil de nouvelles appelé 'lâchons les chiens'. Il a un regard un peu bizarre sur les choses dans ces nouvelles, et autant certaines m'ont plu, autant d'autres m'ont bien moins emballée. <br /> Je retrouve bien ici dans ce que tu en dis, le regard bizarre sur les choses, sur la vie d'américains... et la remarque que tu fais sur son style me fait retrouver la déception que j'avais avec certaines nouvelles.
Répondre
D
Ma résistance n'a pas durée, je l'ai attrapé hier sur le présentoir ...<br /> <br /> je fais une cure de ciné en ce moment, après la conquête très réjouissant même si on rit un peu jaune, j'ai modérément aimé Tree of life beaucoup trop mystico-spirituel pour moi même si les scènes familiales sont superbes, et je vais dès demain voir l'enfant au vélo
Répondre
P
Voilà qui me tente beaucoup, ayant absolument adoré "Le destin miraculeux d'Edgard Mint" et "Lâchons les chiens"...
Répondre
B
Le mérite de ta critique est d'aiguiser la curiosité et l'envie de jeter un oeil au livre.
Répondre
K
Je suis tentée malgré le nombre de pages respectable, mais pour un peu plus tard...
Répondre
A
Déjà dans Edgar Mint, il y avait quelques longueurs, mais ça passait. Du coup, j'hésites encore.
Répondre
A
J'avais été très tentée par ce titre chez Keisha, et le suis toujours même si tu exprimes moins d'enthousiasme, mais je n'avais pas noté les 735 pages! lol Bon, pas pour tout de suite, tout de suite alors car j'ai déjà un programme livre chargé, mais j'ai quand même hâte de le découvrir.
Répondre
I
L'auteur me tente depuis plusieurs années déjà mais je ne pense pas l'aborder avec ce titre-là, d'autant que tu signales quelques longueurs sur les plus de 700 pages (je viens de vivre une mésaventure semblable avec "L'histoire d'Edgar Sawtelle").
Répondre
D
Là tu remues le couteau dans la plaie car j'ai tellement adoré Edgar Mint que j'ai une envie furieuse de lire celui là mais bon je patiente stoïquement
Répondre
P
completement inconnu...je ne sais pas s'il y a beaucoup de romans sur les Mormons.et le point de vue des enfants peut etre interessant.
Répondre
C
j'ai ADORE !!!!
Répondre
A
Je le lirai, mais 735 pages, je vais attendre le moment propice.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages