Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 mai 2011

Minuit à Paris - Woody Allen

On pourrait sous-titrer le dernier film de Woody Allen "Paris est une fête" en reprenant un titre de roman d'Ernest Hemingway (un des nombreux personnages de Minuit à Paris). Il s'agit d'un film virevoltant qui remonte le temps, d'un hommage à un Paris fantasmé et/ou disparu. Le film débute par des prises de vues du Paris d'aujourd'hui, tel que les touristes peuvent le voir ou se l'imaginer, sous le soleil ou sous la pluie. Pour la Parisienne que je suis, c'est un bonheur. L'argument du film qui fait alterner l'histoire entre le temps présent (avec Gil Pender, un écrivain en quête de succès, sa fiancée, les parents  de cette dernière - plutôt réactionnaires - et une jeune antiquaire - je ne parle même pas de la guide du musée Rodin) et le temps passé. Le passage entre les deux se fait par l'intermédiaire d'une belle voiture de collection qui emmène Gil dès que minuit sonne. Il se retrouve, toujours à Paris, en compagnie de quelques écrivains, peintres ou chanteuses célèbres pendant ces flamboyantes années 20 (Hemingway, Fitzgerald et Zelda, Josephine Baker, Dali, Picasso, Man Ray, Gertrude Stein...). Il rencontre une jolie jeune femme (Marion Cotillard), modèle de Picasso, qui trouve que ces années 20 sont décevantes. Plus tard, Gil se retrouve dans les années 1890 où il croise Toulouse-Lautrec, Degas et Gauguin. Il n'y a pas vraiment de fin à cette histoire mais Gil va prendre une décision importante dans sa vie. J'ai trouvé la partie contemporaine assez faible mais c'est nettement compensé par la partie dans le passé où un détective privé se perd dans Versailles au temps de Louis (XIV ou XVI?): savoureux. Je ne peux que vous recommander ce film réjouissant dans lequel presque tous les acteurs sont épatants. Voir le billet d'Aifelle.

Commentaires
D
je cherche des lieux ont ete filme des scenes de ce filme.<br /> Le cancan au 'Moulin Rouge'<br /> Arrivee (la rue) et le lieu de la fete de Cocteau - rencontre avec F. Scott <br /> merci<br /> debs
Répondre
T
c'est, selon moi, son meilleur film depuis Match Point !
Répondre
F
Je l'ai vu le week end dernier, et vraiment apprécié... C'est ce qu'il est convenu d'appeler un "agréable divertissement" en effet, mais moi qui avais beaucoup aimé "Paris est une fête" d'Hemingway, j'ai vraiment pris un grand plaisir à me replonger dans cette époque. Cela vous a peut-être un petit air de carte postale, mais c'est parfois tout justement ce dont on a besoin et pourquoi bouder son plaisir?
Répondre
W
Pas aussi enthousiasmé que toi, mais un film sympathique.
Répondre
V
Ce fut une bonne surprise pour moi ce film j'ai bien aimé et je le reverrais avec plaisir :-)
Répondre
C
la partie moderne est en effet très faible. J'ai bien aimé ce film, même si je l'ai trouvé parfois un peu longuet.
Répondre
Y
Un agréable divertissement, un travail honnête, qui me permet de renouer un peu avec Allen.<br /> Pas le film du moment, c'est sûr, mais il ne faut pas bouder son plaisir (et j'en ai eu, par moment) (et je suis d'accord pour toi pour dire que cet égarement du détective est hilarante. La moment le plus savoureux du film).
Répondre
V
Ta critique donne envie. Et, même si d'autres sont moins enthousiastes, un film moyen de Woody Allen reste toujours nettement au-dessus du lot.
Répondre
M
Comme qui va me motiver ...<br /> Grande fan de Woody Allen de l'époque Mia Farrow, je me laisserai bien tenté par ce Paris vu par le maître !!<br /> J'essaierai de faire abstraction de la Carlita !!<br /> Quant à Marion Cotillard, je la trouve carrément craquante.
Répondre
A
C'est le prochain film que j'aimerais aller voir. J'ai failli aller le voir la dernière fois mais j'ai vu à la place "Le complexe du castor" de Jodie Foster, absolument magnifique.
Répondre
C
Cela fait maintenant deux bonnes semaines que je l'ai vu et son souvenir reste intact dans ma mémoire : à chaque fois que j'y repense je souris de bonheur, merci Woody ! :o)
Répondre
F
Une bonne petite surprise. CA commence mal mais ça s'améliore et finit par nous enchanter...
Répondre
V
Hello Dasola, merci de cette analyse car je partage aussi ton plaisir! Mais je m'aperçois que les spectateurs de WA n'aiment pas forcément tous ses films et que visiblement, il touche parfois des fibres chez les uns et pas chez les autres.<br /> Dans mon billet, j'ai oublié de partler de Carla Bruni, très joli minois bien sûr, mais comme actrice, assez fade... Et pourquoi rester aussi osseuse, mystère...
Répondre
A
pas envie de le voir pour plusieurs raisons.<br /> 1. Cela fait désormais plus de fait 20 ans que Woody Allen fait le même film<br /> 2. Enfin, le fait de savoir qu'il y a Carla Bruni me conforte davantage ds ma position
Répondre
M
Bonjour Dasola, Un film hommage sur Paris est aussi un bonheur pour moi et j'ai apprécié ce Woody Allen. Mais les premières images ont été pour moi très décevantes : Juste les beaux quartiers, et encore pas tous ... Seulement des images d'épinal.
Répondre
N
Un film tout à fait charmant qui nous fait remonter le temps malicieusement. C'est peut-être un film "pour parisiens", en tout cas on sent l'amateur de la ville qu'est Woody Allen. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
N
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Beaucoup apprécié ce Woody aussi. Evidemment je suis fan du réalisateur mais depuis "le rêve de Cassandre", je me désespérais de retrouver un Allen d'un niveau correct. "Vicky Christina Barcelona" m'avait peu enchanté (sauf la musique mais je me repète) mais c'est à reculons et en prenant soin de ne rien lire sur cette nouvelle livraison pour déboucher sur une très agréable surprise. Furieusement envie de le revoir pour ma part.
Répondre
K
Oui, sans doute pas mal, mais le sujet n'est pas très attirant ... Woody j'ai pas mal décroché depuis match point... ça tourne un peu trop en rond ... Whatever works m'avait bien fatigué, ça a fini de me faire lâcher l'affaire...
Répondre
M
Si j'ai le temps, j'irai le voir : ca a l'air d'un film original. Je suis un peu hésitante car je n'avais pas aimé "vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu...'
Répondre
A
Comme tu l'as vu, je suis comme toi, j'ai beaucoup apprécié, alors que de nombreux blogueurs ont complètement démoli le film, disant que c'était de la daube et qu'ils ont trouvé cela nul, précieux, vain et ennuyeux.C'est curieux je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai adoré les photos d'un Paris intemporel et magnifique.Mais je crois qu'il est dans l'air du temps d'avoir l'air dégoûté de tout. Ces blogueurs ont réservé le même accueil à " The tree of life" que je n'ai pas encore vu mais qui ne doit pas manquer d'intérêt.Mais à force d'excès, on n'atteint plus sa cible.<br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
F
C'est l'une des critiques les plus enthousiastes que j'ai pu lire sur Internet (parmi les blogueurs) à propos de ce film. En effet on passe un bon moment, même si je trouve Woody un peu paresseux sur ce coup-là : il aurait pu offrir un grand film, comme il l'a déjà fait dans le passé, mais se contente d'un agréable divertissement. Ça reste très drôle cependant (surtout le passage avec Salvador Dali).
Répondre
P
boarf... pas le meilleur film du moment pourtant... ;)
Répondre
P
j'avoue que j'attendais ton avis qui est en general tres eclairé.Woody Allen m'a souvent fait bailler alors j'hesitais.Mais je ne lis que de bonnes critiques dans l'ensemble et ce melange des epoques me plait tres souvent.<br /> Ce sera surement un de mes prochains films
Répondre
C
Je vais faire ma grognon.. j'ai apprécié mais sans plus...
Répondre
A
Bien l'intention d'aller le voir.
Répondre
A
Je pense que c'est un film qui vieillira bien, à revoir dans quelque temps.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages