On pourrait sous-titrer le dernier film de Woody Allen "Paris est une fête" en reprenant un titre de roman d'Ernest Hemingway (un des nombreux personnages de Minuit à Paris). Il s'agit d'un film virevoltant qui remonte le temps, d'un hommage à un Paris fantasmé et/ou disparu. Le film débute par des prises de vues du Paris d'aujourd'hui, tel que les touristes peuvent le voir ou se l'imaginer, sous le soleil ou sous la pluie. Pour la Parisienne que je suis, c'est un bonheur. L'argument du film qui fait alterner l'histoire entre le temps présent (avec Gil Pender, un écrivain en quête de succès, sa fiancée, les parents de cette dernière - plutôt réactionnaires - et une jeune antiquaire - je ne parle même pas de la guide du musée Rodin) et le temps passé. Le passage entre les deux se fait par l'intermédiaire d'une belle voiture de collection qui emmène Gil dès que minuit sonne. Il se retrouve, toujours à Paris, en compagnie de quelques écrivains, peintres ou chanteuses célèbres pendant ces flamboyantes années 20 (Hemingway, Fitzgerald et Zelda, Josephine Baker, Dali, Picasso, Man Ray, Gertrude Stein...). Il rencontre une jolie jeune femme (Marion Cotillard), modèle de Picasso, qui trouve que ces années 20 sont décevantes. Plus tard, Gil se retrouve dans les années 1890 où il croise Toulouse-Lautrec, Degas et Gauguin. Il n'y a pas vraiment de fin à cette histoire mais Gil va prendre une décision importante dans sa vie. J'ai trouvé la partie contemporaine assez faible mais c'est nettement compensé par la partie dans le passé où un détective privé se perd dans Versailles au temps de Louis (XIV ou XVI?): savoureux. Je ne peux que vous recommander ce film réjouissant dans lequel presque tous les acteurs sont épatants. Voir le billet d'Aifelle.
Commentaires sur Minuit à Paris - Woody Allen
- Je pense que c'est un film qui vieillira bien, à revoir dans quelque temps.
- C'est l'une des critiques les plus enthousiastes que j'ai pu lire sur Internet (parmi les blogueurs) à propos de ce film. En effet on passe un bon moment, même si je trouve Woody un peu paresseux sur ce coup-là : il aurait pu offrir un grand film, comme il l'a déjà fait dans le passé, mais se contente d'un agréable divertissement. Ça reste très drôle cependant (surtout le passage avec Salvador Dali).
- Comme tu l'as vu, je suis comme toi, j'ai beaucoup apprécié, alors que de nombreux blogueurs ont complètement démoli le film, disant que c'était de la daube et qu'ils ont trouvé cela nul, précieux, vain et ennuyeux.C'est curieux je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai adoré les photos d'un Paris intemporel et magnifique.Mais je crois qu'il est dans l'air du temps d'avoir l'air dégoûté de tout. Ces blogueurs ont réservé le même accueil à " The tree of life" que je n'ai pas encore vu mais qui ne doit pas manquer d'intérêt.Mais à force d'excès, on n'atteint plus sa cible.
Bonne journée et à bientôt. - Bonjour Dasola,
Beaucoup apprécié ce Woody aussi. Evidemment je suis fan du réalisateur mais depuis "le rêve de Cassandre", je me désespérais de retrouver un Allen d'un niveau correct. "Vicky Christina Barcelona" m'avait peu enchanté (sauf la musique mais je me repète) mais c'est à reculons et en prenant soin de ne rien lire sur cette nouvelle livraison pour déboucher sur une très agréable surprise. Furieusement envie de le revoir pour ma part. - Hello Dasola, merci de cette analyse car je partage aussi ton plaisir! Mais je m'aperçois que les spectateurs de WA n'aiment pas forcément tous ses films et que visiblement, il touche parfois des fibres chez les uns et pas chez les autres.
Dans mon billet, j'ai oublié de partler de Carla Bruni, très joli minois bien sûr, mais comme actrice, assez fade... Et pourquoi rester aussi osseuse, mystère... - Un agréable divertissement, un travail honnête, qui me permet de renouer un peu avec Allen.
Pas le film du moment, c'est sûr, mais il ne faut pas bouder son plaisir (et j'en ai eu, par moment) (et je suis d'accord pour toi pour dire que cet égarement du détective est hilarante. La moment le plus savoureux du film). - Je l'ai vu le week end dernier, et vraiment apprécié... C'est ce qu'il est convenu d'appeler un "agréable divertissement" en effet, mais moi qui avais beaucoup aimé "Paris est une fête" d'Hemingway, j'ai vraiment pris un grand plaisir à me replonger dans cette époque. Cela vous a peut-être un petit air de carte postale, mais c'est parfois tout justement ce dont on a besoin et pourquoi bouder son plaisir?
Nouveau commentaire