Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 mai 2011

Le gamin au vélo - Luc et Jean-Pierre Dardenne

Le gamin au vélo des frères Dardenne vient de recevoir le Grand prix (ex-aequo avec le film du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan) lors du dernier festival de Cannes. A la différence des précédents, ce long-métrage s'achève sur une note optimiste, pourquoi pas? En revanche, c'est la façon dont on arrive à cette conclusion qui me gène un peu. *spoiler* Tel Lazare, Cyril se relève de sa chute de l'arbre sans une égratignure et sa nouvelle vie va commencer, à moins que...*fin du spoiler*. Pour en arriver là, les réalisateurs ne laissent pas aux spectateurs le temps de souffler. Comme toujours chez les frères Dardenne, tout est filmé au plus près des acteurs. Il n'y a aucune psychologie (ce n'est pas un défaut) mais j'avoue que ce gamin, Cyril, m'a beaucoup crispée. Je comprends qu'il soit un écorché vif, mais pendant le déroulement de l'histoire, on a envie de le prendre entre 4 yeux et de lui dire de se calmer. Cyril, âgé d'une dizaine d'années, a été confié à une institution par son père qui ne peut pas s'occuper de lui. Cela devait être une situation provisoire. Cyril veut retourner chez son père parti sans laisser d'adresse. Il veut aussi récupérer son vélo (son père l'a vendu). Cyril a quand même de la chance de trouver en Samantha, une coiffeuse célibataire (Cécile de France, très bien), un foyer de substitution, mais Cyril est un enfant obstiné qui fugue tout le temps. Voilà l'histoire, et elle ne se termine donc pas trop mal, mais je préfère les Dardenne filmant des histoires plus sombres (plus vraisemblables?) ou avec des fins incertaines. Ceci étant, je vous conseille ce film qui dégage une grande énergie.

Commentaires
C
Oui beaucoup d'énergie, mais aussi de la poésie et surtout pas de larmoiement, sur un tel sujet c'était une gageure !
Répondre
E
Comme les Dardenne filment "à l'arrache", avec une énergie et une proximité remarquables, on reçoit leurs films de façon viscérale et finalement, ce que l'on en pense dépend beaucoup de nos rapports avec les personnages. Moi, le gamin m'a bouleversé.<br /> Cela dit, j'ai moi aussi des réserves sur le final. Je trouve que cela ne fonctionne pas bien ce dénouement à "double détente".
Répondre
M
Moi, je l'ai trouvé excellent le gamin. Crispant, oui, mais on le serait pas moins à sa place. La scène de détresse dans la bagnole quand il réalise vraiment que son père l'abandonne, est extraordinaire. Biz
Répondre
C
J'ai détesté Le silence de Lorna... ça ne me donne guère envie de voir celui-là (t'ai je dit que j'avais repris une rubrique cinéma sur mon blog ?)
Répondre
T
C'est un peu les 400 coups modernisés !
Répondre
P
Tombé de son arbre, Cyril reprend vie, les idées en place, ou pas. Moi aussi il m'a crispé ce gamin, mais c'est peut-être parce que j'avais l'illusion de le connaître vraiment. Les Darenne ont cette faculté d'abolir la frontière entre réel et fiction tout en conservant intacte la capacité à raconter une histoire. Tout ce qu'il n'y a pas (plus) chez Malick. Chouette commentaire en tous cas.
Répondre
N
Nous ne sommes pas loin d'être d'accord mais je dois dire que cette fin qui achève de transformer le film en conte m'a fait plaisir, je n'aime pas trop quand ça se finit mal. Bonne journée
Répondre
J
J'ai bien aimé ce film, un peu plus doux que les autres des Dardenne. Cécile de France est tout simplement bouleversante, je trouve.
Répondre
A
j'ai beaucoup de mal avec les films des frères Dardenne
Répondre
Y
Je n'aurai pas les mêmes réticences. Je pense justement que c'est l'indulgence et la non "prise entre 4 yeux" de la part de Samantha qui fait qu'un avenir plus radieux est possible (mais si la fin est ouverte, je ne vois pourtant pas le film comme optimiste).<br /> <br /> Un très bon film pour ma part, avec toujours la patte Dardenne, pleine d'empathie et d'émotions.
Répondre
N
Visiblement c'est un trait de mise en scène des Dardenne que de nous proposer des ellipses telles que celle-ci. Au spectateur de les prendre telles quelles, comme une donnée du problème. Mais j'avoue que je comprends ta frustration. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
A
je trouve ton commentaire trés juste Je n'aurais pas mieux réussi pour le présenter. Le prix excéquo de Cannes ressemble à un prix de consolation pour de cinéastes deux fois couronnés
Répondre
D
Oui, j'ai vu, je l'ai trouvé très bien fait, un bon film de genre. Bonne soirée.
Répondre
L
Ravitaillé par les corbeaux, question sorties de films, je voulais malgré tout bouger pour aller voir ce "Gamin au vélo" ... À la suite de ton avis je regrette un peu moins de ne pas m'y être précipité. Par contre ... Merci pour la gentille remarque concernant "Passion d'amour". Je l'ai vu à sa sortie et en garde malgré le temps qui a passé un souvenir assez fort. Oubli réparé dans ... "mon univers". C'est vrai qu'il fait parti des films qui m'ont secoué ! Merci et à bientôt. Alain.<br /> P.S. As-tu vu La Défense Lincoln ?
Répondre
D
il est dans mes prévisions, je sens un bémol dans ton billet à voir , je sors d'une grosse déception avec tree of life alors ...
Répondre
C
ça alors...<br /> je n'ai pas encore vu le film (j'hésite je crois parce que j'ai peur d'être déçue), mais ton avis mitigé est le premier du genre que je lis parmi l'enthousiasme général<br /> A suivre donc...
Répondre
A
C'est le premier Dardenne que je voyais, je les ai évités jusqu'à présent. Je ne suis pas convaincue et il est exaspérant le gamin. Et puis trente ans de boulot dans le secteur social ne me rendent pas indulgente devant ce genre de thème.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages