Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 juillet 2011

Films vus et non commentés depuis le 23/06/11

Voici encore quatre films très différents qui m'ont plus ou moins plu et que je vous recommande. Les deux premiers ont l'actrice principale en commun : Michelle Williams.

La dernière piste de Kelly Richardt est un western qui se passe en 1845. Des colons, 3 couples et l'enfant de l'un deux, se sont perdus dans le futur Etat de l'Oregon à l'ouest des Etats-Unis. Un homme leur sert de guide. Il ne se passe pas grand-chose si ce n'est la rencontre avec un Indien parlant un dialecte incompréhensible (et non sous-titré) qui devient leur prisonnier. Le but de ces hommes et ces femmes est de trouver de l'eau au milieu de ce paysage hostile qui les entoure. Nous sommes en plein "Gold rush" (ruée vers l'or) mais seule l'eau les intéresse. On assiste pendant 1H50 à leur cheminement semé d'embûches. Un des hommes tombe malade. La fin abrupte est très frustrante car on ne sait pas ce qui va leur arriver. Ce film peut rebuter plus d'une personne (comme mon ami par exemple). Voir l'excellente critique d'Edisdead. De la même réalisatrice et joué par la même actrice, Michelle Williams, j'ai quand même préféré Wendy et Lucy.

Dans un autre registre, Blue Valentine de Derek Cianfrance raconte avec des retours en arrière le délitement d'un couple, Dean et Cindy. Lui est déménageur, elle est infirmière. Ils élèvent une adorable petite fille, Frankie (Dean n'est pas le père). Les deux acteurs principaux, Ryan Gosling et Michelle Williams, sont très bien dans des rôles pas faciles. On y croit. Le personnage de Dean est peut-être moins bien écrit mais néanmoins je vous conseille ce film. Il faut rester jusqu'au générique de fin. Voir le billet de Wilyrah.

X-men, le commencement de Matthew Vaughn fait passer un bon moment. Les effets spéciaux de ces mutants et le "méchant" de l'histoire (Kevin Bacon) sont très réussis. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu les autres films de la série (comme je l'ai fait) pour apprécier celui-là. C'est un bon film de genre pour ceux qui aiment.

Enfin, je garde mon "chouchou" pour la fin, j'ai nommé Kung-Fu Panda II de Jennifer Yuh où Po, mon panda préféré (et toujours "topissime" - cf. mon billet du 21/08/2008 sur l'opus I), a maille à partir avec un vilain paon qui veut gouverner la Chine. On apprend les origines de Po (je vous annonce, ô surprise, que Po avait été adopté par un jars et une oie). C'est mignon tout plein, aussi enlevé que le premier. Je recommande le film pour petits et grands.

Commentaires
T
Je confirme avoir été "frustré" par la "non-fin" de La dernière piste. D'un côté, ce film en décors naturels monte à la hauteur d'un Jérémiah Johnson. D'un autre côté, il est lent et même étiré (le temps de puiser de l'eau, le temps de pétrir et cuire le pain...: des choses qu'il est rare que le cinéma s'étende à nous montrer). Et puis surtout, on ne sait pas ce qui se passe "après la fin de l'histoire" qui nous est languissamment évoquée. Je peux entendre l'argument que chacun, comme ça, peut l'imaginer à sa manière; mais c'est à la fois trop "contemplatif" pour moi, et trop me demander...
Répondre
P
J'ai bien aimé aussi ces X-Men redessinés par Matt Vaughn. Ce qui m'incite donc à voir son "kick-ass" décrié.
Répondre
N
Je n'ai pas vraiment accroché avec Blue Valentine, et encore moins avec La dernière piste, que j'ai trouvé très prétentieux pour pas grand chose. Mais Kung-Fu Panda est un régal. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
C
Je me suis bien bidonnée sur Kung FU Panda II. C'est très sympa. Je craignais un peu car au rayon animation type Disney, les numéros 2 ne sont pas toujours très bons...<br /> Moi qui aime beaucoup les X-Men, j'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus. Il faut dire que je craque pour les deux acteurs qui incarnent Pr X et Magneto... :D
Répondre
O
Bonjour Dasola !<br /> J'ai bcp aimé le dernier X-Men, qui fait en effet passer un très bon moment. je ne suis pas trop films de super-héros, mais X-Men a la différence de proposer une pléiade de psgs tous aussi savoureux les uns que les autres tout en traitant le thème de la différence... dans celui-ci, les interprétations y sont bien meilleures qu'auparavant, grâce au très bon casting qui met en avant d'excellents acteurs qui montent...<br /> Je voulais voir La dernière piste, malheureusement, la fin du mois de juin ne m'a pas laissé le temps d'aller au cinéma... D'autant plus que les cinémas de ma petite province ont une prog un peu décevante en ce moment...
Répondre
T
Même si j'ai préféré le premier opus, j'ai bien aimé ce Kung Fu Panda 2. Ca m'a fait plaisir de revoir le topissime Po.
Répondre
N
J'ai lu et entendu des critiques très variées (et pas toujours très positives !) concernant "La dernière piste". Apparemment, beaucoup se sont ennuyés en allant voir ce film et ont été plutôt déconcertés par l'environnement et la fin un peu abrupte de celui-ci. Par contre, concernant "Blue Valentine", c'est plutôt l'inverse que j'ai entendu et lu ... Visiblement, un film discret à voir pour la qualité du jeu des acteurs ! Je les retiens tous les deux pour les voir en DVD. Pas de risque de frustration ;-D
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé Blue valentine et X-men est très bien fait. Je vais essayer de voir aussi KFP2, j'avais bien aimé le premier aussi
Répondre
N
Bon, bah moi je n'ai pas accroché avec les deux films avec la Williams... Désolé ! o_O<br /> Par contre, Kung-fu Panda 2 est très bon, en effet.<br /> Bonne journée, Dasola.
Répondre
P
qui l'eut cru pour kung-fu panda ? ;)<br /> tu as donc vu les 2 films avec michelle williams... je la trouve vraiment très bien ! et tu as raison de rappeler à notre mémoire le superbe "wendy et lucy" également ! :)
Répondre
D
La Dernière piste a fait l'objet de quelques critiques dithyrambiques. Mais d'après ce que tu dis, on pourrait s'y ennuyer...
Répondre
A
Je vois qu'on a quelques films en commun, ce mois-ci :)
Répondre
L
Vu X Men : les origines = un bon moment de détente<br /> <br /> Prévu d'aller en famille voir Kun Fu Pand 2 et Cars... les garçons sont motivés !
Répondre
I
Je viens de te nominer pour un tag! Passes par mon blog et tu verras en quoi il consiste!!!
Répondre
W
Merci pour la citation :) <br /> Et j'ai vu KFP2 avant-hier, on passe un bon moment, tout comme XMEN.
Répondre
A
mouaif, pas vu la suite de Kung-Fu Panda, mais perso, je trouve le 1er très surestimé.
Répondre
M
Tu m'intrigues beaucoup avec ce dernier film:"Kung-Fu Panda II"
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages