Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 août 2011

L'armée furieuse - Fred Vargas

P1020457

Je viens de terminer L'armée furieuse de Fred Vargas (Editons Viviane Hamy, 400 pages). C'était mon premier roman de cette écrivain. Je l'ai trouvé pas mal du tout et pourtant je prends le train en route, si je puis dire, puisque le commissaire béarnais Jean-Baptiste Adamsberg et ses collègues, Danglaird, Veyrenc et le lieutenant Violette Retancourt, n'en sont pas à leur première enquête. Je lirai certainement les autres romans où ils interviennent un de ces jours. Dans L'armée furieuse, on apprend qu'Adamsberg s'est retrouvé père depuis peu de temps d'Armel/Zerk, un garçon de 28 ans dont il ignorait l'existence. Sinon, l'essentiel de l'histoire se passe à Ordebec, dans le Cavaldos, où une armée de morts, commandée par le Seigneur Hellequin depuis 1091, apparaît à certaines personnes sur des sentiers. Elle annonce des morts violentes dans les jours qui suivent. Et en effet c'est ce qu'il va se passer. Adamsberg est un commissaire atypique qui m'a plu. Il travaille vraiment en équipe et de façon peu orthodoxe et parfois à la limite de la légalité. Un bon roman bien écrit pour cette fin de l'été avant la rentrée littéraire.

*************************

Je change tout à fait de sujet pour la fin de mon billet du jour. Il vous reste une semaine jusqu'au 28 août (il y a eu une prolongation d'un mois en raison du succès de l'exposition) pour aller admirer les robes de Mme Grès au musée Bourdelle à Paris dans le 15ème arrondissement (merci à Aifelle pour ce conseil). Je ne connaissais pas ce lieu où Antoine Bourdelle a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans. Les drapés de Mme Grès (1903-1993) sont très bien mis en valeur dans différents endroits du musée au mileu des sculptures.

Commentaires
M
J'adore cette auteure et j'ai hâte de lire ce livre quand il se présentera sur mon chemin et ton avis me fait dire qu'il n'est pas mal du tout ;-)))
Répondre
I
Je fais partie des fans de Vargas, qui n'ont pas manqué de lire ce tome, dévoré même, peu après sa sortie. <br /> En effet, ce tome fait partie d'une série puisque le personnage du commissaire n'en est pas à sa première enquête. Il est très attachant. <br /> Comme d'habitude, je suis trèès en retard sur mes commentaires de livre, il n'est donc toujours pas en ligne... <br /> Mais je dois avouer que j'ai moins été déçue sur celui-ci que sur le précédent. Malgré tout, je préfère toujours les premiers romans de Vargas. Ceux d'avant le succès médiatique. <br /> Mais bon, j'ai l'impression de faire la grand-mère "c'était mieux avant" quand je dis ça :D<br /> Bref tout ça pour dire : n'hésite pas à lire les autres romans de Vargas.
Répondre
B
Bonjour. J'ai adoré ce bouquin, qui se lit très vite, comme de nombreux Fargas finalement. A ce que je constate, vous êtes toujours aussi présente sur la blogosphère et notre culture ne peut que s'en féliciter! Au plaisir de vous lire ;)
Répondre
Z
Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai lu les précédents...
Répondre
L
Suis une fan de Vargas, et j'ai adoré ce dernier opus !
Répondre
T
Je suis d'accord avec pas mal de commentaires ici. J'ai beaucoup aimé les tout premiers Vargas. Et puis à force... ça se répète un peu. Trop même... A voir si je lirais celui-ci ou pas. Bon week-end :)
Répondre
N
J'avais commencé avec Fred Vargas et son commissaire atypique, mais pour une raison quelconque et inexpliquée, je n'ai pas persévéré ! J'en ai quelques-uns qui attendent dans ma PAL. Il faudrait que je les ressorte pour me rappeler qu'ils existent et veulent être lu ... Je lirai "L'armée furieuse" lorsqu'il sera sorti en poche. A moins que je ne le trouve à la bibliothèque ! Mais il me tente beaucoup ...
Répondre
O
Un Vargas agréable et très drôle, comme toujours, mais loin d'être le plus impressionnant des Vargas. Certaines absurdités sur la violence de la famille suspectée... Il y a de nbx clins d'oeil à d'autres récits de Vargas, que je te conseille de lire. Adamsberg découvre l'existence de son fils dans Un lieu Incertain.<br /> Je te conseille sinon Dans les bois éternels et Les Vents de Neptune, les deux meilleurs à mon avis, les mieux écrits et les plus prenants au niveau de l'intrigue et du développement des psgs.<br /> Tout à fait d'accord pour le côté atypique d'Adamsberg, c'est ce qui fait la spécificité de ce commissaire "pelleteur de nuages" (une expression employée à son sujet dans les Vents de Neptune). mais j'apprécie aussi bcp la clique de psgs tous extravagants : la science de Danglard, la force de Retancourt...
Répondre
C
J'aime beaucoup le style de Vargas et Adamsberg, bien sûr. J'apprécie aussi le petit côté décalé! mais je crains que ses histoires ne deviennent trop rocambolesques pour moi! Enfin, je verrai bien, j'ai le livre chez moi, à portée de main.
Répondre
S
Moi je commence à me lasser d'Adamsberg...
Répondre
U
Merci de m'avoir permis de comprendre enfin ma gêne vis à vis de Fred Vargas. Comme vous, j'ai aimé le premier que j'ai lu d'elle. Peu importe lequel, d'ailleurs, car tous ensuite m'ont semblé identiques au premier, montés sur le même schéma, écrit du même traitement de texte, et usant des mêmes ressorts. Comme beaucoup d'autres auteurs, surtout dans le polar, écrivent de même et que cela ne m'a jamais gênée (enfin, je veux dire que si j'aime le premier, j'aime souvent les suivants), j'en conclus, peut-être hâtivement, que c'est dans une certaine étrangeté que réside l'intérêt unique des livres de Fred Vargas, et que dès le deuxième opus j'en avais épuisé les charmes.
Répondre
A
Il me tarde de le lire, mais je crois que ce sera pour plus tard, vue la liste d'attente à la BM.
Répondre
K
Je me suis lassé, après avoir lu les premiers.<br /> J'ai décroché aux Vents de Neptune. Je peinais sur l'intrigue, commençais à me fatiguer du "décalé" systématique, bref ça sentait un peu la formule (ou le formol ?)
Répondre
T
Magnifique, le musée Bourdelle, en tous cas !
Répondre
A
je serais pas étonner de voir bientôt une adaptation au cinéma de cette armée furieuse.<br /> les sculptures aux allures pesantes de BOURDELLE au milieu des robes( légères?) de madame GRES (que je ne connais pas)si c'est le prix à payer pour attirer les visiteurs ça me parait une bonne idée.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé ce dernier Vargas aussi, et pourtant je craignais une certaine lassitude... C'est l'arrière-plan historique qui est sympa et la galerie de personnages.
Répondre
A
Je suis fan de Vargas. Mon préféré est "l'homme aux cercles bleus".
Répondre
D
j'ai eu une sorte d'addiction à Vargas mais je me soigne et depuis les 2 derniers opus je fais l'impasse car je la trouve en mal d'inspiration<br /> mais quand on la lit pour la 1ère fois je pense que c'est sympa
Répondre
M
j'ai quasiment lu tous les varagas sauf les deux derniers, et j'aime beaucoup son écriture... Il y a souvent des références historiques ou littéraires dans ses rompols... Je lirai sans doute celui-ci dès que j'ai le temps...
Répondre
C
Ah bienheureux Parisiens...
Répondre
B
La qualité d'écriture, que tu soulignes, fait partie de ce que j'apprécie dans les romans de Vargas.
Répondre
K
A une époque je lisais tout ce que je trouvais! Sauf une fois, je n'ai pas été déçue. Bon, je lirai peut être celui ci!
Répondre
L
moi aussi, je n'ai jamais lu cette auteur !
Répondre
A
j'ai ce titre de Vargas sur ma liste j'aime bien le personnage d'adamsberg aussi.
Répondre
A
Les avis se multiplient et sont très variés sur ce livre. J'ai laissé passé les deux-trois derniers de Fred Vargas, je lirais bien celui-ci. (ravie que tu aies aimé l'exposition de Madame Grès).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages