Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 septembre 2011

Lancement d'un tag sur les séries de BD?

C'est (la fin de) l'été, Dasola est partie et risque d'être peu à portée d'ordinateur, je (Ta d loi du cine) peux danser - pardon, squatter ce blog (j'ai les clés) comme l'an dernier!

Pour commencer, un billet que je procrastinais depuis fort longtemps. Le "Tag des 15 auteurs" (qui a pas mal tourné en 2010) m'inspire, pour ma part, une liste de 15 séries de BD. Règle du jeu: entendons par série au moins trois albums avec les mêmes héros...
Je vais éviter aussi bien les "incontournables" datant d'il y a plusieurs décennies (Tintin, Spirou, Corto Maltese, Astérix, Lucky Luke...) que les "blockbusters" actuels (Thorgal, Largo Winch...), sans même parler des Manga (ceci est une autre histoire [cf. billet du 15/11/2017!]). 
Je privilégierais en ce qui me concerne des séries sans doute assez peu connues, mais dont j'apprécie assez les "histoires d'hommes". Il s'agit plutôt de séries réalistes (au moins dans le scénario, sinon toujours dans le dessin). La plupart de ces séries sont "terminées", mais certaines sont toujours "en cours". Mes exemplaires, en général, je les ai achetés d'occasion...

Bien entendu, en tant qu'initiateur, je triche: je m'accorde davantage que 15 minutes pour lister toutes les informations sur 15 séries de BD importantes pour moi. J'ai encore triché sur le nombre puisqu'il y en a 17 en tout... C'est vrai que j'aurais pu aussi considérer que 2 séries ont le même auteur; ou bien qu'il existe, à tout le moins, une "convergence intellectuelle" entre Frank Cappa et Johnny Focus... Les séries sont classées selon l'ordre du "BDM" (une bonne référence en matière de BD), dont je tire également les infos sur auteurs [sauf dates venant de Wikipedia] et parutions.
Et enfin, s'il est hors de question que je "tague" 15 autres personnes, ... je vous convie à le faire si l'idée vous en plaît! C'est parti...

15 séries de Bandes dessinées qui, pour moi, valent la peine d'être lues:

Air mail
Dessin et scénario: Micheluzzi (1930-1990).
3 vol., parus de 1984 à 1986 chez Dargaud.

Buddy Longway et Jonathan Cartland (deux séries qui se croisent)
Buddy Longway: Dessin et scénario Derib, 20 vol., parus de 1974 à 2006 chez Le Lombard.
Jonathan Cartland: Dessin Michel Blanc-Dumont, scénario Laurence Harlé (1949-2005), 10 vol., parus de 1975 à 1995 chez Dargaud.

Le Chariot de Thespis
Dessin: Rossi, scénario Bonifay (sur les 2 derniers vol.)
4 vol., parus de 1982 à 1988 chez Glénat.

Dorian Dombre
Dessin: Francis Vallès, scénario José-Louis Bocquet.
3 vol., parus de 1989 à 1991 chez Glénat.

Les Fils de l'Aigle
Dessin et scénario: Faure (sauf les 5 premiers vol., scénario Vaxelaire).
11 vol., parus de 1985 à 1998 chez 4 ou 5 éditeurs et ré-éditeurs...

Frank Cappa
Dessin et scénario: Manfred Sommer (1933-2007).
4 vol., parus de 1984 à 1989 aux Humanoïdes associés puis chez Kesselring.

L'Indien français et Zoulouland (ces deux séries dessinées par Ramaïoli ont fini par se rejoindre).
L'indien français: Dessin Ramaïoli, scénario René Durand; 8 vol., parus de 1978 à 1992 chez Glénat (le dernier chez Soleil Productions).
Zoulouland: Dessin et scénario Ramaïoli (sauf. vol.1 René Durand); 18 vol., parus de 1987 (vol.1 chez Lavauzelle) à 2003 chez Soleil Productions.

Ivor
Dessin et scénario: Zoran.
5 vol., parus de 1986 à 1988 chez Le Lombard.

Jimmy Tousseul
Dessin: Desorgher, scénario Desberg (avec Despas pour les 2 derniers, série "Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul").
15 vol., parus de 1989 à 2008 chez Dupuis, puis aux éditions Caravelle et enfin chez Glénat qui a republié la série.

Johnny Focus
Dessin et scénario: Michelluzi (1930-1990).
3 vol., parus en 1985 chez Kesselring et chez Artefact.

Jonathan
Dessin et scénario: Cosey.
14 vol., parus de 1977 à 2008 chez Le Lombard.

Julien Boisvert
Dessin: Michel Plessix, scénario Dieter.
4 vol., parus de 1989 à 1995 aux Editions Guy Delcourt.

Mérite maritime
Dessin: Stéphane Dubois, scénario Alain Riondet (1945-1998).
3 vol., parus de 1992 à 1997 chez Casterman.

Les Peaux-rouges
Dessin et scénario: Hans Kresse (1921-1992).
9 vol., parus de 1974 à 1982 chez Casterman.

Soda
Dessin: Luc Warnant (2 premiers vol.) puis Bruno Gazzotti, scénario Tome.
12 vol., parus de 1987 à 2005 chez Dupuis.

****************

PS: suite à un échange "hors-blog", on m'a fait remarquer que je n'avais pas précisé ce que j'attendais des blogueurs: dont acte. Hé bien, sur le modèle du "tag des 15 auteurs" (qui ramène encore plusieurs dizaines de blogs différents quand on fait une recherche sur G**gle...), il s'agit de donner sur votre blog "votre" liste de 15 séries de BD favorites, théoriquement sans y passer plus de 15 minutes, et héroïquement de repasser le bébé à 15 autres blogueurs nommément cités en les mettant au défi d'en faire autant. Un "tag", quoi.

Commentaires
T
@Baccawine (bonjour et bienvenue - de retour sur la Toile)<br /> Je connais au moins les noms de la plupart des auteurs (dont j'ai parfois lu d'autres oeuvres, notamment dans la série "Donjon" de Trondheim et Sfar). J'ai lu Le chat du rabbin, quelques Tueur, quelques Calvin et Hobbes, quelques Philémon (mais n'en possède pas). De Rabaté, j'ai bien aimé Les petits ruisseaux (pas encore vu le film). En ce qui concerne Simon du Fleuve par contre, j'en possède 9 (Le clan des centaures, les esclaves, Maÿlis, les pélerins, cité NW n°3, l'éveilleur, les chemins de l'Ogam, naufrage (2 vol.), et j'avais lu La ballade de cheveu-rouge quand ça paraissait dans Tintin - ça fait un bail! - dont il me semble qu'il n'est jamais sorti en album suite à des problèmes de droits avec les héritiers de Jean Giono. Quels sont les 5 ou 6 autres titres de la série?<br /> <br /> @Jul: je ne connais pas du tout Bob et Bobette (jamais lu un seul, je crois). Pour les autres, j'en ai lu par-c-par-là... et je possède les 5 Jo, Zette et Jocko parus en album "normaux". Pour Achile Talon, mes préférés sont plusieurs des albums "histoire complète": Viva Papa, le roi des Zôtres, le trésor de Virgule, AC et le coquin de sort.<br /> <br /> @Nio et @Catherine: à suivre, donc!<br /> <br /> @Arkelios: j'ai lu Blacksad et la plupart des albums de la série Donjon (une bonne quarantaine doit être parue sur l'objectif de... 200? J'en possède une dizaine). Je ne connais pas les autres séries citées, je jetterai un oeil en bibliothèque (mon budget BD s'est fortement contracté ces temps-ci - parallèlement à mes mètres linéaires disponibles chez moi!).<br /> <br /> @Dominique: je ne connais pas du tout Max et Moritz (à découvrir), qui semble plus ou moins contemporain des oeuvres de Christophe? Je possède et apprécie les 9 volumes parus en France d'Aristote et ses potes, de Gerrit de Jager (Néerlandais ou Belge Flamand?). Pour le titre de Davodeau ou Larcenet (?), je ne vois pas. Je connais à peu près la plupart des autres cités.<br /> <br /> @Malika et Alain, merci pour votre commentaire.<br /> <br /> @Chonchon: nous avons correspondu sur votre blog par ailleurs.<br /> <br /> @Dasola: merci pour TOUT ;-)
Répondre
B
Hello, <br /> <br /> - L'Ascension du haut mal, de David. B (L'Association), 6 vol.<br /> - Ibicus, de Rabaté (Vents d'Ouest), 4 vol.<br /> - Calvin et Hobbes, de Bill Waterson (Hors collection), 24 vol.<br /> - Socrate le demi-chien, de Sfar et Blain (Dragaud), 3 vol.<br /> - Parker, de Richard Stark (Donald Westlake) et Darwyn Cokke (Dargaud), 2 vol.<br /> - Le Tueur, de Jacamon et Matz (Casterman), 9 vol.<br /> - Le Chat du Rabbin, de J. Sfar (Dargaud), 5 vol.<br /> - Philemon, de Fred (Dargaud), 15 vol.<br /> - Simon du fleuve, de Auclair et Riondet,(Editions du Lombard), 15 vol.<br /> <br /> ... Et bien d'autres qui me reviendront certainement en tête une fois bien réveillé... Bonne journée!
Répondre
J
Ca me rappelle mon adolescence "Soda", j'avais totalement oublié que ça existait. <br /> Je conseille, en vrac:<br /> Pierre Tombal<br /> Tardi (période Léo Malet)<br /> Bob et Bobette (le Teuf-Teuf Club entre autres)<br /> Les profs<br /> Achille Talon<br /> Le Chat de Geluck<br /> Jojo (c'est pour les enfants, mais c'est assez charmant)<br /> Tintin au pays des soviets<br /> Quick et Flupke<br /> Zo, Zette et Jocko
Répondre
C
Je n'en connais que 5 sur 15... Longway, Zoulouland, Tousseul, Jonathan, Soda.<br /> Je vais garder ce tag dans un coin si j'ai le temps.<br /> Bonne semaine !
Répondre
A
Bonjour Dasola, juste en passant un petit salut et bon courage pour la rentrée. De mon côté pas BD du tout, donc je passe. Et j'essaie de reconstruire mon blog après le transfert désastreux, en ce qui me concerne, sur over blog. J'ai eu une pensée pour toi en longeant le forum des Halles récemment. Cordialement Alain
Répondre
N
Intéressant ce tag. Je manque de temps actuellement mais j'y reviendrais prochainement pour le plaisir, du coup !
Répondre
C
Dommage, j'aime bien les tags, mais en BD je suis débutante ! Par contre je note dans ta série Les Peaux Rouges. Passionnée par les Amérindiens, IL ME LES FAUT. J'espère qu'ils sont encore édités.
Répondre
A
J'ai lu toutes les séries que tu as cité (en même temps, j'achète des BD pour une bibliothèque :-)) et, ma foi, c'est une bonne petite sélection, en effet! Avec un petit plus pour Jimmy Tousseul et Dorian Dombre.<br /> <br /> Perso, je te recommande également:<br /> <br /> Blacksad<br /> Le Combat ordinaire<br /> Mister No (mais c'est italien... J'ignore s'il existe une traduction française)<br /> Wayne Shelton<br /> Thomas Silane (ça c'est vraiment génial!)<br /> Tatanka<br /> Nero<br /> V pour Vendetta (ma préférée, perso)<br /> Donjon Zénith<br /> Re-Mind<br /> <br /> Voilà! Très bonne journée à toi! A bientôt, Gianni
Répondre
M
Je passe pour ce tag ! La BD ne m'a jamais attiré ...même plus jeune je n'ai jamais lu que des romans !!!
Répondre
D
Je n’y connais pas grand-chose, en BD, je vais dire ce qui me vient à l’esprit<br /> <br /> Astérix par exemple Astérix Légionnaire ( assez drôle)<br /> Max et Moritz ( ce sont des collégiens suisses ils sont terribles)de Busch wilhelm cela date d’il ya presque un siècle.<br /> Aristote et ses potes ( je ne sais pas qui est l’auteur)<br /> <br /> Charlie Brown Linus et sa couverture ( non ce n’est pas un titre ?)Ah oui, Peanuts<br /> Reiser « mon papa »<br /> A moins que ce ne soit Cabu ? Non Cabu c’est les Beaufs je connais aussi<br /> Pierre Tombal de Hardy par exemple Dégâts des os ( ce titre est piqué à Westlake)<br /> Le concombre musqué ?mosqué ? de Mandryka, un concombre grec, sans bactérie.<br /> Docteur Vantouz bobologue l’auteur s’appelle Brétécher<br /> Mafalda l’auteur s’appelle Quino ?<br /> Davodeau, c’est l’histoire d’un père et son fils, le père est Alzheimer il veut se suicider ( je me demande si ce n’est pas Larcenet, plutôt ?)le seul que j’ai lu qui ne soit pas drôle je n’aime que le satirique en principe.<br /> Les Bidochons, couple de choc<br /> Adèle Blansec, surtout le ptérodactyle<br /> Les aventures de Lapinot, Trondheim mon fils aime bien je lui en ai acheté plein. C’est pas mal…<br /> Achille Talon cerveau chic ; auteur : Grog ( contre le rhume)<br /> <br /> et voilà! pas original,c'est sûr,mais rien que du bon...
Répondre
D
Bonjour Ta d loi du cine, je ne connais aucun des titres cités sauf Le fils de l'aigle (et encore) et encore moins les auteurs. J'espère qu'il y aura des réactions sur ce "tag" qui sort des sentiers battus. Bonne soirée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages