Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 septembre 2011

Du domaine des murmures - Carole Martinez

P1020529

Pour le moment, j'ai décidé de ne pas trop me laisser tenter par la rentrée littéraire, ayant plusieurs PALs à écluser. Néanmoins, j'ai lu Du domaine des murmures de Carole Martinez (suite au billet d'Aifelle). Après Le coeur cousu qui m'avait beaucoup plu, j'ai été plutôt conquise par Du domaine des murmures (Editions Gallimard, 200 pages). J'ai été en particulier sous le charme de l'écriture de Carole Martinez et de son récit à la première personne du singulier. Quand l'histoire commence, l'héroïne, Esclarmonde, est morte. C'est donc un fantôme qui nous parle. En 1187, cette jeune femme de 15 ans, fille d'un riche seigneur du domaine des Murmures, a décidé de vivre emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château avant de même dire oui le jour de ses noces. Elle devient une sorte de sainte, de prophétesse que les gens alentour consultent. On lui prête des dons extraordinaires. Cette histoire peut se lire comme un conte sur la violence que les hommes exercent sur les femmes. Je ne sais pas s'il faut être croyant(e) ou non pour l'apprécier. En tout cas, choisir ce sujet et cette époque n'est pas banal. A vous de juger. Voir aussi les billets de Kathel, de Clara et de Lou.

PS du 08/11/2011: Je viens d'apprendre que Du Domaine des Murmures de Carole Martinez venait de recevoir le Prix Goncourt des Lycéens 2011 (la jeune génération a du goût).

Commentaires
I
Ce titre me tente bien surtout après avoir découvert l'auteur à La Grande Librairie, j'ai bien aimé la façon dont elle parlait de son livre (ce qui n'est pas forcément le cas avec les écrivains). Le thème est vraiment intrigant et je suis assez curieuse de découvrir la façon dont elle a traité son sujet.
Répondre
M
J'avais été assez lassée par son style dans son 1er roman, je trouvais qu'elle en faisait trop ...j'avoue avoir quelques réticences à me laisser tenter par son 2ème !!
Répondre
G
Un grand coup de coeur pour moi. Beaucoup de symbolisme dans ce livre. A lire !<br /> Tiens, je vois que maintenant tu mets des photos des livres sur tes billets, ce qui n'était pas le cas avant me semble -t-il. Du coup, cela me convient bien mieux visuellement et hop, te voilà dans mon GR !
Répondre
S
Comme toi, j'ai été conquise ;)
Répondre
C
Je suis vraiment intriguée par cette note... "Le coeur cousu" m'avait bien plu aussi. Le sujet parait vraiment original !
Répondre
D
Je l'ai lu la semaine dernière et je suis encore sous le charme de cette histoire. J'avais découvert Carole Martinez à la sortie de son premier roman "Coeur cousu" et j'avais été immédiatement séduite par son style riche et travaillé. C'est un écrivain confirmé avec ce deuxième roman absolument magnifique. Il fait partie de mon coup de coeur de la rentrée avec Banquises de Valentine Goby. <br /> Carole Martinez est une conteuse de grand talent, il fallait une bonne dose d'indépendance d'esprit pour oser une pareille histoire à la rentrée littéraire où le quotidien prévaut, dans ses moments les plus sombres (guerre, chômage, maladie, etc....) Bonne journée et merci de ta visite, bises
Répondre
K
Il est à la bibli, déjà emprunté par un autre usager... de toute façon je ovulais Freedom, et je l'ai eu! ^_^
Répondre
S
Jusqu'à présent je crois n'avoir encore lu aucune critique vraiment négative de ce livre... Il est vrai qu'il serait difficile de juger médiocre l'écriture de C Martinez
Répondre
K
Tu as aimé aussi ! Ce roman est très touchant et tellement bien écrit ! <br /> Merci pour le lien.
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai encore dans ma pal Le Coeur cousu que je lirai avant.
Répondre
N
Je vais le lire très bientôt j'avais adoré "cœur cousu" je viendrais te dire ce que j'en ai pensé. Mais il me semble que cœur cousu a déjà une dimension un peu mystique....
Répondre
M
C'est LE livre de la rentrée que j'ai envie de lire... mais hélas, je manque cruellement de temps ! Comme je veux le savourer et non le lire vite fait, je préfère attendre un peu (le plaisir n'en sera que plus grand !).
Répondre
C
Pas encore lu cet auteur mais je suis très attirée par ce sujet. Tu as l'air de l'avoir moins aimé que Le Coeur cousu, non?
Répondre
A
Que de tentations sur la blogo... Tu es retourné à tes PAL, finalement.
Répondre
G
En effet, pas banal de choisir cette époque comme thème de roman.
Répondre
Y
Depuis le temps que je dois lire du Carole Martinez...
Répondre
L
j'ai bien "le coeur cousu" dans ma PAL, mais celui-ci (ne serait-ce que pour la période...) me tente énormément !
Répondre
D
je sens qu'à force de voir cette auteurs je vais finir par craquer, je ne l'ai jamais lu !
Répondre
M
On m'a parlé de coeur cousu comme d'un beau livre et je tenterai bien celui-là car je n'ai encore rien lu de cet auteur...
Répondre
C
j'avais été éblouie par son style magnifique, même si l'histoire était un peu too much sur la fin. très envie de lire celui-ci!
Répondre
C
celui-ci me tente plus que le coeur cousu...à quoi ça tient?le sujet peut-être....
Répondre
M
Je le lirai aussi sans doute mais "Le cœur cousu" d'abord que j'ai dans ma PAL.
Répondre
A
A mes yeux, être croyant ou pas n'a guère d'importance, il faut le lire comme un conte, en se replaçant dans la mentalité du moyen âge. Je suis contente qu'il t'ait plu.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages