Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 septembre 2011

La fille du fossoyeur - Joyce Carol Oates

P1020541

J'ai été assez vite séduite et transportée par l'histoire de La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates (Collection signature, éditions du Seuil, 690 pages). C'est l'histoire sur 60 ans de la vie d'Hazel Jones, née Rebecca Schwart en 1936 sur un bateau en provenance d'Europe. Elle est la fille de Jacob et Anna, juifs allemands qui ont fui le nazisme. Rebecca, ses 2 frères Herschel et Gus et leurs parents mènent une nouvelle vie misérable aux Etats-Unis, en s'installant dans une maison en pierre située dans un cimetière d'une petite ville de l'Etat de New-York. De professeur de mathématiques en Allemagne, Jacob devient le fossoyeur du cimetière. C'est un homme violent qui est devenu amer. La mère souffre d'une sorte de dépression. Les enfants pâtissent. Devenue orpheline à 13 ans de façon tragique, Rebecca commence une nouvelle vie chaotique. Après la violence de son père, elle subira, très jeune, la violence conjugale en la personne de Niles Tignor avec qui elle aura un petit garçon, Niley (devenu Zack). Mais Rebecca/Hazel est une battante qui arrivera à vaincre les coups du sort grâce à son obstination (même si elle n'oublie pas ses origines). Sous sa nouvelle identité, elle connaîtra même l'amour et la douceur d'un homme, Chet Gallagher, pianiste de jazz. Ce très beau et ample roman est le deuxième de cet écrivain que je lis. Je vous le conseille. Quand vous le commencez, vous ne le lâchez plus.

Commentaires
E
je l'avais commencé mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et donc abandonné. Mais j'ai souvent du mal avec cette auteure
Répondre
C
Moi aussi j'ai aimé ce livre; Je fais le challenge Oates chez George. Oates est vraiment un grand écrivain.
Répondre
J
J'aime énormément cette auteure et ce titre est déjà noté mais je n'avais pas réalisé que c'était un pavé ... de toute façon, avec elle, soit c'est super court soit c'est un pavé ... pas d'entre deux ;)
Répondre
I
Je suis une inconditionnelle de Joyce Carol Oates, c'est peut-être pour cela que j'ai toujours du mal à parler de ses livres. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais il est déjà dans ma liste. J'aime son écriture et sa vision de la société middle-class américaine.
Répondre
A
Il y a du bon et du moins bon chez cette auteure. Apparement, celui-ci est un de se sbons crus.
Répondre
L
Rien à voir avec ton dernier billet mais je ne résiste pas à t'envoyer une amicale pensée de la Place Louis XIV à Saint Jean où j'aime flâner le matin devant un café avec une relecture des Braises de Sándor Márai. L'avantage d'être libre ... profiter de grands et beaux moments.
Répondre
L
je n'ai tjs lu aucun livre de JC Oates, c'est grave docteur ?
Répondre
A
Beaucoup entendu parler de cet auteur mais jamais lu. Tu me donnes envie de le découvrir..
Répondre
A
j'adore J.C. Oates , je note ce titre.
Répondre
M
Je suis une grande fan de JC Oates, surtout de ses pavés. Celui-ci attend bien sûr dans ma PAL. As-tu lu "Les chutes" ? De ce que tu dis de celui-ci, je pense que tu devrais l'aimer. Tout comme "Nous étions les Mulvaney".
Répondre
A
J'hésite à lire cette auteure, pas facile tout de même. Ce titre là me tenterait bien.
Répondre
C
il est dans ma pal depuis un bout de temps. Une honte vraiment, quand on sait à quel point j'aime Oates!
Répondre
M
Depuis que j'ai découvert délicieuses pourritures, j'avais envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur (prolifique) : j'ai acheté celui-ci car l'arrière fond historique m'intéressait mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... Je me dis que j'ai bien fait de l'acheter !
Répondre
D
je l'ajoute immédiatement à ma liste Oates qui comprend déjà "les chutes" c'est plutôt le délai de lecture qui risque d'être repoussé tant ma pile grandit grandit
Répondre
C
je l'ai dans ma pal...mais il attend<br /> Peut-être plus pour longtemps, après ce que tu en dis...;-))
Répondre
C
Vu les pavés qui m'attendent, celui-ci attendra un peu...
Répondre
V
La fille du Fossoyeur est un roman que j'avais particulièrement aimé, parmi les nombreux de JC Oates. L'histoire de Rebecca est vraiment poignante.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages