Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 octobre 2011

Crimes - Ferdinand von Schirach

P1020543

Crimes de Ferdinand Von Schirach (Editions Gallimard, 215 pages) rassemble 11 nouvelles d'un écrivain né à Münich qui est surtout avocat au barreau de Berlin. Je les ai trouvé passionnantes, parfois incroyables. Elles sont surtout bien écrites. Beaucoup sont tristes, violentes, en résumé humaines. Même s'il s'agit de nouvelles de fiction, il semble que Von Schirach se soit inspiré d'affaires dont il avait entendu parler en tant qu'avocat de la défense, car dans chacune d'elles, l'auteur/avocat se trouve être sollicité face à des "faits vrais".

Je vous évoquerai en premier "Les pommes" dans laquelle apparaît un homme, Fahner, un médecin généraliste qui tua après 50 ans de mariage, à coups de hache, sa femme Ingrid, sorte de tyran domestique. En guise de conclusion à son procès, Fahner déclare "J'ai aimé ma femme puis, pour finir, je l'ai tuée. Je l'aime encore. Je le lui avais promis, elle reste encore ma femme...".

Dans "Changement d'heure", un industriel accusé d'un meurtre sordide (il a massacré une jeune étudiante avec laquelle il couchait) sauve sa peau grâce à une histoire d'heure d'été qui passe à l'heure d'hiver. Ces 60 minutes lui permettent d'avoir un alibi. 

"L'amour" retrace l'histoire de Patrik qui aime tellement une jeune fille qu'il n'hésite pas à vouloir la tuer pour en manger un morceau.

En revanche, la dernière nouvelle, "L'Ethiopien", clôt l'ouvrage sur une note optimiste. C'est l'histoire d'un jeune garçon, Michalka, abandonné à la naissance, laid mais adroit de ses mains, qui affronte beaucoup d'obstacles et qui arrive à devenir un planteur de café en Ethiopie. Entretemps, il aura purgé une peine de prison pour vol.

Un recueil que je vous conseille.

Commentaires
G
un livre que j'ai laissé filer à sa sortie. merci d'en parler aujourd'hui, il faut vraiment que je me le procure !
Répondre
K
Il est à la bibli, j'hésitais, ton avis est le premier que je lis... Tentant!
Répondre
D
En allant sur Amazon (j'avoue c'est un peu ma bible ; j'y trouve de temps en temps un complément des avis que je récolte sur les blogs), j'ai donc vu que ce livre était un coup de coeur de ELLE. Comme j'ai bien aimé la critique, je te donne à toi et à celles et ceux qui sont intéressés l'avis de ELLE : "Ce livre est un choc. Pas seulement parce que les onze affaires criminelles qui le composent sont vraies mais parce que celui qui les raconte est aussi l'avocat de la défense qui les a plaidées en justice. Son ton est donc celui du témoin professionnel et sa prose rappelle celle du médecin légiste. Exerçant depuis quinze ans à Berlin, Ferdinand von Schirach a l'habitude du monstrueux, pourtant la violence des crimes et de leurs mobiles continue de l'interroger. Là, c'est une femme qui tue son frère par amour (« Le Violoncelle »). Là, un homme qui préfère découper son épouse à la hache plutôt que de demander le divorce (« Les Pommes »). Et là, un fils de famille qui désire tant sa fiancée qu'il tente de la manger (« L'Amour »). De cette lecture, il ressort que les monstres ne sont pas seulement des monstres, mais des êtres malades en quête d'un idéal impossible à trouver et à vivre ici-bas.Isabelle Lortholary". C'est vrai qu'avec une critique comme celle-ci plus ton article, comme Lystig, j'ai hâte qu'il sorte en poche.
Répondre
D
Vision pessimiste de l'humanité, vision lucide sûrement. Sa profession d'avocat l'a amené à être confronté à la noirceur humaine... grâce à toi, je vais me laisser tenter, merci.
Répondre
D
Ah voilà un auteur qui ne craint pas de dire que la vie n'est pas rose tout le temps ! j'aime bien l'idée de trucider quelqu'un quand il vous gâche la vie : je vais étudier la question vis à vis de mon directeur
Répondre
M
Pour un peu, on dirait du Maupassant ! Je note cet auteur et ce recueil qui m'a lair très tentant !
Répondre
I
Certains ont reproché à ce recueil sa distanciation et son côté clinique. J'ai quand même craqué lors de mon dernier passage en bouquinerie. En te lisant, je me dis que j'ai bien fait de me laisser tenter, tout compte fait.
Répondre
C
Je m'intéresse (enfin) à la littérature étrangère, donc je note ! Ca devrait me plaire, j'adore les histoires un peu bizarre.
Répondre
L
je l'ai déjà noté, j'attends sa sortie en poche !!!!<br /> je vois que ce recueil plaît beaucoup !
Répondre
R
Très très intéressant !<br /> Je note avec plaisir.<br /> Merci !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages