Ayant beaucoup apprécié les films précédents de ce Danois (lire les billets ici, ici et là), c'est peu dire qu'avouer que j'attendais avec impatience la sortie de Drive qui a été récompensé (à juste titre) du prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. C'est un film que je déconseille peut-être aux âmes sensibles mais que je recommande absolument à toutes les autres. Pour sa première incursion aux Etats-Unis, Nicolas Winding réussit son pari de faire un film à l'américaine mais avec un petit quelque chose en plus: la façon stylisée ou hors champ de traiter la violence, de prendre son temps avec des plages de douceur (de "creux" comme disent ceux qui n'ont pas aimé) très bien mis en valeur grace à la mise en scène fluide. Les comédiens sont tous très bien avec en tête Ryan Gosling, un grand beau gosse blond absolument étonnant. Il parle peu, réfléchit pas mal et agit de même. Il joue le rôle d'un homme (dont on ne connait pas le prénom) qui mène une vie rangée et relativement terne partagée entre son rôle de cascadeur le jour et chauffeur de gangster la nuit. Son seul signe distinctif est le blouson qu'il porte avec un scorpion tatoué dans le dos. L'arrivée d'Irène (Carey Mulligan vue dans An Education), une jeune et jolie voisine de palier (dans l'immeuble où il vit) et de son petit garçon, Benicio, va bouleverser la vie de ce cascadeur taciturne. En effet, le compagnon d'Irène, sorti tout juste de prison, va déclencher un enchaînement de situations tragiques et violentes (le sang gicle pas mal) que je ne vous révèlerai pas. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film pour son ambiance, sa musique et l'alternance entre calme et tempête. L'histoire est adaptée d'un roman de James Sallis sorti aux éditions Rivages Poche (pas lu). Je pense que le film vu dans une salle comble sera un succès. En tout état de cause, Nicolas Winding Refn est un cinéaste à suivre. Voir les billets de Wilyrah, Ffred, Alex, Phil Siné et certainement beaucoup d'autres, et l'avis plus mesuré de Neil (suite à son com ci-dessous) mais aussi celui franchement négatif de Chris (idem).
Commentaires sur Drive - Nicolas Winding Refn
- J'ai pas été aussi emballé, tu le sais. Et cet emballement général me laisse quelque peu perplexe je dois dire. C'est un bon film, certes, très bien mis en scène, mais sans plus pour moi.
- Je ne sais pas si le film sera un grand succès. Il devrait trouver un certain public mais justement parce que parfois il prend le temps de se poser, parce qu'il est peu bavard et que les course-poursuites sont peu nombreuses, certains seront déçus du résultat.
Mais de mon côté (et également celui de mon entourage, avec certains sont plutôt habitués à un cinéma mainstream) les retours ont été très positifs. Quant à moi, au troisième visionnage je me régale encore de cette merveille de sons et d'images.
Merci pour le lien vers ma critique et je confirme NWR est un réalisateur à suivre qui a un sens de la mise en scène assez éblouissant. Bronson et Valhalla Rising nous en avaient déjà convaincu. - Bonjour DasolaBronson était excellent.
Valhalla Rising un des meilleurs films de la dernière décennie. J'étais tout aussi impatient de découvrir Drive. Et je n'ai pas été déçu, un scénario de commande, mais on retrouve l'univers du cinéaste, son style et également ses thèmes. Le meilleur film de l'année.
Bon après-midi - Bonjour Dasola,
j'ai moi aussi bcp apprécié Drive, surtout après une série de films décevants qui m'ont éloignée du cinéma pdt quelques temps... Le film est très bien maîtrisé, autant sur la forme que le fond, très élégant et sobre dans sa mise scène. Ryan Gosling est en effet épatant. Quant aux "âmes sensibles" à lesquelles tu déconseilles le film, je pense qu'elles peuvent le voir, car je suis moi-même une âme sensible ! il m'a suffit de fermer les yeux face aux quelques moments éclaboussants qui sont tt de même annoncés. la manière dont la violence est traitée, allant jusq'au bout et surgissant après de nombreux passages silencieux, m'a faite penser au cinéma japonais et à Kitano - Salut Dasola!
J'avais envie d'aller le voir et je n'ai (pour l'instant) entendu que de bonnes ou très bonnes critiques à son sujet. Et comme j'adore les réalisateurs(trices) nordiques... C'est décidé, je vais tenter l'expérience Drive!
Merci pour cette confirmation.
Passe une bonne journée! Biz, Gianni - Si tu veux avis franchement négatif sur Drive, pour varier ta palette, le voici : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/article-drive-86009076.html
- J'ai adoré. On a à la fois la cohérence thématique d'un vrai cinéaste (la violence humaine, le destin tragique) et une maturité esthétique assez bluffante dans ce premier film américain (comme tu dis la mise en scène "stylisée", très travaillée au bord de l'artifice).
Une claque qui mérite amplement sa récompense à Cannes.
Nouveau commentaire