Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 novembre 2011

Et s'il n'y avait plus de libraires ?

Voici le titre de la page de couverture de l'hebdomadaire Télérama (paru le mercredi 2 novembre 2011). C'est le genre d'interrogation qui me fait frémir. Surtout que l'article commence par "Imaginez un monde sans librairie...". Bien que la France soit le pays d'Europe où il y en ait le plus, il est certain qu'il y a davantage de fermeture que d'ouverture de librairies (indépendantes). Pour moi, une librairie est un lieu de culture, de rencontres, de découvertes. Les libraires ne manquent pas de courage mais leur métier est difficile et leur marge bénéficiaire ridicule. Il est maintenant très dur de survivre quand on est petit. La vente en ligne par internet, la grande distribution ou la grande surface culturelle raflent (presque) tous les lecteurs sur leur passage. Et pourtant, que c'est agréable de commander un livre, d'avoir un avis sur tel ou tel ouvrage avant de l'acheter, de lire des "post-its" du libraire qui conseille tel ou tel roman. Toujours est-il que, moi-même, je ne vais pas assez souvent dans ce genre de librairie et j'en ai des remords. Alors si, lors de vos déambulations, vous croisez une petite librairie, faites-y un arrêt car une librairie qui disparaît, c'est un lieu culturel qui disparaît aussi.

PS: Je viens d'apprendre que Du Domaine des Murmures de Carole Martinez venait de recevoir le Prix Goncourt des Lycéens 2011 (la jeune génération a du goût).

Commentaires
A
Comme je partage ton avis ! Heureusement pour l'avenir de la littérature,je vois que je ne suis pas la seule. Même si tous les libraires ne sont pas compétents, et c'est trop souvent le cas, respirer l'odeur du papier est déjà une satisfaction.Et puis il se dégage d'une librairie un charme que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Surtout si la boutique est petite, comme ramassée ainsi qu'une fleur imaginaire, qui ne s'ouvre que pour le lecteur.
Répondre
Z
ça serait bien dommage!! J'aime beaucoup aussi flâner dans les librairies même si je n’achète pas beaucoup de livres neufs. Je vais beaucoup dans des bouquineries qui vendent des livres d'occasion ou dans les vides greniers. Et il m'arrive aussi de commander sur Internet , notamment pour les livres espagnols dont j'ai besoin en cours pas disponible en librairie . En tout cas, j'achète beaucoup de livres qui s'entassent sans que j'ai le temps de les lire. D'ailleurs, j'ai une question, comment arrives - tu à lire autant de livre. Pourrais - tu me donner ta recette miracle?^^ parce que moi, ça me frustre de ne pas pouvoir lire quelques livres en dehors de ceux imposés par la fac.
Répondre
C
C'est un mouvement sociétal incontournable... Nous vivons de plus en plus via l'écran d'ordinateur. Pour ma part, ça ne me choque pas ; c'est une évolution des choses contre laquelle on ne peut rien ; il faut vivre avec son temps. Pauvres libraires ? Oui, pauvres libraires. Mais aussi pauvres secrétaires, pauvres caissières, pauvres ouvriers... tous remplacés de plus en plus par des machines. Il faudra se recycler mais hélas - c'est l'immense défi qui nous attend - tout le monde ne peut pas se convertir en informaticien ou roboticien... <br /> Pour en revenir au livre, ce qui me fait le plus peur, c'est davantage la médiocrité, comme le dit Dominique dans les commentaires. Tout est formaté. Pour ma part, je préfère puiser dans la littérature du XIXe pour être sûr d'avoir de la qualité. <br /> Et je viens de me convertir au e-book... Très agréable, je dois l'avouer ! Et pourtant dieu sait si j'y étais farouchement opposée il y a quelque temps.
Répondre
A
Malheureusement su Amiens les librairies sont en plein centre-ville donc pas évident pour m'y rendre. Je vais plus souvent dans les maisons de la presse dont une que j'adore. Sinon quand je vais à Paris je me rends toujours dans une librairie. Il y en a une dans le 14ème qui est super sympa (rue d'Alésia) mais je ne me rappelle plus de son nom. Je me rends à Paris la semaine prochaine et je sais que je vais y aller avec ma fille.
Répondre
M
Coucou Dasola. Moi aussi, je me dis régulièrement qu'il faudrait que j'achète les livres dans de petites librairies plutôt que de céder aux sirènes des grandes enseignes et leurs 5% de réduction. Promis, pour le prochain livre, j'arrête ;-) Biz. Marco.
Répondre
B
Après les disquaires indépendants, ce sont les librairies indépendantes qui deviennent une espèce en voie de dispartition dans ma blegique chérie. Est-ce monde là que l'on souhaite pour nos enfants?<br /> <br /> Ber
Répondre
Z
Le roman de Laurence Cossé "Au bon roman" pousse à s'interroger là-dessus...
Répondre
A
j'aimerais beaucoup partager ton optimisme, mais...
Répondre
W
j'ai signé la pétition contre l'idée de faire passer la TVA à 7% sur les livres qui sont des objets de supermarché comme les autres. Avoir un VRAI libraire est une chance, car se créent des liens.<br /> Internet cependant modifie nos comportements, nous surfons de blog en blog et nous faisons nos choix ...et nous passons parfois commande en ligne.Dès le lendemain l'ouvrage est chez nous.
Répondre
L
Bonsoir Dasola,<br /> L'ère où les librairies n'existeront plus ne me plaira pas du tout ! J'espère qu'elle n'arrivera pas de sitôt !
Répondre
G
Je partage tes remords. Néanmoins, j'achète peu en ligne (des vieux livres que je ne trouverais pas en rayon), et finalement assez peu en grande surface et autre. Finalement, mes achats se font souvent sur les salons où lors de rencontres avec les auteurs. Et dans ces cas là, ce sont les libraires qui sont présents ! Mon honneur est sauf !
Répondre
M
Quel cauchemar... associer librairie à une autre activité peut être une alternative.
Répondre
L
J'adhére complètement à votre cri du coeur. J'y ajouterai aussi les bibliothèques qui elles aussi sont menacées. Certaines villes (Fontainebleau par exemple) ont déjà commencé à fermer leurs fonds musicaux.
Répondre
B
Bonsoir Dasola,<br /> Je serai triste effectivement, moi qui adore toucher les livres et tourner les pages, fouiner sur les étagères...Je ne pense pas quand même que ça disparaîtra, le monde du numérique à du mal à décoller, je ne sais pas qui payerai un pdf ou un truc qu'ils appellent "livre" pour leurs enfants...Bonne soirée à toi.
Répondre
M
comment ne pas être d'accord avec ce que tu dis aussi bien pour les librairie que pour le goncourt !
Répondre
E
Légère fausse note de ma part:certains libraires ne m'ont pas toujours paru particulièrement compétents;
Répondre
A
Jadis j'allais dans une librairie qui donnait envie de farfouiller et puis il y avait ce libraire qui sentait quand on été indécis et qui venait mine de rien me parler d'un livre qu'il avait aimé sans trop m'en dire pour laisser la surprise de la découverte et ça suffisait à me rendre heureux et je me languissais d'y retourner pour échanger mes impressions avec lui. Et un jour il est parti et j'ai eu la sale impression d'avoir beaucoup perdu. Aujourd'hui je vais de temps en temps à l'ARCADIA de mon quartier mais c'est trés loin d'avoir ce contact le plus souvent c'est pour commander, et t'as l'impression d'avoir à faire à des robots qui savent à peine sourire; même les caissières des super marchers sont plus sympa!
Répondre
D
Bonsoir, je ne serai pas un livre mais un libraire au milieu des livres.
Répondre
A
Je comprends que l’on puisse s’inquiéter de la disparition des libraires, mais j’ai l’intime conviction que les livres ne sont pas prêts de disparaître : nous sommes trop nombreux à les aimer. S’il est vrai que le nombre de librairies indépendantes se réduit aussi vrai qu’une peau de chagrin, il me plait à moi de croire (petit clin d’oeil à la référence d’Alice in Oliver) que les livres vivront toujours à travers notre mémoire. Et vous ? Quel livre seriez-vous ?
Répondre
Y
Tu as raison de t'indigner ! Le titre de Télérama fait en effet froid dans le dos !<br /> <br /> PS : Ravie d'apprendre que la Martinez a obtenu un prix (très certainement mérité !) tant que la jeunesse lira, les libraires seront sauvés !
Répondre
A
en effet, ça fait froid ds le dos ! J'irai même plus loin: et si un jour, il n'y avait plus de livres ? C'était le scénario de Bradbury ds Fahrenheit 451
Répondre
M
La disparition des librairies indépendantes? C'est déjà ce que je vis ici dans ma banlieue,près de Versailles. Il n'y a plus que les grosses boites qui vendent davantage de papeterie et de gadgets crossbooking et autres que de livres! A tel point que je commence à préférer commander mes livres sur internet! Je n'aurais jamais cru en arriver là! C'est tragique à mes yeux cette situation! J'ai aussi une de ces tablettes électroniques dont je me sers un peu plus de jour en jour, plus par nécessité que par plaisir!
Répondre
D
Pour une fois je suis moins pessimiste que l'article, je crois à la diversification des supports de lecture, on ne l'empêchera pas mais je ne vois pas le livre disparaitre <br /> Par contre que la qualité disparaisse au profit de récits formatés alors ça oui, il est beaucoup plus juteux pour un éditeur d'éditer Guillaume Musso qu'un écrivain exigeant et encore peu connu
Répondre
C
J'ai la chance à Brest d'avoir une vraie librairie indépendante. Des libraires qui me conseillent selon mes goûts, qui me mettent des livres de côté, un lieu où je rencontre des auteurs ! Vive les librairies indépendantes !!!
Répondre
U
Je ne vais que dans des librairies indépendantes. Je ne vais que dans les grandes enseignes pour les livres scolaires ! Les petites sont plus chaleureuses.
Répondre
L
quelques librairies dans le centre de marseille (y aller en tram, difficile quand on n'a qu'une petite pause déjeuner), une à 10-15 mm de mon travail, mais sans plus.<br /> et je sais le Vir** pas loin... ils sont très sympas, de bons conseils (il n'y a pas que les post-it) et je les connais presque tous ! (il y a qq changements depuis qu'ils ont agrandi la partie livres)<br /> il y a un librairie dans la ville à côté de chez moi... mais je n'y suis jamais allée !!!!<br /> (mis à part pour le tram... je dois prendre la voiture pour aller partout, tout est loin !)
Répondre
A
Je lu le Telerama en question. Le danger est réel et ce serait bien triste, mais quelque chose me dit que ce n'est pas le pouvoir actuel qui se battra pour les conserver :-(
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1272 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages