Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 décembre 2011

Tous au Larzac - Christian Rouaud

S'il y a bien un film que je vous conseille, c'est Tous au Larzac, un documentaire passionnant de 2H00 de Christian Rouaud. A l'issue de la projection à laquelle j'ai assistée, des spectateurs ont applaudi. Le Larzac est un plateau dans l'Aveyron au sud de Millau. En 1971, l'armée qui occupait déjà pas mal d'hectares de terrain sur ce plateau avait décidé de s'aggrandir en expropriant les 103 familles de bergers qui vivaient alentour en faisant l'élevage de brebis. Le film nous conte leur lutte non-violente qui dura 10 ans, jusqu'à l'élection de François Mitterrand en 1981. Le film nous donne à entendre les témoignages d'"anciens", ceux qui n'ont pas baissé les bras et qui ont créé un collectif pour ne pas perdre leur terre et leur ferme. Les hommes et femmes interviewés, au final très à l'aise devant la caméra, égrènent leur histoire ponctuée d'anecdotes souvent drôles mais parfois tragiques comme celle de la ferme d'un fermier qui avait été plastiquée. Grâce à leur élan solidaire, ils ont gagné face à l'administration, aux politiques, à l'armée. Le tout est illustré d'images et de films d'époque qui montre que cette lutte qui a fait tache d'huile a rallié les Maoïstes, les pacifistes, les hippies, etc. C'est là que José Bové s'est fait connaître. Ce documentaire m'a paru d'autant plus émouvant et intéressant que je ne me rappelais pas que cette lutte avait duré si longtemps, je ne me rappelais pas non plus les brebis au Champ de Mars; et surtout, cela réconforte de voir que des gens de tous horizons ont pu fraterniser et rallier à pied (710 km tout de même!) le Larzac à Paris. On peut se demander ce qu'il en serait si cette lutte se passait en 2011, contre les hommes politiques d'aujourd'hui, et compte tenu des rapports plus égoïstes qu'entretiennent les gens. Bref, courez voir Tous au Larzac. Lire le billet d'Aifelle qui en pense aussi beaucoup de bien.

Commentaires
D
Je l'ai vu, et c'est vrai que l'assistance applaudit après la projection. Pas seulement parce que le film est bon,mais parce que les protagonistes, fort sympathiques, ont livré un combat héroïque... et couronné de succès. Une histoire qui finit bien, contrairement à "lip, l'imagination au pouvoir", autre film du même réalisateur sur d'autres luttes sociales.
Répondre
G
J'ai vu la bande-annonce de ce film et compte aller le voir. En dehors du sujet, la manière de monter le documentaire semble une jolie réussite.
Répondre
A
Intéressant, je n'aurais pas misé un centime sur ce documentaire. Merci pour ta critique.
Répondre
S
Je dois dire que sans ton avis et celui d'Aifelle, je ne me serais pas intéressée à ce film mais vous ^^etes convaincantes alors pourquoi pas... Bonne fin de dimanche Aifelle !
Répondre
M
Et bien, heureusement que je passe chez toi de temps en temps, car je n'ai pas vu l'annonce de ce film, qui m'intéresse beaucoup ! Merci Dasola :-)
Répondre
A
un gros coup de coeur visiblement... J'en prends bonne note en tout cas.
Répondre
P
Tout à fait d'accord avec vous, un film qu'il faut courir voir. <br /> Personnellement, j'y suis allé en trainant un peu les pieds et j'en suis ressorti euphorique et stimulé pour de prochains combats (pacifiques bien sûr). Un bijou ce film!
Répondre
W
Bonjour,<br /> Absolument pas tenté. <br /> Tu me diras ce que tu as pensé de Carnage.<br /> Bon week end<br /> W.
Répondre
D
J'avais quelques vagues souvenirs de ce qui s'était passé, j'étais encore trop jeune pour comprendre l'importance de cette mobilisation. Il est vrai qu'on a peine à imaginer cela de nos jours tant l'individualisme règne en maître. Merci de ce rappel des faits, ce film documentaire est devenu un essai sociologique. Bises et bon week-end,
Répondre
A
J'ai rajouté chez moi le billet de Pascale qui en pense également beaucoup de bien ! j'avais oublié qu'une maison avait été plastiquée, c'est un moment très émouvant du documentaire. Je vais peut-être y retourner parce qu'il y a un débat dans ma salle de cinéma le 8 Décembre. J'attends de voir les invités. En tout cas, courez-y .....
Répondre
A
tu as très bien fait de parler de ce film documentaire sur cette aventure du LARZAC Comme tu le dis c'est vrai qu'on ne se rappelle plus de tout....on tourne vite les pages.
Répondre
D
Je te dirai comme à Aifelle que j'ai très envie de voir ce film : toute ma jeunesse ! je suis de ton avis sur la réalité de l'individualisme aujourd'hui qui ne permet pas ce genre d'action alors qu'il y en aurait bien besoins
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages