Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 décembre 2011

Carnage - Roman Polanksi

FestAut01 [Festival d'automne animé par Chris]. Comme je l'avais annoncé, voici donc un film qui ne m'a pas trop convaincue. Carnage réalisé par Roman Polanski est l'adaptation de la pièce de théâtre de Yasmina Reza, Le dieu du carnage, que j'avais vue lors de sa création. Le film dure 1H20 (à peu près comme la pièce). Cette durée m'a parue bien suffisante pour ce crépage de chignon d'un quatuor d'adultes. A New-York, deux jeunes garçons d'une même bande se sont battus. L'un des deux y a laissé deux incisives. Les parents catastrophés essayent de trouver un arrangement à l'amiable. Ils se sont réunis dans l'appartement des parents de l'"agressé". Ces personnages aux manières très policées font partie de la bourgeoisie bien-pensante. Pourtan,t très rapidement, des propos aigre-doux sont échangés souvent interrompus par la sonnerie du téléphone portable de l'un des deux pères qui est avocat. Le fait marquant qui fait s'envenimer les choses est quand la maman de l'"agresseur" vomit (stress?) sur les catalogues d'exposition (épuisés et introuvables) appartenant à la mère du jeune "agressé". Je reconnais que la mise en scène est brillante, et les acteurs tous excellents sont très bien dirigés (Jodie Foster, Kate Winslet, Christopher Waltz, John C. Reilly), mais je trouve que les dialogues et la dramaturgie en général sont assez faiblards. Le fait que la pièce est traduite en anglais ne la bonifie pas. Dans la salle où j'étais, des spectateurs riaient et avaient l'air contents. Je vous laisse juge.

Commentaires
A
Après avoir lu ta critique très pertinente, je crois que j'économiserai le prix d'une place de cinéma. Très peu pour moi d'une heure et demi de crêpage de chignon. Le monde actuel nous offre assez de scènes sordides sans en rajouter. Je profite de ce commentaire pour te souhaiter un joyeux Noël et beaucoup de DVD et de livres dans ton soulier.
Répondre
J
Du théâtre filmé trop sobre pour moi.<br /> La direction et l'interprétation des acteurs est excellente. Regardable mais tout autant oubliable je trouve.
Répondre
M
Je comprends tes arguments mais quand même, un huis clos au cinéma où on voit l'exaspération monter entre gens de bonne compagnie, c'est trop rare pour le bouder.
Répondre
K
Pour ma part la bande-annonce vue il y a quelque temps, et malgré toutes les limites que cela peut représenter, m'a convaincu de ne pas y aller. Overdose de ces films sur les petits soucis des bourgeois. C'est dit.
Répondre
U
Bonjour !<br /> <br /> Tout comme toi, je n'ai pas été convaincue à 100% par ce film. J'ai trouvé qu'il avait qqs longueurs (pour un film d'1h20 c'est quand même étonnant). Malgré cela, les acteurs sont géniaux et la mise en scène travaillée. Avis mitigé, donc. Dommage car je me faisais une joie d'aller le voir...
Répondre
L
Je suis moins sévère, même si j'ai aussi quelques réserves sur le film.
Répondre
N
J'ai trouvé les acteurs très bons comme toi, tout comme les dialogues mais je n'ai pas vue la pièce. Reste que le film m'a semblé trop statique et prévisible.
Répondre
W
Je suis moins réservé que toi comme tu l'as déjà vu. Le film m'a plu, à cause de ses thèmes, de son acidité (relative) et de son casting qui nous régale.
Répondre
A
Je partage tes réserves..
Répondre
B
Pas aimé non plus. J'ai trouvé la réalisation médiocre, les dialogues faibles. Seules les actrices m'ont emballés. Sinon, long et chiant :)
Répondre
M
J'en ai entendu parler à la radio avec un extrait des dialogues et ça ne m'attire pas du tout : mais où s'est fourvoyé Roman Polanski : je vois que tu n'as pas trop aimé non plus...
Répondre
A
Je l'ai vu hier. Tu peux voir ce que j'en pense sur mon blog mais en bref, je m'attendais à des dialogues plus virulents et caustiques. Quoi qu'il en soit les acteurs sont excellents et je ne renie pas un agréable moment au cinéma. Demain je pars sur Bayonne pour voir Shame. Il ne sort pas ici. À bientôt Dasola et excellent weekend.
Répondre
L
déjà je n'avais pas trop envie d'y aller et je pense que ton commentaire doit être proche de la réalité, alors je n'irai pas, merci<br /> luocine
Répondre
D
Je ne crois pas que je verrai tous les films de ce festival mais j'aime bien que tu sois là pour nous en parler afin de ne pas passer à côté d'un excellent
Répondre
M
On est bien loin de Ghostwritter !
Répondre
A
Je vais y aller sans doute ce week-end.
Répondre
M
Je te fais confiance et ce n'est pas le film que j'irais voir en priorité: l'histoire me semble bien mince!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages