Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 décembre 2011

Manchette/Tardi - La position du tireur couché / Ô dingos, Ô chateaux

Les romans de Jean-Patrick Manchette inspirent Jacques Tardi. Preuve en est avec La position du coureur couché et Ô dingos, Ô châteaux que je vais évoquer. Mon ami se chargera plus tard du Petit bleu de la côte ouest. [cf. billet du 02/02/2012].

Jean-Patrick Manchette (1942-1995) fut considéré comme le père spirtituel du néo polar. Les histoires qu'il raconte sont noires, très noires. Tous les personnages ont des zones d'ombre. Ils sont pour la plupart psychopathes, asociaux, tueurs. Tout se termine plutôt mal en général. Il a aussi écrit pour le cinéma dont La guerre des polices de Robin Davis, Trois hommes à abattre de Jacques Deray, Légitime violence de Serge Leroy, La Crime de Philippe Labro entre autres.

Concernant Jacques Tardi, je l'ai découvert dans ses adaptations en BD des romans de Léo Malet. Je les ai tous en ma possession. J'apprécie son trait de crayon en noir et blanc, la façon qu'il a de dessiner les personnages et les arrière-plans. Les femmes se ressemblent beaucoup, brunes en général et rarement sympathiques quand elles n'ont pas "un grain".

Les albums de 100 pages sont publiés aux Editions Futuropolis.

P1020577

Dans La position du tireur couché (BD parue en 2010, roman datant de 1981), Martin Terrier est un tueur à gages qui veut se retirer des affaires après un "contrat" qui l'a mené en Irlande. Ce n'est malheureusement pas simple car un individu nommé Cox qui l'emploie ne veut pas le lâcher. En outre, sa petite amie dont il vient de se séparer est sauvagement assassinée ainsi que son chat. Martin mène l'enquête où il renoue avec une femme qu'il aime depuis toujours (mais cette dernière ne l'a pas attendu). Il va se retrouver contraint de faire un dernier "coup" en assassinant un homme politique. C'est vers la fin de l'histoire que l'on comprend le titre de l'album qui est fidèle au roman de J.P. Manchette. Noir, très noir.

 

P1020574

Ô dingos, Ô châteaux (2011 / 1972) raconte la fuite d'une jeune femme et d'un gamin, qui lui a été confié, traqués par un tueur nommé Thompson, très mal en point physiquement. Julia Ballanger, sortie d'un asile psychiatrique, est engagée par un dénommé Hartog (devenu maître de la fortune de son frère défunt) afin de veiller sur son neveu Peter. Comme le dit son chauffeur, Hartog est entouré d'êtres "tarés". Peu de temps après, Julia et Peter (un gamin insupportable) sont enlevés. Julie est une fille courageuse qui n'a pas peur d'utiliser un pistolet si besoin est. Elle arrive à se libérer de ses ravisseurs et la traque commence, qui l'emmène jusqu'à une tour Maure. La confrontation finale est assez "gore".

Les deux histoires, se déroulant à la fin des années 70-début des années 80, permettent à Tardi de dessiner des DS et autres Renault 16, et certains endroits de Paris que j'ai bien reconnus. 

Deux BD à lire et à offrir.

Commentaires
A
Concernant "Ô Dingos, Ô châteaux": la fin est dantesque, démente, apocalyptique. Elle s'inscrit dans un découpage cinématographique très étudié où Tardi scotche son lecteur aux vignettes jusqu'à plus soif. Chapeau.
Répondre
A
Je suis Manchette addict (Ô combien), Tardi addict itou (essentiellement de ses BD centrées sur 14-18). Les deux ensemble forment une paire exceptionnelle. Tardi s'est mis en copié-collé de l'intrigue et du texte de l'écrivain. Cà s'appelle un hommage (à ce qui, pour lui, était un ami. Et celui-ci est particulièrement réussi.
Répondre
A
Deux très belles BD que nous avons à la bibliothèque dans laquelle je travaille! Elles sont excellentes, en effet! J'adore Tardi, notamment Le Petit bleu de la côte ouest (http://www.bedetheque.com/serie-12216-BD-Petit-bleu-de-la-cote-ouest.html)!<br /> <br /> Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, Dasola! Passe un bon réveillon!<br /> <br /> A bientôt, Gianni
Répondre
G
comme c'est drôle...La position du tireur couché est la bd que je m'apprêtais à lire après l'adaptation en bd de "la princesse du sang" que je viens de terminer hier soir et que je te conseille vivement si tu ne connais pas ! merci pour ton billet qui me donne doublement envie ;)
Répondre
A
mettre un roman en BD n'est pas pour me déplaire on est dessuite dans le vif du sujet et quand les deux auteurs se complètent ça donne des livres de qualité,facile à lire,captivants comme ceux que tu nous présentes là :jolie collection
Répondre
B
les romans de manchette: une jubilation. "ô dingos ô châteaux !" est remarquable ! à découvrir, entre autres: "l'affaire n'gustro" (cf: ben barka), "nada", "morgue pleine", "que d'os" ou "fatale"... la parenté avec tardi sonne comme une évidence !<br /> les adaptations de ces romans, au cinématographe, se sont souvent avérées médiocres, malheureusement, sauf peut-être le "nada" de chabrol (il s'aventurait là sur des contrées qui lui étaient inconnues, du reste...)
Répondre
A
Un auteur dont j'apprécie toujours les BD.
Répondre
G
Je ne les ai pas lus mais ce billet me donne bien envie de me les procurer.
Répondre
K
Connaissant déjà les deux chacun de leur côté, la réunion Tardi Manchette focntionne pour moi très bien. Un plaisir.
Répondre
W
J'ai beaucoup aimé les ouvrages que j'ai présenté dans mon blog.
Répondre
D
Noté en ces temps de cadeaux
Répondre
Y
pas lu ces deux-là, mais Le petit bleu de la côte ouest (mais j'ai lu le roman de Manchette : la position du tireur couché). Je comprends d'ailleurs que Tardi ait eu envie d'adapter ces polars.
Répondre
L
je les note sur ma liste de biblio (mais ces bd ne sont pas à la biblio du village, j'irai à la biblio à vocation régionale)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages