Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 décembre 2011

A dangerous method - David Cronenberg / Le Havre - Aki Kaurismaki

FestAut01 Que dire de ce film (A dangerous method), le dernier de la sélection du Festival d'automne créé par Chris? Pas mal mais sans plus. Ne connaissant pas grand-chose à la psychanalyse, j'avoue n'avoir pas tout compris sur la cause de la rupture intellectuelle entre Freud et Carl Jung son disciple, si ce n'est que Jung a été trop loin dans sa relation avec une patiente. L'histoire qui se déroule sur 9 ans reste anecdotique. En 1904, en Suisse, Carl Jung exerce dans une institution psychiatrique. Une jeune femme hystérique, Sabina Spielrein, juive russe, devient donc la patiente et la maîtresse de Carl Gustave Jung, lui-même marié (à une femme très riche) et père de famille. Sabina Spielrein, elle-même, deviendra plus tard une grande psychanalyste et se rapprochera des idées de Freud. Episodiquement, Jung rencontre Sigmund Freud ou correspond avec lui jusqu'à la rupture complète. Le film est beau à regarder, rien ne manque dans les décors ni les costumes. C'est un film relativement sage. Je note surtout la prestation de Keira Kneightley qui se sort très bien du rôle pas facile de Sabina.

En revanche, ne passez pas à côté du Havre du cinéaste finlandais Aki Kaurismaki, un joli conte décalé où André Wilms, Jean-Pierre Darroussin et Kati Outinen font merveille. Je ne vous parle même pas du plaisir de revoir Pierre Etaix jouant le rôle d'un médecin et Jean-Pierre Léaud en délateur odieux digne du pire collabo. Idrissa, un jeune Congolais arrivé avec d'autres dans un container par bateau, est pris sous l'aile protectrice de Marcel Marx, cireur de chaussure à la gare du Havre. Toute l'histoire repose sur un élan de solidarité (d'amis ou connaissance de Marcel) qui permet à Idrissa de rejoindre sa mère à Londres. Il faut noter quelques hommages au cinéma français. Kati Outinen qui interprète le rôle de la femme de Marcel Marx (André Wilms) s'appelle Arletty dans le film. Les décors et les costumes sont datés années 80. On voit une Renault 16, une vieille cabine téléphonique. C'est un joli film qui fait chaud au coeur.

Commentaires
V
Tu as bien raison, A DANGEROUS METHOD est un film particulièrement mauvais de Cronenberg, ce qui est très rare ! Effectivement, le thème flotte vaguement, les acteurs sont en petite forme, et la musique quasiment inexistante... Je viens de découvrir tes archives de cinéma, et je vais m'y rendre, désormais, promis ! A part ça : oui, LE HAVRE est très bon, je suis bien d'accord (merci ARTE= !
Répondre
C
D'accord avec l'avis concernant "Le Havre". Très beau film, décalé, avec en effet des références temporelles très variées !
Répondre
V
Bonjour Dasola, je viens d'aller voir A dangerous Method et je partage assez ton point de vue. Le film est intéressant mais sans soulever l'enthousiasme. Par exemple, je m'interroge un peu sur l'angle juif-non juif qu'il aborde pour traiter l'espoir que Freud avait tou d'abord mis en Jung. La différence sociale est également une observation intéressante.<br /> <br /> J'en profite pour te présenter tous mes voeux pour l'année qui vient, toujours autant d'effervescence intellectuelle et une bonne santé...
Répondre
K
A dangerous method vu hier soir, et j'en dis un petit mot !
Répondre
F
Les 2 ne sont pas mal dans leur genre mais aucun ne m'a vraiment emballé sans que je ne déteste pour autant. Bonne fin d'année Dasola
Répondre
A
Je n'accroche plus trop avec les films de David Cronenberg. Et ça depuis un certain temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Havre je n'ai pas encore vu ce film désolé.<br /> <br /> <br /> <br /> Passez une bonne soirée et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce.
Répondre
A
je me garderaibiende dire que j'ai tout compris de la psychanalise mais c'est vrai que j'ai bien aimé l'analyse de freud sur le Moise de Michel-ange par exemple j'essaiesur mon blog d'éclairer le spectateur sur le différent Yung -Freud sans plus <br /> <br /> en attendant je t'adresse tous mes voeux pour 2012<br /> <br /> et merci pour tes éclairages livresques qui nous donnent l'impression de ne pas avoir tout rater de l'essentiel<br /> <br /> amitié
Répondre
O
Ah, et je te conseille Le Miroir, un film iranien de Jafar Panahi qui date de 1997 et qui vient de sortir en salles. C'est un vrai petit bijou, je pense qu'il doit passer aisément à Paris (il passe en Lorraine en tout cas)
Répondre
O
Bonjour Dasola et bonnes fêtes !<br /> <br /> Tout à fait d'accord pour Le Havre, c'est un joli film, pur et décalé, qui change des drames habituels que l'on peut voir dans le cinéma français. Et en effet, quel plaisir de voir rejouer Pierre Etaix !! si nos médecins pouvaient lui ressembler...<br /> <br /> Quant à l'époque, c'est difficile à dire, car elles se mélangent : on est à la fois dans l'actualité avec les archives de la télévision et les thèmes traités, dans un film des années 40 avec la référence à Arletty et les clins d'oeil au réalisme poétique français, les années 60 avec le psg de JP Daroussin, tout droit sorti d'un film de Melville, ou encore les années 70-80 avec le concert de Little Bob...
Répondre
K
Les deux sont au programme ! Je t'ai lue (pas lue) très vite sans insister et...j'en parle bientôt.
Répondre
L
J'ai vu "Le Havre", et je partage votre avis. Kaurismaki a un univers bien à lui, un peu nostalgique, certes, mais surtout plein d'humanité. Alors, oui, on peut être déstabilisé par le jeu des acteurs, par le rythme un peu lent, mais au final, un très beau film plein d'espoir, une sorte de compromis entre Karl Marx et les Marx Brothers.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : plutôt que les années 80, j'aurai dit les années 60, à cause du mobilier. Mais, ce film est surtout intemporel.
Répondre
N
Je n'ai pas vu Le Havre mais j'ai trouvé pour ma part A dangerous method très intéressant. Peut-être un peu trop verbeux mais assez bien fait.
Répondre
A
Bien d'accord avec toi, j'ai vu les deux et je fais un gros la même analyse. J'ai peut-être été un peu plus enthousiaste que toi sur A Dangerous Method. Sinon le Havre est effectivement une belle réussite. J'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux.
Répondre
M
Je comptais aller voir a dangerous method : est-ce que au-delà des relations entre les 3 personnages, on a une peinture de l'époque ? D'après ce que tu dis ca n'a pas trop l'air didactique mais ca me tente quand même !
Répondre
A
J'ai vu Le Havre et j'ai beaucoup aimé. J'hésite à aller voir le Cronenberg.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages