Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 janvier 2012

Bilan ciné 2011

Sur les 112 films que j'ai vus en 2011, j'en retiens 25 qui m'ont vraiment plu et que je vous recommande.

La liste n'est pas classée par ordre de préférence sauf les cinq premiers.

UNE SEPARATION d'Asghar Farhadi: le film qu'il faut avoir vu cette année.

DRIVE de Nicolas Winding Refn: hypnotique, doux et très violent, je suis fan du cinéma de ce cinéaste.

SHAME de Steve Mc Queen: pour Michael Fassbender et l'histoire très triste.

INCENDIES de Denis Villeneuve: un film bouleversant où on retient une réplique: 1+1 =1.

TOUS AU LARZAC de Christian Rouaud: documentaire qui remonte le moral, il faudrait que ce genre de mouvement renaisse.

POUPOUPIDOU de Gérald Hustache-Mathieu: pour la jolie Sophie Quinton, et j'ai apprécié l'originalité du scénario. Ce film peut sembler un hommage à Marilyn Monroe dont on va célébrer le 50ème anniversaire de la disparition en 2012.

LES FEMMES DU 6ème ETAGE de Philippe Le Guay: tout a été dit sur cette comédie très sympathique avec un Fabrice Luchini excellent.

PRUD'HOMMES de Stéphane Goël: un bon documentaire suisse sur quelques cas présentés aux Prud'hommes, les problèmes sont les mêmes que l'on vive en Suisse ou en France.

MINUIT A PARIS de Woody Allen: l'un des meilleurs Woody de ces dernières années, d'ailleurs même les Américains lui ont réservé un triomphe; et puis quel bel hommage à Paris.

DETECTIVE DEE (ET LA FLAMME FANTOME) de Tsui Hark: superbe film aux effets spéciaux réussis.

TOMBOY de Céline Sciamma: on n'oublie pas vite le personnage de Laure/Mickael.

L'OEIL INVISIBLE de Diego Lerman: passé trop inaperçu à mon goût, ce film argentin dégage une angoisse. C'est un film pervers.

LE MOINE de Dominik Moll: le premier que j'aime de ce réalisateur.

CHICO ET RITA de Fernando Trueba et Javier Mariscal: pour la musique, l'animation et Cuba.

THE MURDERER de Hong-jin Na: violent mais très bien fait.

BALADA TRISTE d'Alex de la Iglesia: déjanté, sanglant mais très beau esthétiquement, c'est un film flamboyant.

L'EXERCICE DE L'ETAT de Pierre Schoeller: parce que c'est un film intelligent, très bien écrit; et pour mon ami, c'est le film de l'année.

TU SERAS MON FILS de Gilles Marchand: pour Niels Arestrup qui crève l'écran une fois de plus.

BLACKTHORN de Matteo Gil: pour Sam Shepard qui trouve son meilleur rôle, et pour les paysages chiliens.

LE COCHON DE GAZA de Sylvain Estibal: fable optimiste et assez drôle.

LA BRINDILLE d'Emmanuelle Millet: film sensible sur un sujet qui ne l'est pas moins.

ET MAINTENANT, ON VA Où? de Nadine Labaki: film attachant où les femmes ont le beau rôle.

HARA KIRI - mort d'un samouraï de Takashi Miike: envoûtant, visuellement superbe, une bonne surprise.

LE HAVRE d'Aki Kaurismaki: pour les acteurs et le ton décalé de l'ensemble.

LE TABLEAU de Jean-François Laguionie: film d'animation intelligent et très beau pour petits et grands

J'ajouterai L'EMPIRE RASTELLI d'Andrea Molaioli (vu in extremis le 31/12, critique à venir [chroniqué le 07/01/2012]): remarquable film italien tourné sous l'ère Berlusconi sur la chute d'une entreprise familiale dans le monde capitalistique actuel.

Je préfère ne pas évoquer les films à éviter, cela ne m'intéresse pas vraiment et puis il suffit de parcourir mon blog.

Commentaires
O
Bonjour dasola,<br /> <br /> j'apprécie ta liste, certes grande, mais qui met à la fois en avant des petits films passés inaperçus (que l'on ne peut parfois pas voir dans les salles provinciales, malheureusement) et d'autres incontournables.<br /> <br /> je suis contente de voir que Back Swan n'y figure pas, car je ne comprends pas le succès de ce film !<br /> <br /> j'aurai rajouté We need to talk about Kevin, comme d'autres, pour la force des interprétations, l'audace du propos et la réalisation très fine et impressionnante. Et aussi Pina, mais tu ne l'as peut-être pas vu<br /> <br /> Tout à fait d'accord pour Une séparation, qui figure aussi en haut de ma liste de films préférés de 2011. <br /> <br /> Et merci de citer quelques films asiatiques ! je n'ai pas vu Hara-kiri malheureusement, mais Detective Dee est une bonne production. Il y a aussi I wish I knew de Jia Zhanke (le réalisateur de Still life), film chinois qui est malheureusement passé inaperçu alors qu'il est magnifique
Répondre
S
Et "We need to talk about Kevin" ? :) J'ai l'impression d'être la seule à avoir sur-adoré ce film ! :(
Répondre
T
contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir vu et aimé Blackthorn et Le tableau, je commençais à croire le contraire!
Répondre
U
Je suis loin d'avoir vu autant de films que toi ! Mais personnellement, "Black Swan" fait incontestablement partie de mes films préférés de 2011, tout comme "Drive".
Répondre
J
Je ne reviendrai pas sur ton top de l'année, qui m'a paru atypique (et donc intéressant), mais juste pour souligner la passion commune que nous témoignons à un artiste actuel jusque là mésestimé et qui, en un film, vient d'acquérir une certaine célébrité: Nicolas Winding Refn ! J'espère que nous aurons l'occasion d'en discuter plus en détail...
Répondre
F
De ton top, je retiens particulièrement "Une séparation" en n°1 et "Tomboy", "Incendies" et "Blackthorn" à la suite. "Drive" me paraît toujours un peu sur-évalué, mais je comprend qu'on aime. <br /> <br /> Et je te félicite pour cet éclectisme (d'ailleurs il y a beaucoup de films de ton top que je n'ai pas vu)!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année !
Répondre
K
Perso, mes coups de coeur sont Shame, Le Discours d'un Roi et Rango !
Répondre
K
112 films... impressionnant... au moins tu as vu l'essentiel des meilleurs films de l'année !<br /> <br /> Mais tu as du en voir des mauvais... ^^
Répondre
J
La Séparation et Balada Triste : deux genres très différents, révélateur d'un éclectisme synonyme de curiosité et de générosité !!!<br /> <br /> Qu'est ce que j'ai aimé ces films !!
Répondre
F
Ok pour tout ceux que j'ai vu et qui sont là sauf Shame et dans une moindre mesure Incendies...
Répondre
M
J'aime beaucoup ta liste, je n'ai pas vu Une separation mais plusieurs personnes m'ont parlé de ce film d'une façon très particulière. Je suis definitement convaincue, je vais le trouver (...)<br /> <br /> J'M bcp ton blog ! Je suis nouvelle... Merci !<br /> <br /> http://lavisdemelody.canalblog.com
Répondre
W
Sympathique bilan, avec pas mal de points communs :)
Répondre
T
comme tu l'as si bien dit sur mon blog, on a des films en commun ! et meme ceux que j'ai pas mis (the murderer, balada triste) sont pour moi des bons films, je suis d'accord dans l'ensemble. AHHHHH j'ai toujours pas vu Shame et Le Havre, je suis à la ramasse !
Répondre
N
Bonsoir Dasola, voici un joli classement, et je suis bien content de voir Hara-Kiri. Je retrouve pas mal de mes meilleurs films de l'année également. J'en profite pour te réitérer mes voeux pour 2012. Bonne soirée.
Répondre
P
Sur cette sélection, j'ai retenu "une séparation", incontestable réussite du cinéma iranien qui a su trouver un public hors des frontières, et "TomBoy" qui confirme le talent de Céline Sciamma. Un seul Américains dans ce classement (Woody Allen, c'est tout) ! Et encore, tourné en France. Ca compense le Refn tourné au USA.
Répondre
K
J'ai l'impression de ne vraiment pas être allée au cinéma en 2011... il faudra que j'essaye de rattraper ça sur petit écran ! Bonne année, Dasola et beaucoup de belles lectures et de films épatants !
Répondre
D
Sacré sélection même si je ne retrouve qu'un film de mon top ("Le Havre", que j'ai aussi beaucoup aimé). Pour les autres, je ne vois rien de "scandaleux" même si le dernier Woody Allen m'a un peu déçu et que je ne suis pas fan de "Drive".<br /> <br /> Sinon, je ne les ai pas vus :)<br /> <br /> Excellente année à toi et à tous tes proches.
Répondre
D
Bonsoir Leunamme, non, je n'ai bien entendu pas oublié L'exercice de l'Etat. Il est dans la liste, le 9ème titre en partant du bas. J'ai mis le lien vers le billet de mon ami (qui cite le mien). Bonne fin de soirée.
Répondre
L
Holala ! Cette année, je n'ai que deux films dans la liste ! Il faut vraiment que je me remette à aller au cinéma ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, "L'Exercice de l'Etat" est-il un oubli ?
Répondre
F
Contente de voir que Tsui Hark a encore ses admirateurs et oui, heureuse idée de ne pas se pencher sur un top flop. Oublions très vite les films pas aimés.
Répondre
C
Déçue (un peu, pas beaucoup, non plus, hein) par le Allen, et par Une séparation (j'en attendais probablement trop). j'aurais voulu voir Le cochon de Gaza.
Répondre
D
@ Dominique (Nuage et vent), je n'ai pas mis Le gamin au vélo des frères Dardenne car je n'ai pas trop aimé. Pour Habemus Papam de Nanni Moretti, j'ai aimé (comme le Almodovar) mais n'ai pas souhaité les mettre dans mon "top" car j'ai fait un choix.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marcozeblog, j'ai détesté Black Swan.
Répondre
M
Mais où est Black Swan ? Peut-être n'avais tu pas aimé ... J'ai aussi fait un classement et c'est en voyant ceux des autres et tous ses titres de films non vus qu'on s'aperçevoit que le sien est loin d'être exhaustif et donc signifiant :-)))
Répondre
P
eh bien un beau palmares, varié et plein de surprise... "prud'hommes" par exemple que j'ai trouvé passionnant !
Répondre
C
Quatre films en commun cette année, soit un de plus que l'année passée, nous progressons ! ^o^
Répondre
A
Merci pour le lien, j'en fais de même... :-)
Répondre
A
Merci pour cette sélection qui donne un bon aperçu des films de cette année. Comme tous les ans je vais très peu au cinéma, donc mon commentaire sera un peu dépourvu.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci quand même je saurai quoi regarder sur Canal + lors de leur diffusions ;-)
Répondre
Y
Je suis ravie de lire ton classement global des films 2011, j'ai prévu de voir deux films qui figurent dans ta liste : Shame et Prud'hommes ! J'espère êytre aussi agréablement surprise que toi ! Bonne et riche année 2012 à toi !
Répondre
V
Une très bonne sélection :)
Répondre
D
Je n'ai vu qu'une douzaine de films en salle; dont le Larzac ( que tu cites) et l'ai bien aimé. Mais pas l'Exercice de l'état, ni le Havre ( je dois être la seule).<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'as pas vu Habemus Papam, ni le Gamin au vélo?<br /> <br /> <br /> <br /> Celui que je regrette d'avoir manqué c'est une Séparation.
Répondre
G
Poupoupidou, Tu seras mon fils et les femmes du 6ème étage sont les films de cette liste que j'ai vu et apprécié. Mon top arrive bientôt et j'ai hésité à mettre tu seras mon fils et il s'est fait doublé en dernière ligne droite !
Répondre
A
encore une fois, étant donné que tu as aimé Balada Triste, je te conseille vivement le superbe santa sangre, d'Alejandro Jodorowsky
Répondre
A
J'en ai vu trois sur tes cinq premiers, pas mal .. j'en vois que j'ai ratés, mais les séances ne collent pas toujours avec mon emploi du temps.
Répondre
D
Tu es impressionnante !!!
Répondre
M
Une belle année cinématographique : j'avais noté Poupoupidou, détective Dee et le "tableau" que je ne désespère pas de voir (il est encore à l'affiche vers chez moi !)... Bien contente que le Moine t'ait plu ! J'avais aimé le livre et le film...
Répondre
L
cela fait un film tous les trois jours et qq environ !!!!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages