Cette adaptation américaine ("remake" amélioré du film suédois) commence avec un générique à la "James Bond" (dixit mon ami - et c'est vrai). Je l'ai aussi trouvé assez incongru, surtout que, par la suite, on est loin de James Bond, mais bien dans Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Le film a été tourné en Suède mais les acteurs parlent anglais (cela ne m'a pas dérangée plus que cela). Que dire de cette adaptation, sinon qu'elle est réussie et assez fidèle au roman? Daniel Craig fait un Michael Blömkvist convaincant, et Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth Salander s'en tire bien, même si j'avais quand même préféré Noomi Rapace (de toute façon, rien ne vaut la Lisbeth du roman). Les deux heures quarante passent vite et les spectateurs dans la salle semblaient passionnés. J'ai aimé, même si j'ai ressenti une petite lassitude du fait que je connaissais l'histoire et que l'on sait qui est le "méchant". Il y a une ou deux libertés avec le roman, par exemple Blömkvist retrouve Harriet en Angleterre et non en Australie. Surtout, si on n'a pas lu le roman, ce film (comme le film suédois) ne montre pas que Lisbeth est une "hackeuse" de génie. Mon ami aurait préféré la voir davantage devant un ordinateur que sur sa moto. Ces détails mis à part, Millenium est un très bon film. Voir la critique d'Aifelle (très positive) et celle de ffred (très négative).
Commentaires sur Millenium - David Fincher
- Je comprends le point de vue de Fred et suis d'accord sur plusieurs aspects, notamment sur Lisbeth, mais lorsqu'un roman frappe autant les esprits, on sait très bien qu'on ne le retrouvera jamais sur écran. C'est pourquoi il faut lire
Il faudrait une troisième version en gardant Daniel Craig en Blömkvist et Naomi Rapace en Lisbeth .. Reste que j'ai passé 2 h 40 sans aucun ennui, ce qui n'avait pas été le cas pour la version suédoise.
- Pas déçue non plus par cette adaptation du tome 1 de Millénium. Enfin un Blömkvist à peu près à l'image de celui du livre! Quant à Lisbeth, j'avais été satisfaite par Noomi Rapace dans son rôle, et je n'étais pas convaincue par le choix de Rooney Mara au départ, mais je trouve qu'elle défend bien son jeu au final. C'est assez amusant d'ailleurs car les deux Lisbeth sont assez différentes mais on retrouve quand même la Lisbeth du livre.
- Pour avoir adoré le livre, et trouvé la version suédoise bien adapté avec un Noomi Rapace excellente, j'ai été déçu par cette version qui n'apporte rien, mais surtout, Lisbeth est encore plus dépréciée alors que dans l'oeuvre elle est l'héroïne aux grands talents et la plus attanchante. Un grand gachis pour moi
- Bonsoir Dasola!
J'ai bien aimé ce film qui m'a un peu réconcilié avec Fincher (j'avais trouvé ses deux dernières réalisations peu convaincantes). Craig est plutôt bon et, pour être honnête, j'ai préféré Rooney Mara à Noomi Rapace! Dans l'ensemble, ce remake est supérieur au film suédois mais un ton en-dessous du livre, en effet. Ce que j'ai préféré dans le long métrage reste l'opposition entre deux manières d'enquêter et de débusquer la vérité... Blömkvist et Salander. Mais, malgré une impression positive, je trouve que Fincher peut faire encore mieux et je suis déçu par la voie qu'emprunte ce réalisateur... Panic Room reste selon moi son dernier très grand film. Ce Millenium est plaisant mais manque un peu d'ambition. J'attends quand même la suite avec intérêt...
Passe une bonne semaine, Dasola, et à la prochaine! Biz, Gianni - J'ai franchement pris mon pied avec cette version de Fincher. La première m'avait laissé un mauvais goût où seule Lisbeth m'avait convaincu.
Là, j'ai tout aimé, sa réalisation (hyper soignée) a le même petit plus que Larsson avait en écrivant le livre : quelque chose qui fait aimer même à ceux qui n'aiment pas les polars. - Franchement, quel nom bizarre, Rooney Mara. Je crois que son vrai nom est en fait Mara Rooney et pas l'inverse. Sinon, que fait celle-ci dans ce film ? Je croyais que le rôle de Lisbeth était tenu par Noomi Rapace, pas sa "voisine aux voyelles identiques" Rooney Mara. Ou alors, quelle mauvaise idée de faire un remake américain.
- Millenium : une 2ème adaptation était-elle bien nécessaire ?Je n'ai pas vu l'adapation de David Fincher. J'avais vu le 1er film et cela m'avait déçu par rapport aux romans que j'ai, bien entendu, dévorés, comme tout le monde... Je ne suis pas cependant tellement fan pour voir les deux films qui en ont été tirés. Même s'ils sont bons. Je ne pense pas pourta systématiquement qu'une adaptation de roman est ratée. Un film peut apporter une autre vision. Par exemple, j'ai lu toute la saga Twilight en français et en anglais (de même pour Harry Potter) et je me suis quand même régalé avec les films. Idem pour les adaptations du Monde de Narnia (les livres sont répétitifs et à la fin terriblement ennuyeux).
- Bonjour Dasola,
Possible, après lecture de la trilogie, que l'on ait tous notre propre Lisbeth Salander bien spécifique en tête et que toute incarnation à l'écran soit inévitablement réductrice et, finalement frustrante. D'une manière générale, c'est l'une des raisons pour lesquelles je placerais toujours la littérature au-dessus du cinéma. Le pouvoir d'évocation subjectif. A titre personnel, j'avais été très peu convaincu par Noomi RapaceJ'ai hâte de voir cette mouture, Craig/Bond en Blömkvist, ça semble bien coller... A Bientôt. Au plaisir de te lire.
- Ma lecture des deux premiers tomes date d'environ 5 ans,et dans ce film, certaines choses me surprennent, par exemple je ne me rappelais pas que Mikaël avait une fille. Il me semble qu'il avait sur l'île un autre maîtresse qui n'était ni Erika ni Lisbeth.
Vos remarques à propos d'Harriet en Australie sont justes.
Les scènes gore entre Lisbeth et son second tuteur font partie du 2eme tome de la trilogie.
Les deux acteurs sont bons et correspondent à l'idée que je me faisais des personnages. Le passage d'une scène à l'autre est rapide mais tout s'enchaîne avec souplesse. Bien sûr, on a mis en valeur l'intrigue "thriller" plutôt que l'affaire Wennerström, mais celle-ci n'est pas supprimée.
Dans l'ensemble, un bon divertissement. - D'accord avec vous!Je suis d'accord avec toutes les remarques faites ci-dessus, en particulier celle de Baccawine. J'ai toujours trouvé qu'une adaptation d'un livre au cinéma, même la plus réussie, était toujours, non seulement réductrice mais aussi qu'elle imposait une image qui n'était pas forcément celle qu'on s'était faite en lisant le livre. Ceci dit, un film peut aussi apporter : pour moi, après avoir lu et vu la série des Harry Potter ou Twilight, les acteurs sont devenus indissociables dans mon esprit des héros. Dans l'autre sens, certains films m'ont aussi donné l'envie de lire les livres, y compris dans la langue originale...
- Extrêmement fortPersonne ne semble avoir encore parlé sur ce blog du film "Extrêmement fort et incroyablement près" de Stephen Daldry. Malgré son titre abracadabrant, j'ai beaucoup aimé ce film que je vous conseille d'aller voir. J'en parle sur mon blog :http://cinerock07.over-blog.fr/
J'y ai en particulier découvert la prestation stupéfiante d'un jeune acteur dont c'est le 1er film, un certain Thomas Horn qui ira certainement très loin.
Nouveau commentaire
Un film qui "déroule", qu'on suit sans ennui, on peut pas dire que ce soit novateur ou révolutionnaire loin de là, c'est du solide sérieux classique. On comprend vite qu'on est dans le noir de chez noir.
J'attendais un petit "plus" avec Fincher, mais non. Plutôt bon ok, très bon film, non.