Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 janvier 2012

Films vus et non commentés depuis le 01/01/12

Avant de reparler livres, je voulais évoquer cinq films vus au mois de janvier 2012.

Je commencerai par L'Irlandais de John Michael McDonagh (le frère de Martin McDonagh, réalisateur de Bons baisers de Bruges). Ce film vaut éventuellement d'être vu pour Brendon Gleeason qui interprète un des deux seuls flics intègres du Connemara, région du sud de l'Irlande où se déroule l'histoire. Des trafiquants de drogue venant des Etats-Unis règlent leurs comptes. L'une des notes originales de l'histoire est qu'ils sont poursuivis par un flic noir (Don Cheadle) qui détonne dans ce décor où les personnages parlent le gaélique. La fusillade finale dans un port n'est pas mal du tout. Sinon, c'est un film éventuellement évitable si vous payez la place plein tarif. Pour les autres, pourquoi pas?

Une nuit de Philippe Lefebvre nous donne l'occasion de voir Paris la nuit, un Paris des noctambules, des boîtes de nuit, des cabarets, des clubs échangistes et j'en passe. On suit pendant une nuit Simon Weiss (Roschdy Zem, très bien), de la brigade des moeurs, qui connaît bien ce milieu qu'il côtoie régulièrement. Accompagné d'une femme sous-brigadier (Sara Forestier) qui lui sert de chauffeur, il va d'un endroit à un autre, retrouve les mêmes personnages plus ou moins louches. On devine que Simon trempe dans certains trafics, il négocie, s'arrange avec la légalité. Il se salit les mains. Pendant ce temps-là, la sous-brigadière, Laurence Deray, observe... C'est un film qui respecte l'unité de temps, de lieu et d'action. Il y a quelques invraisemblances quand Simon croise certains personnages simultanément ou presque dans plusieurs endroits à la fois. Ceci mis à part, c'est un film agréable qui se suit sans déplaisir.  

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud n'est pas une comédie. C'est une histoire triste d'une jeune femme, Mélina, une "voix". Animatrice à la radio, la nuit, elle résoud les problèmes affectifs d'auditeurs, ce qu'elle est incapable de faire pour elle-même. Car Melina/Claire Martin est une femme seule qui dort souvent dans un placard de son bel appartement cossu. Elle a de gros problèmes relationnels, elle fuit les autres. Karine Viard est très crédible dans le rôle de Mélina. Elle porte le film que j'ai vu comme un hommage à Macha Béranger qui fut la voix nocturne de France Inter pendant des années. Film à voir mais sans plus.

Malveillance de Jaume Balaguerò est un film "flippant" bien que l'histoire débute de façon anodine. César, aux tendances suicidaires, vient d'être engagé comme gardien d'un immeuble barcelonais. Il rend des menus services à ses occupants dont une en particulier, Clara, qu'il observe, épie de jour comme de nuit en s'introduisant chez elle subrepticement. Car, étant le gardien, il a les clés des appartements. Le titre espagnol "Mientres duermes" (Pendant que tu dors) dévoile bien une partie de l'intrigue. C'est un film que je déconseille aux âmes sensibles (surtout si vous n'aimez pas les cafards). Personnellement, j'ai bien aimé ce film où Luis Tosar interprète un rôle que l'on n'oublie pas de sitôt.

Je terminerai par Sherlock Holmes II - jeux d'ombres de Guy Ritchie où l'on prend les mêmes (Robert Downey Jr et Jude Law dans les rôles de Holmes et de Watson) et l'on recommence. C'est toujours le même réalisateur. On ajoute Noomi Rapace qui joue une diseuse de bonne aventure, et le dangereux Professeur Moriarty qui fait dans la fabrication d'armes de destruction massive (nous sommes en 1898). Je n'oublie pas Mycroft (le frère de Sherlock) interprété par l'irrésistible Stephen Fry. A part ça, j'avoue que j'ai moins aimé ce deuxième volet auquel je n'ai pas compris grand-chose. C'est trépidant avec beaucoup d'effets spéciaux mais vous pouvez vous dispenser d'y aller.

Commentaires
L
Salut ! J’adore le scénario de L’Irlandais que j’ai vu sur l’application films en streaming : https://play.google.com/store/apps/details?id=virgoplay.vod.playvod . Je trouve que Bons baisers de Bruges est aussi un magnifique long métrage.
Répondre
I
L'Irlandais, assez sympa avec quelques séquences originales mais humour un peu trop mou ainsi que des personnages peu marqués ... Seul Gleeson, quelques répliques savoureuses et la scène de gunfight valent d'être vus.
Répondre
T
pour ma part, L'Irlandais m'a beaucoup plu, c'est drole et intelligent !
Répondre
I
L'irlandais, je l'ai trouvé bof bof !
Répondre
T
Effectivement, Fry l'irrésistible est bien la seule chose à sauver de Sherlock...
Répondre
A
Je serai plutôt attiré par l'Irlandais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Z
J'aurais bien aimé voir Parlez-moi de vous mais malheureusement, il n'est pas passé dans mon ciné... enfin peut-être qu'il arrivera à retardement, c'est courant !<br /> <br /> Et j'adorerais voir Malveillance, je trouve les espagnols très doués pour faire peur.
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai bien apprécié une nuit également. Par contre j'avoue que j'ai passé un bon moment devant Shelock Holmes 2, que j'ai trouvé aussi bon que le premier...
Répondre
F
j'ai trouvé Sherlock Holmes très mauvais... tout comme Parlez-moi de vous qui ne vaut que pour Karin Viard. J'ai beaucoup ri à L'Irlandais, beaucoup aimé Une nuit et Malveillance m'a mis très mal à l'aise avec une fin terrible... Bon week end Dasola.
Répondre
C
j'attendais avec beaucoup d'impatience ce deuxième Sherlock... j'irai quand même tout en sachant qu'il ne faut pas en attendre trop. Je n'avais pas vu l'irlandais, j'attendrai qu'il passe à la télé maintenant. Sans regrets!
Répondre
W
L'irlandais m'a beaucoup déçu et fait bailler. Une nuit se laisse suivre mais n'est pas mémorable. <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
A
Coucou Dasola!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé Malveillance, moi aussi. Mais j'aime tout ce que fait Balaguero, de toute façon! ;-) Comme toi, Sherlock Holmes II m'a déçu. Trop "hystérique"... Seul Stephen Fry en Mycroft vaut le coup. Mais c'est une bien maigre consolation au regard de l'ensemble du film. Dommage...<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi et à la prochaine! Biz, Gianni
Répondre
V
Flûte, le Sherlock Holmes me tentait bien, j'avais beaucoup aimé le 1er.
Répondre
A
J'aimerai bien voir L'Irlandais, le seul qui me fait réellement envie.
Répondre
M
Ca fait une éternité que je ne suis pas allée au cinéma : tous ces films me donnent furieusement envie d'y aller pourtant. Quant au Sherlok 2, j'irai le voir même s'il ne vaut pas le coup d'oeil apparemment...
Répondre
L
Le film avec Karine Viard me tente assez et c'est une comédienne que j'aime beaucoup.
Répondre
A
Bien aimé également Surveillance qui lorgne sérieusement du côté du suspense hitchcockien. Mais on ne va pas s'en plaindre.
Répondre
T
Ben moi, réflexion faite, je l'ai plutôt bien apprécié, ce film construit autour de son personnage plus matois qu'il ne s'efforce de le montrer, qu'il est difficile de faire dévier de son droit chemin... Peut-être un parallèle à faire avec "Open range", un western avec des personnages également droits dans leurs bottes et qui se finit aussi par un beau "flingage" final?
Répondre
A
Concernant Sherlock Holmes II - jeux d'ombres j'adhère à 100%. pour ma part j'ai trouvé que tout "sonnait" faux. Et pour Malveillance Ok aussi, Luis Tosar est un grand acteur et le film particulièrement bien fait. As-tu vu The Descendants ? Bonne journée Dasola.
Répondre
C
Moi aussi, convaincu par Malveillance, que je trouve bien mieux que les Rec du même réalisateur. Pour Sherlock, je crois que je cvais suivre ton conseil et me dispenser d'y aller :)
Répondre
A
Je n'ai vu que Malveillance et Sherlock Holmes. J'ai un peu la même analyse que toi, bien convaincu par Malveillance qui comme tu le dis est "flippant". Par contre pour SH2 on est en vraiment en face d'un film qui ne sert à rien... Guy Ritchie devrait laisser tomber la franchise et se remettre à ce qu'il sait faire de mieux, les films de petits truands.
Répondre
C
Et bien tu en as vu des films! mais il y en a peu qui soit à retenir, je vois. Une récolte un peu décevante.
Répondre
D
j'attends avec impatience ton avis sur le dernier Clooney car il me semble tellement mélo que j'hésite vraiment
Répondre
L
j'ai adoré et tellement ri à L'irlandais que j'ai vu lors du festival britannique.<br /> <br /> Pas pour l'histoire mais pour l'Irlande et ses personnages.<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
Je n'ai vu que "l'irlandais" que j'ai bien apprécié. Ce personnage de flic est vraiment atypique ! J'ai pensé que les autres étaient évitables en effet.
Répondre
A
j' a vu aussi Jeux d'ombres, il y a trop d'action<br /> <br /> cela ma déçue aussi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages