Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 février 2012

Un homme de tempérament - David Lodge

P1020633

Je suis arrivée au bout des 700 pages de cette biographie romancée de H. G. Wells (1866-1946) parue aux Editions Rivages. On connait Herbert George Wells comme écrivain de romans d'anticipation ou fantastiques (La guerre des mondes, La machine à explorer le temps, L'homme invisible, L'île du Dr Moreau, etc.). Il a aussi écrit pas mal de romans de moeurs dans lesquels il s'inspire de sa vie et ou des personnes qui l'entourent. Grâce à ses romans et à ses articles journalistiques, Wells a bien vécu de sa plume. Mais David Lodge s'est surtout focalisé sur H. G Wells, grand séducteur (un "chaud-lapin"?), aimant le sexe qu'il considérait comme un sport pour exercer son corps plutôt que son esprit. Il connut des dizaines et des dizaines de femmes (du point de vue biblique), qui le plus souvent étaient moitié plus jeunes que lui. Ces relations étaient pour la plupart du temps des "passades" (en français dans le texte), mais pour certaines, ce fut de longues liaisons qui se terminaient plus ou moins bien. Rosamund Bland, Amber Reeves, Rebecca West (de 26 ans sa cadette), Elisabeth Von Arnim et quelques autres sont passées entre les bras du grand homme successivement ou simultanément. Marié et père de deux garçons, Wells prônait l'Amour Libre. Sa femme Amy Catherine (Jane - morte en 1927 mais dont il n'a jamais voulu divorcer) acceptait ces liaisons, souvent scandaleuses pour l'époque et qui auraient pu compromettre sa carrière littéraire. Le roman se présente pour partie comme une longue interview imaginaire de Wells quelques mois avant sa mort. Né dans le sud de Londres dans une famille pauvre de la moyenne bourgeoisie, Wells va parvenir à force de détermination et d'intelligence à faire des études littéraires et scientifiques. Sa mère rêvait qu'il devienne drapier, il deviendra célèbre et riche grâce à son talent d'écrivain. Adepte des idées socialistes qui prônaient une meilleure répartition des richesses, il adhéra à la Société fabienne (de centre gauche et à l'origine de la création du Parti travailliste) qu'il quitta par la suite. Il a cotoyé George Bernard Shaw, Joseph Conrad, Henry James, parmi les écrivains les plus connus. Il a aussi rencontré Lénine et Staline et Maxime Gorki grâce à qui il connut Moura Budberg, sa dernière maîtresse qui ne voulut jamais se marier avec lui. J'avoue que j'ai découvert un sacré personnage à la vie bien remplie. Je connais peu son oeuvre (sauf les titres cités). David Lodge nous résume quelques ouvrages. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de les lire, ils me paraissent un peu datés. Contrairement aux oeuvres de pure fiction de David Lodge, Un homme de tempérament n'est pas humoristique du tout. Je n'arrive pas à savoir ce que Lodge pense de Wells. A vous de vous faire une opinion. Un roman que j'ai trouvé agréable à lire malgré sa longueur.

Commentaires
M
Grande fan de David Lodge, j'ai lu ce livre avec intérêt. J'ai vraiment découvert Wells, dont j'avais lu effectivement il y a longtemps ses succès de science fiction. Plus sérieux (en tout cas dans la forme) que les autres romans de Lodge, ce livre donne vraiment envie de redécouvrir H.G. Wells. Je surveille si ces romans dits de société tels que Kipps, tono Bungay, Ann Veronica seront ré-édités en France...
Répondre
L
Il me tenterait assez, malgré sa longueur. Tu le racontes bien... merci.
Répondre
C
J'aime les romans de Lodge mais cette biographie ne m'attire pas; Wells romancier est intéressant mais l'homme??
Répondre
I
J'aime beaucoup David Lodge et je dois dire que ce roman m'intrigue car je connais HG Wells à travers ses romans mais pas du tout sa vie et avec le talent d'écriture de Lodge je serai curieuse de savoir ce que cela va donner.
Répondre
K
Je ne suis pas sûre que je tiendrais 700 pages sur le sujet si intéressant soit-il... d'autant que j'aime Lodge quand il fait preuve d'humour !
Répondre
V
le nombre de pages me fait peur pour un sujet (Wells) qui ne m'attire pas plus que ça. Mais j'adore Lodge!
Répondre
V
Acheté l'an dernier en GB, il est dans ma PAL (la couverture britannique est bien plus belle que la française). Ayant aimé la bio de Lodge sur Henry James, je n'ai pas d'appréhension à lire celle-ci.
Répondre
M
J'ai beaucoup de mal avec les biographie et de plus 700 pages....je pense que je vais passer mon tour.
Répondre
C
encore jamais lu Lodge ou Wells. Mais ce n'est pas l'envie qui manque!!
Répondre
A
J'aime bien David Lodge, mais je ne suis pas tentée par une quelconque biographie.
Répondre
S
Je ne suis pas assez intéressée par le personnage pour lui consacrer 700 pages de lecture...<br /> <br /> Bonne semaine à venir Dasola !
Répondre
M
Pas sûre de m'y intéresser suffisamment non plus.
Répondre
D
Comme Eeguab j'aime bien Wells alors j'espère qu'il ne souffre pas trop de critiques excessives<br /> <br /> je suis tout à fait ahurie de voir qu'Elisabeth du charmant Jardin allemand était en faite une coquine qui a fauté avec M Wells !!
Répondre
E
Perplexité.J'ai lu et aimé les trois incontournables, La guerre des mondes,La machine...,L'homme invisible,L'île ...Tiens,ça fait quatre.Par contre j'ai toujours crû qu'il avait eu des sympathies pour une certaine dérive autoritaire.700 pages par contre,je trouve que ça fait beaucoup(pour ça ce livre doit sûrement en assassiner un autre).
Répondre
M
Un "sacré bonhomme" comme tu dis ! Je n'ai jamais lu encore Lodge et cette biographie me paraissant intéressante, je note... J'ai lu quelques ouvrages de cet auteur - celle que tu cites - sauf la guerre des mondes : est-ce que tu as aimé ce roman de SF ?
Répondre
L
le nombre de pages me rebute... dommage, cela semblefort intéressant !
Répondre
K
Il y a aussi E Von Arnim dans ses conquêtes? <br /> <br /> Bien bien, j'aime Lodge et connais certaines oeuvres de Wells (comme tout le monde) mais là, faut voir, quoi...
Répondre
A
700 pages sur Wells, je ne suis pas sûr de m'y intéresser assez ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages