Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 mars 2012

La liseuse - Paul Fournel

P1020802

Je n'ai pas résisté à l'envie de lire La liseuse de Paul Fournel (Editions P.O.L), repéré chez quelques blogueuses dont Aifelle, et je n'ai pas été déçue. Ce roman a une forme poétique particulière inventée au XIIème siècle: la sextine, dont la définition est donnée à la fin de l'ouvrage. Pour résumer, le roman-poème est composé de 180 000 signes et blancs. Robert Dubois, éditeur dans une maison d'édition germano-pratine, reçoit une liseuse de 730 gr où sont stockés les manuscrits qu'il doit lire. C'est la séparation du texte et du papier: une véritable révolution est en marche. Cette évocation du métier d'éditeur et de l'édition en général constitue une merveille d'écriture légère et fine. Paul Fournel est un écrivain que je ne connaissais pas. Je suis contente d'avoir réparé cet oubli. La liseuse est un joli hommage aux métiers du livre, aux éditeurs et aussi aux écrivains. Je voudrais vous donner quelques exemples du texte pour vous donner envie de le lire: "Mme Martin, la propriétaire du Tilbury, rue du Dragon, qui a exactement l'âge de Pauline Réage, est responsable de la bedaine d'une grosse moitié de l'édition française. Elle est du genre mitonneuse, une mère lyonnaise en exil germano-pratin... Il y avait deux ascètes notoires qui rehaussaient le tableau en se livrant à leurs célèbres solos d'Evian. Ils étaient les statues du Commandeur de la profession. Des Giacometti. J'ai plongé. Au final, je n'aurai pas fait fortune dans ce métier mais j'aurai bien mangé". "L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets. D'abord du dur, du charnu, puis, peu à peu, du plus mou, du plus fin, du moins vert...". Dernier paragraphe: "Lorsque j'aurais la lecture du dernier mot de la dernière phrase du dernier livre, je tournerai la dernière page et je déciderai seul si la vie devant moi vaut encore la peine d'être lue." Lisez-le.

Commentaires
A
Ah oui, la sextine, j'ai oublié d'en parler dans ma note ... Mais il est vrai que comme souvent chez les romanciers oulipiens la contrainte ne se voit pas. Par contre, se voit ici une pertinente façon de conter ! J'ai adoré la série des expériences que le personnage fait avec sa liseuse et la façon dont il apprivoise cet engin de la modernité qui lui tombe dessus. Un joli moment de lecture.
Répondre
K
je l'ai terminé hier soir, c'est vraiment excellent. Les qualités d'écriture de Fournel sont un plaisir à la lecture, et dans ce roman-ci ce qu'il donne à voir et à penser est très subtil.
Répondre
G
je commence à voir ce titre sur pas mal de blog, aussi l'attention monte !!!
Répondre
U
Ah moi j'adore Paul Fournel,en particulier ses nouvelles..."les grosses rêveuses" est un bijou. Bon dimanche:-)
Répondre
C
Une lecture agréable pour moi aussi :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ keisha et dominique : bah faudrait savoir, on demande aux bibliothécaires de connaître les livres et de les conseiller, alors ils faut bien qu'ils les lisent ;-)
Répondre
N
Un petit moment que je lorgne sur ce livre, je ne vais pas pouvoir résister longtemps ! ;-)
Répondre
A
Magnifique billet! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi lu ce magnifique texte de Paul Fournel et j'ai été très ému par cet "hommage aux métiers du livre" (en pleine mutation à l'heure actuelle). Je le recommande également, foi de bibliothécaire! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi et à la prochaine, Gianni
Répondre
L
En plus de réaliser de bons livres, ces écrivains s'amusent à faire des formes complexes, je vais essayer de comprendre la sextine moi aussi. Sinon,j'ai beaucoup aimé "Chamboula" du même auteur.
Répondre
D
je suis un peu comme Keisha, dur dur d'être lectrice dans les bibliothèques où le livre passe d'abord entre les mains de ....personnes ! donc j'attends patiemment le plaisir de le lire
Répondre
K
Fournel ? j'y cours !
Répondre
A
Quelle ordre, dis donc. Mais il est vrai que tes extraits m'ouvrent l'appétit.
Répondre
A
c'est toujours captivant de découvrir le secret des bons livres; je crois que dans une vie antérieure j'aurai beaucoup apprécié d'être un de ces moines copistes qui arrivaient à méditer sur le contenu d'un manuscrit et d'en reproduire un exemplaire avec les enluminures.
Répondre
M
Quand les auteurs parlent de livres, c'est toujours un plaisir de les lire ! Je note les références ! (Me voilà bien ! En plus des films, je repère des livres :-()
Répondre
M
Je relève la dernière phrase pour ma rubrique du samedi "Quand les auteurs parlent des livres "!!! Merci !!!
Répondre
K
Pas de souci avec ton billet! je l'ai réservé à ma bibli numéro 1, où je le crois booknappé par les bibliothécaires vu les dates de retour (grrr) et emprunté hier à ma bibli numéro 2.Résultat : lu dans le foulée, et ravie ravie!<br /> <br /> Mais je n'ai pas détecté de forme particulière, faut-il beaucoup se creuser la tête???
Répondre
A
Une très jolie lecture en effet, j'ai l'intention d'en lire d'autres de Paul Fournel maintenant, j'aime sa patte légère et sensible.
Répondre
C
je l'ai réservé à la biblio...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1274 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages