Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 mars 2012

L'ivresse du kangourou - Kenneth Cook / De bons voisins - Ryan David Jahn / Requins d'eau douce - Heinrich Steinfest

P1020804

Après Le koala tueur et La vengance du wombat, voici L'ivresse du kangourou de Kenneth Cook (Editions Autrement), troisième recueil (et vraisemblablement le dernier) de nouvelles savoureuses dans lesquelles on trouve un kangourou alcoolique à la bière, un papa autruche qui cherche à protéger un oeuf prêt à éclore, un "truc bizarre" capable de tuer un chat et un chien énormes, sans parler de taupes, de rats et de lézards. Mais plus que les animaux réels ou imaginaires, Kenneth Cook nous fait surtout découvrir des humains plus excentriques les uns que les autres, des universitaires, des bénévoles, un champion de rodéo, un grand prêtre de tribu indigène, sans parler d'un champion de bras fer perdant tous ses moyens quand on le fait rire. Le recueil se compose de 14 nouvelles qui se lisent d'une traite. Un grand moment de lecture hautement réjouissante. Voir les billets de Keisha, Cathulu, Le Merydien et Cathe.

P1020805

De bons voisins de Ryan David Jahn (Actes Noirs, Actes Sud) se passe pendant une nuit, le 13 mars 1964, à New-York dans le Queens. Une jeune femme, Katrina Marino, qui rentre de son travail de barmaid à 4 heures du matin, se fait agresser dans la cour de son immeuble. Les voisins ne pensent pas à appeler la police (ils croient que quelqu'un l'a déjà fait) ou à porter secours à la victime. Parmi eux, il y a un jeune homme angoissé qui doit partir pour le Vietnam, deux couples échangistes, une femme qui pense avoir tué un bébé dans son berceau, un homme qui fait son "coming out", une femme qui se rend compte que son couple part à la dérive. D'autres personnages vont jouer un rôle dans cette tragédie, un flic véreux et un ambulancier. Le roman se compose de courts chapitres où s'entrecroisent les récits dans lequels témoins, victime et bourreau nous sont présentés tour à tour. L'histoire est tirée d'un fait divers réel qui s'est passé dans les années 60. Etrangement, ce récit me fait penser au film 38 témoins de Lucas Belvaux (vu hier soir [chroniqué ici]), mais avec une approche totalement différente. Le roman se lit bien mais sans plus.

P1020803

Requins d'eau douce de Heinrich Steinfest (Folio policier) est un roman policier autrichien très original où l'arme du crime est un ou plusieurs requins. L'histoire se passe à Vienne, capitale de l'Autriche. La police trouve un cadavre avec une jambe et une main en moins dans une piscine. L'indice qui mènera l'inspecteur Lukastik à la résolution de l'énigme est une prothèse auditive. L'histoire elle-même est tirée par les cheveux mais j'ai apprécié le style de l'auteur et j'ai appris des choses sur le philosophe Wittgenstein dont Lukastic est un fervent admirateur. Un roman que je conseille.

Commentaires
M
Pas d'accord avec le sans plus, c'est le complément idéal du film ou inversement.
Répondre
T
La nouvelle qui donne son nom à ce recueil de Kenneth Cook (le 3e que je lis) est réellement hilarante. Ce qui me faisait rigoler (un vrai fou-rire, à 2 h du matin), c'était, surtout, les réactions humaines face à la bête... Enfin, vous verrez. Et quelques autres nouvelles se détachent aussi du reste du volume.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: et pour répondre à Luocine: oui, il est mort (Kenneth Cook, je veux dire), il y a 25 ans... Mais il semble rester des titres de lui non traduits en français?
Répondre
L
Je note De bons voisins, ça me tente bien.
Répondre
I
Apparemment, "De bons voisins" ne t'as pas plus convaincue que moi le roman de Didier Decoin. Pourtant, l'auteur semble s'être plus attardé sur les personnalités des témoins, ce que j'ai regretté dans le roman de Decoin.<br /> <br /> Je note quand même la référence pour une éventuelle "étude comparée" des deux versions.
Répondre
I
Les livres de Kenneth Cook sont dans ma pile en attente de lecture, je ne suis pas très branchée "nouvelles" d'habitude mais je pense que cet auteur devrait me donner envie de changer d'avis... Je n'ai pas encore lu de policiers de chez Actes noirs en dehors de Millenium mais j'aime beaucoup Actes sud d'habitude et leur choix d'auteurs.
Répondre
V
De bons voisins fut un coup de coeur pour moi. J'ai vraiment ressenti une tension qui montait crescendo.
Répondre
J
J'ai déjà noté le Cook vu que j'aime beaucoup ces nouvelles complètement déjantées ;) Et je note De bons voisins ... normal qu'il te fasse penser à 38 témoins vu que les deux histoires se basent sur un fait réel déjà abordé un livre de Didier Decoin ;) Et pour le polar autrichien, je crois qu'il est sélectionné pour le prix CEZAM inter comités d'entreprises alors inutile que j'espère le trouver à la biblio ... il va être tout le temps emprunté !
Répondre
L
j'adore Kenneth Cook auteur qui me fait rire <br /> <br /> mais je croyais qu'il était mort?<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
Le dernier est noté. Je ne sais pas si j'ai envie de relire Kenneth Cook même si j'avais apprécié ma lecture du premier recueil. <br /> <br /> Au sujet du deuxième, Didier Decoin avait déjà écrit un livre sur la mort de cette jeune femme.
Répondre
A
merci pour ces conseils..
Répondre
C
ces histoires d'animaux me tentent beaucoup!! qu'as-tu pensé de 38 témoins alors? j'attends ton billet, j'ai très envie d'aller voir le film!
Répondre
W
un kangourou amoureux de la bouteille a un avantage sur les humains il a une poche pour stocker son whisky. Je note
Répondre
A
ce bestiaire du kangourou est bien attirant;on le mange comment le kangourou? merci de reveiller nos papilles gustatives du cerveau. En lisant le commentaire d'un hébergé aux 180 sites j'ai failli partir voir ailleurs mais j'ai vite retrouvé tes commentaires avisés sur l'actualité livresque et tes trouvailles cachées
Répondre
Y
Je ne connais que Kenneth Cook, mais son précédent, le koala tueur ne m'a pas emballé
Répondre
A
Ohlala le kangourou de Cook! Il faut ab-so-lu-ment que je le lise!!!
Répondre
E
Bonjour Dasola.C'est sympa d'écouter parfois des choses qui ne font pas vraiment partie de notre univers.Merci pour le passage à Fort Worth.Marre parce que je n'ai pas trouvé ces marsupiaux à la Biblio.Pour Cook j'en reste à ses deux romans, assez bruts,il est vrai.Amusant, j'ai lu jadis un polar autrichien lui aussi et qui s"appelait Les requins de Trieste,chroniqué aux débuts de ce blog,signé Veit Heinichen,et pas terrible.
Répondre
A
Les nouvelle sde Kenneth Cook ont l'air moins noires que son roman un poil déprimant.
Répondre
K
Je vois que tu fais craquer sur L'ivresse du kangourou (moi je ne suis plus crédible, on dirait ^_^)
Répondre
D
je garde ce kangourou là sous le coude pour les jours où rien ne va car c'est un remède souverain ! <br /> <br /> je note les 2 polars aussi ne soyons pas avare !
Répondre
A
Il faut surtout que je me procure le premier de la série de Kenneth Cook. J'attends ton avis sur "38 témoins".
Répondre
C
Je crois que je vais craquer pour l'ivresse du kangourou !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages