Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mars 2012

38 témoins - Lucas Belvaux

Après Rapt, voici 38 témoins, le nouveau film de Lucas Belvaux que je suis allée voir, attirée par la bande-annonce et par le fait que j'avais beaucoup apprécié Rapt. J'avoue avoir été un peu déçue. J'ai eu l'impression que le réalisateur ne savait pas comment traiter ce sujet passionnant. Au Havre, en pleine nuit, dans une rue résidentielle, 38 personnes, calfeutrées chez elles, n'ont rien vu, rien entendu, alors qu'une jeune femme se faisait assassiner dans l'entrée de son immeuble. La première image du film nous la montre couchée sur le ventre et couverte de sang. Elle a été poignardée à mort. Seul Pierre Morvand, un des 38 témoins, un pilote (son métier est de piloter, c'est-à-dire de donner des instructions aux bateaux à gros tonnage pour entrer dans le port du Havre), décide de témoigner après quelques jours, éprouvant de la culpabilité. Lui sait ce qu'il a entendu: deux cris déchirants dans la nuit. Cela remet en question toute l'enquête qui était au point mort. A partir de là, la vie de Pierre bascule puisqu'il est stigmatisé par ses voisins. Sa petite amie le quitte, plus rien ne sera comme avant. Fin du film. Car ce qui intéresse le réalisateur, ce n'est pas l'enquête mais le comportement des gens. On ne saura pas qui est le coupable ni le mobile. Personnellement, j'ai trouvé ce film froid, sans réel point de vue. Yvan Attal prend un air très inspiré mais sans conviction, alors que Sophie Quinton, qui joue son amie, n'est pas mal du tout. Mais celle qui vaut la peine d'aller voir le film, c'est Nicole Garcia qui interprète une journaliste. Elle est remarquable de bout en bout. Elle donne de l'épaisseur à l'histoire. Didier Sandre en procureur est aussi très bien. J'ai trouvé que la dernière demi-heure du film pendant laquelle on assiste à la reconstitution du meurtre était la plus réussie. Il faut noter la séquence nocturne se passant dans le port du Havre avec une musique et un bruitage peu harmonieux. Je tiens à signaler un billet intéressant de Wens qui est nettement plus enthousiaste que moi (à vous de voir). Le film est adapté d'un roman de Didier Decoin qui s'est lui-même inspiré d'un fait divers réel qui s'est passé dans les années 60 aux Etats-Unis, le meurtre de Kitty Genovese. Le roman De bons voisins s'est inspiré du même "faits divers" mais le traitement est totalement différent.

Commentaires
D
Traiter ce sujet de nos jours est vraiment difficile! comment croire que nul n'ait utilisé son téléphone portable pour appeler la police... <br /> <br /> Le remords de Pierre est pourtant un peu outré. Cela vient sans doute du fait qu'il a été dans la marine, et de ce fait, il se sent particulièrement concerné par l'héroïsme. Mais cela ne suffit pas à briser un couple.
Répondre
A
J'attends son passage à la télévision pour le voir car je ne pense pas que cela vaut presque 11 euros pour le voir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Salut.<br /> <br /> J'ai bien aimé le film mais pas que celui là. Recemment j'ai découvert un site avec les meilleures sorties et affiches de ces dernières années. http://www.megavod.fr Il n'est pas mal pour les fans de beau spectacle.
Répondre
O
J'ai vu ce film hier et je partage un peu votre point de vue. Je trouve qu'il y a des longueurs et j'ai vu Yvan Attal plus inspiré.<br /> <br /> il n'empêche que j'ai globalement bien aimé ce film.
Répondre
G
Je ne savais pas que c'était le même réalisateur que pour l'exceptionnel film "Rapt". 38 témoins, je n'ai pas eu vraiment le temps d'aller le voir, d'autant que j'avais eu plusieurs avis mitigés... Donc pas trop de regret à la lecture de ton billet !
Répondre
F
Je te suis sur ce coup là. Les actrices sont très bien, la fin aussi. Mais c'est vraiment trop bavard...
Répondre
Y
Ce n'est certes pas le meilleur film de Belvaux, mais cela reste du bel ouvrage. Je suis comme toi réservé sur l'interprétation d'Yvan Attal, mais j'ai beaucoup aimé la mise en scène et les personnages secondaires (Patrick Descamps, Didier Sandre).<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
P
Ravi de voir que nous avons le même avis et les mêmes sensations... C'est un petit ratage par un cinéaste d'habitude plus inspiré.
Répondre
Y
Très tenté par ce film et en plus j'aime beaucoup L. Belvaux
Répondre
P
Je n'ai pas vu ce film de Belvaux sur lequel je lis et entend d'assez bonnes choses. Une bonne motivation pour tenter l'expérience en salle avant qu'il ne disparaisse.
Répondre
A
Pas lu le roman, mais je suis tentée.
Répondre
W
Le Rapt était pas trop mal. Ce 38 Témoins me partage, je ne sais pas encore si j'irai.
Répondre
N
Le livre de Didier Decoin était magistral ! J'en garde un souvenir très ému. Du coup, j'hésite à aller voir ce film !
Répondre
I
Voilà donc le film dont ut me parlais il y a peu. L'idée de l'adaptation au Havre et à l'époque contemporaine est intéressante et j'aime bien l'idée de comparer avec le roman de Decoin.<br /> <br /> Si jamais l'occasion se présente à moi de voir ce film, j'y jetterai un oeil curieux.
Répondre
A
Je vais y aller, parce que j'aime Lucas Belvaux, Yan Attal, et puis je veux voir ce qu'il a fait avec le Havre.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé. C'est une froidure chaude, je trouve..
Répondre
Y
moyennement apprécié le livre mais le film me tente.
Répondre
D
Dommage le sujet était prometteur, je vais aller lire le billet de Wens
Répondre
D
N'en déplaise à ceux qui dormaient pendant la projection à laquelle j'ai assisté, un film fin et intelligent. Un peu lent quand même, d'accord. Mais bon. ;)
Répondre
A
pas vu mais pourquoi pas... Je suis surpris que tu sois déçue, le film a l'air de faire l'unanimité (enfin, d'après ce que j'ai pu en lire)
Répondre
Z
Oh c'est dommage l'histoire de départ me plaisait à fond et j'aime beaucoup Yvan Attal ! je n'aime pas toujours quand le film traite l'histoire d'un personnage sans parler de sujet de départ du film.
Répondre
M
tu es bien sévère. Tout à fait d'accord pour Nicole Garcia qui crève l'écran et pour l'"air inspiré" d'Y Attal! <br /> <br /> Cependant, la vraie vedette de ce film c'est Le Havre. Etonnant 3 film sur cette ville ces derniers mois. Je vais aller voir la critique de Wens et je rédigerai un billet dès que l'Inde me lâchera les basketts
Répondre
C
Je n'avais pas encore entendu parler de ce film. Ce que tu en dis donne envie !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages