Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 avril 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

P1020969

Quand vous parcourez la 4ème de couv' de ce roman, vous n'avez qu'une vague idée de ce que raconte vraiment Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (Editions Pocket, 500 pages). En mai 2005, Allan Karlsson, qui refuse de fêter ses 100 ans avec les vieux séniles de la maison de retraite où il a été admis trois semaines plus tôt, s'enfuit en sautant par une fenêtre. Il prend un car (entretemps il se retrouve avec une valise pleine d'argent), rencontre Julius, un vieux kleptomane, puis Benny, marchand de saucisses surdiplômé, et enfin Gunilla, une jeune femme pleine de tempérament qui vit avec une éléphante, Sonja, et un berger allemand, Buster. Par suite de divers concours de circonstances, il devient un fugitif poursuivi par les propriétaires de la valise et par un inspecteur de police. Tout ceci n'est rien comparé à la vie d'Allan entre l'année de sa naissance et 2005. Je vous laisse découvrir les nombreuses péripéties qui émaillent le récit. En effet, Allan, bien que considéré comme débile léger, fut et reste un artificier très doué qui a croisé la route du général Franco, d'Harry Truman, de Staline et de Beria, de Mao Tsé Toung (et de son épouse), de Kim Il-sung (Corée du nord), et de quelques autres, sans parler du fait qu'il est devenu un grand ami d'Herbert Einstein (demi-frère inconnu d'Albert). Allan semble être en toute simplicité l'inventeur de la bombe atomique. Espion de l'Est et de l'Ouest tout à la fois, il est aussi l'artisan des premiers accords de désarmement SALT. Allan se sort des situations des plus inextricables avec une grande facilité. Quelle vie bien remplie! Le style du roman est enlevé, on sourit souvent. C'est un excellent roman que je vous conseille.

Commentaires
N
Je viens de découvrir ce magnifique blog via celui du bison. J’ai adoré ce livre d’une intelligence surprenante. La rencontre des personnages historiques est à mourir de rire. L’auteur est sarcastique, déjanté, et d’un humour noir que j’aime. Les personnages sont loufoques, les scènes déconcertantes (sourire). <br /> <br /> J’ai aussi un blog, pour le moment accessible avec un mot de passe et un nom d’utilisateur. Tu y seras la bienvenue, comme j’ai eu un grand coup de cœur pour le tien…<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lamarreedesmots.com/<br /> <br /> Nom d’utilisateur : Nadine<br /> <br /> Mot de passe : 54321<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt et bonne journée (enfin, bonne soirée… ici c’est au Québec, Montréal…)
Répondre
S
Un ami est en train de le lire et semble savourer. J'espère qu'il va me prêter ce roman!
Répondre
I
Pour le titre, je pense à Sepulveda (le vieux qui lisait des romans d'amour). Pour le contenu un peu déjanté et drôle, je pense à Paasilinna. Vu que c'est un auteur nordique, on peut s'attendre à tout. Je me le note, dans une liste (comme tous les autres qui ont commenté avant moi et ont déjà un nombre exagéré de livres à lire sur leurs étagères !)
Répondre
L
j'adore rire quand je lis et ce livre avait eu cet effet<br /> <br /> à recommander <br /> <br /> même si il ne me reste qu e,3 mois après , que ce souvenir là d'avoir ri<br /> <br /> Luocine
Répondre
T
J'ai trouvé ce livre assez délirant. Il m'a fait penser à du François Barcelo, en plus comique. Si l'on fait vite le tour des personnages, l'un des intérêts du bouquin est qu'ils arrivent à rester individuellement fidèles à eux-mêmes pour former un collectif qui les dépasse... L'autre réside dans l'énumération des aventures de jeunesse et d'âge mûr de notre centenaire (l'on sent que l'auteur a dû s'amuser, malqré quelques petites inexactitudes historiques - si, si!). Allez hop, un peu de chauvinisme: dommage que la rencontre avec De Gaulle ne donne pas lieu à davantage de péripéties...
Répondre
A
Bonsoir Dasola, rien à voir avec ton billet mais je viens de voir "Le prénom" et j'ai eu une amicale pensée pour toi en voyant le décor du film que j'ai trouvé particulièrement réussi. Alain
Répondre
R
Ahh, je le regarde dans les rayons, je lui tourne autour et puis je le repose, mais ça y est, tu m'a vaincu! La prochaine fois, j'achète!
Répondre
V
déjà noté, je vais aller le souligner!
Répondre
A
ça donne envie et ça ne m'étonnerait pas qu'il fonisse par être adapté au cinéma, y a tous les ingrédients.
Répondre
A
A chaque fois que je passe devant ce livre, j'hésite, je n'en ai vu et entendu que des avis positifs pourtant. Le tien fait encore pencher la balance dans le "à lire!". Peut-être à mon prochain passage à la bib'.
Répondre
M
Il a l'air très drôle en tout cas.
Répondre
A
Un roman à ne pas prendre au sérieux, j'ai adoré.
Répondre
D
je vais le coincer quelque part dans ma liste comme livre qui donne un peu le sourire c'est toujours utile
Répondre
C
Lu et aimé !
Répondre
A
Il fait partie de ceux que je voudrais bien lire .. quand j'aurais un creux (on peut toujours rêver :-))
Répondre
J
C'est un de ces livres que j'ai vu souvent, mais sur lequel j'hésite... mais il reste dans ma mémoire!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages