Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 avril 2012

Avenue des géants - Marc Dugain

P1020972

Marc Dugain situe son nouveau roman, Avenue des géants (Edition Gallimard, 360 pages), aux Etats-Unis, en Californie dans les années 60. Il a pris le personnage d'un tueur en série, Al Kenner, comme personnage central de ce roman qui m'a beaucoup plu. Al Kenner est inspiré d'un personnage réel, Ed Kemper, dont il s'est approprié la vie. Agé de 15 ans, Al tue sa grand-mère et son grand-père paternels d'une balle dans la nuque. Il nous explique ses motivations qui semblent couler de source. Al Kenner a un QI supérieur à celui d'Einstein, mesure 2,20 m à 15 ans et est hypermnésique. Né seul garçon dans une famille de trois enfants, il aime son père qui a abandonné sa famille sans laisser de trace, et souffre des rapports conflictuels qu'il entretient avec sa mère alcoolique et tyrannique. C'est dans les trente dernières pages que l'on se rend compte qu'Al Kenner est devenu un monstre avec des remords. Car après avoir assassiné ses grands-parents, il ne s'arrêtera pas là. Tuer l'apaise, surtout un crime en particulier que je vous laisse découvrir. Dans Avenue des géants (un lieu clé dans l'intrigue du roman), Dugain évoque l'Amérique des hippies, des jeunes en rupture de ban, de l'amour libre et aussi de la guerre du Vietnam. Ce roman très bien écrit se lit d'une traite. Je vous le conseille absolument.

Commentaires
D
Assurément un très livre et un auteur que je vais lire à nouveau !<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Je ne lis que des avis positifs, alors que je suis plutôt passé à côté, me forçant presque à continuer ma lecture... Un style trop pauvre pour moi... Des longueurs... Je n'ai pas appris grand chose, ni ressenti beaucoup...
Répondre
E
C'est un excellent roman, dans lequel il décortique vraiment la personnalité complexe et équivoque d'Ed Kemper. J'ai eu le plaisir de l'entendre parler d'Avenue des Géants dans le cadre d'une rencontre en librairie, et expliquer notamment qu'il écrit toutes ses livres d'une traite, ce qui rend la qualité de son écriture d'autant plus époustouflante.
Répondre
G
L'auteur a su me convaincre lors de son passage à la Grande Librairie et aucun billet n'est venu jusque là contredire ma conviction que c'est un livre à lire !
Répondre
D
Je viens de le terminer, je trouve ce roman époustouflant, tant dans le style narratif que dans la démarche romanesque (même si le sujet est tiré d'un fait divers). Encore un grand Dugain, un auteur qui ne cesse de me fasciner. Merci de cette analyse. Bon dimanche
Répondre
L
Tu ne fais que renforcer mon envie déjà très forte de le lire, d'autant que j'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur !
Répondre
M
Marc Dugain est effectivement un grand auteur et cet Avenue des Géants est aussi fascinant qu'il est captivant . J'ai adoré .
Répondre
D
Marc Dugain aime les personnages sur le fil du rasoir et très contreversés : Staline, Hoover, j'ai entendu une de ses interview et avec ton billet cela est très tentant
Répondre
I
Amusant, ma mère m'a dit qu'elle lisait un Dugain. et la description qu'elle m'a fait de son contenu n'était pas beaucoup plus joyeuse que pour ce livre là. <br /> <br /> "La chambre des officiers", que j'avais aimé lire, ne m'avait pas paru si glauque...
Répondre
U
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette critique qui me donne plus envie encore de me procurer ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée électorale !
Répondre
K
Parmi les dernières parutions, s'il y a un livre qui me fait de l'oeil, c'est bien celui-ci... Je n'ai lu que L'insomnie des étoiles, dont l'écriture m'a beaucoup plue, et le sujet de ce dernier roman semble passionnant !
Répondre
W
Ton billet encourage à la lecture.
Répondre
U
Bonjour Dasola, merci de ta visite. Tu sais quoi, j'ai honte, mais jamais lu Marc Dugain. Je commence bientôt, mais avec un poche !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Je n'ai jamais lu non plus cet auteur, mais en tout cas, ce que tu en dis donnes envie de découvrir ce roman.
Répondre
A
merci pour ton commentaire sur les vieux chats<br /> <br /> bon premier mai à toi aussi et continues à nous dénicher les livres à lire
Répondre
L
malgré ton enthousiasme "chais" pas si je ais le lire.<br /> <br /> Les gens qui tuent .. <br /> <br /> en ce moment j'aimerais mieux un livre plus gai<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
Un auteur que j'apprécie, donc je note.
Répondre
A
c'est le livre qui tue ?
Répondre
I
Voilà un billet qui achève de me convaincre sur la nécessité de lire ce nouveau Dugain dont d'anciens titres me tentent aussi tout autant...
Répondre
S
Bonsoir Dasola ! Repéré chez Clara, tu confirmes !
Répondre
N
Malgré une expérience ratée avec M DUGAIN lors de la lecture de "La malédiction d'Edgar", j'ai bien envie de retenter avec celui-ci! Je vais en suggérer l'achat à la bibliothèque!
Répondre
G
L'auteur m'avait déjà convaincue lors de son passage à la grande librairie. Avec le billet de Clara et le tiens, cela confirme mon intuition, un livre à lire !!!
Répondre
L
Je n'ai jamais lu Marc Dugain mais j'ai mis ce livre dans ma LAL et j'ai très envie de découvrir cet auteur.
Répondre
C
J'ai beaucoup, beaucoup aimé !!!!!
Répondre
A
Voilà qui devrait me ravir. Merci pour cette critique séduisante.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
J
J'adore Dugain, mais je vais attendre que mon mari rentre de son voyage pour lire sur un tueur en série!!! :o)
Répondre
M
Voilà un billet bien tentant ! Je note ça sur mon petit carnet...
Répondre
M
Je vais commencer avec La malédiction d'Edgar, noté depuis très longtemps. Mais ce titre me tente aussi beaucoup. Bon dimanche.
Répondre
E
... est en France un de mes auteurs aimés,La chambre...,Une exécution...,La malédiction... m'avaient beaucoup plu.
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu cet auteur, le roman précédent me tentait aussi beaucoup.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages