Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 mai 2012

De rouille et d'os - Jacques Audiard

Etant une grande admiratrice du cinéma de Jacques Audiard (voir ici et ) depuis Regarde les hommes tomber, j'avais hâte de découvrir son nouveau film (son sixième). Le scénario est tiré d'une nouvelle d'un écrivain canadien, Craig Davidson (le recueil est paru aux Editions Albin Michel). L'argument de ce film, c'est le destin de deux personnes, Ali et Stéphanie, qui n'étaient pas fait pour se rencontrer, et pourtant la vie en a décidé autrement. Ali et Sam, son petit garçon de cinq ans, quittent le nord de la France pour partir vers Antibes, chez la soeur d'Ali, caissière dans une grande surface. Ali (Matthias Schoenaerts découvert dans Bullhead) est pauvre, il vole pour donner à manger à son petit garçon, et se bat à mains nues dans des combats clandestins qui lui font gagner de l'argent. Avec ses relations féminines, Ali fait l'amour comme il combat, vigoureusement. Pour lui, c'est un exercice hygiénique. Arrivé à Antibes, Ali se met à travailler comme agent de sécurité la nuit après avoir été "videur" d'une boîte de nuit (c'est là qu'il fait la connaissance de Stéphanie). Par ailleurs, Ali se comporte parfois assez brutalement envers son petit garçon mais sans penser à mal. Il ne connaît pas sa force. De son côté, Stéphanie (Marion Cotillard, qui retrouve enfin un grand premier rôle) travaille au Marineland d'Antibes, elle se produit avec des orques. Un jour, Stéphanie perd ses deux jambes lors d'une démonstration. Très seule, elle contacte Ali qui n'éprouve pas de la pitié pour elle mais lui montre beaucoup de délicatesse et c'est ce qu'elle apprécie. Il faut retenir quelques belles scènes dont celles où Stéphanie refait, assise sur son fauteuil roulant, les gestes pour attirer l'orque, et quand elle appelle l'orque en tapant sur l'immense aquarium. Je n'ai pas trouvé cette histoire d'amour aussi bouleversante que je m'y attendais, mais Audiard prouve une fois de plus qu'il est un formidable directeur d'acteurs; et il arrive à montrer un lourd handicap sans que cela tombe dans le voyeurisme. Si j'ai bien lu quelque part, De rouille et d'os fait allusion au goût du sang et aux dents que l'on peut perdre lors de combats. Ce film n'est pas mon préféré de ce cinéaste, mais je vous le conseille bien évidemment. Je pense qu'il gagnera peut-être un prix à Cannes où il est en compétition. Voir les billets d'Alex, de Wilyrah et de Claire.

Commentaires
N
Pour ma part, j'ai aimé ce film; Il est vrai que l'histoire d'amour n'est pas spécialement marquante, par contre les performances des acteurs sont époustouflantes. <br /> <br /> Tout comme toi, j'ai trouvé la scène où Mario Cotillard retourne voir l'orque pour faire sa "chorégraphique" magnifique.
Répondre
A
J'ai découvert ce film hier soir et je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de cette triste histoire. J'avais très envie de le voir mais il fallait l'avoir vu pour se faire sa propre idée. <br /> <br /> <br /> <br /> Ta critique est intéressante.
Répondre
K
Enfin vu ( aussi !) ce dernier samedi. <br /> <br /> Beaucoup aimé, les deux personnages principaux (et leurs interprètes) emmènent tout, le scénario est plus "convenu" ...<br /> <br /> Pas un chef d'oeuvre mais un très bon film, filmé de manière "directe" par Audiard.
Répondre
G
Vu hier soir, je suis resté scotché avant tout par la performance des acteurs. Marion Cotillard qui ne me fait que très rarement "vibrer" est incroyable de justesse et Matthias Schoenaerts tout simplement époustouflant. Le personnage d'Ali m'a marqué quant à sa simplicité quasi enfantine... On a beau ne pas approuver tous ses gestes, on ne parvient pas réellement à en vouloir à ce géant inadapté socialement... A voir absolument selon moi.
Répondre
T
alors qu'un prophète ne m'avais pas réellement emballé, j'ai beaucoup aimé ce dernier film d'audiard !
Répondre
G
déçue par ce film, trop de longueurs, les scènes sont mal filmées et font presque mal aux yeux au début du film Les images ne sont pas nettes.Malgré la bonne interprétation des deux acteurs principaux l'histoire ne m'a pas émue. Attendais mieux de Monsieur Audiard.
Répondre
J
J'ai été remué par ce nouvel Audiard même si j'avoue une préférence pour Sur mes lèvres. En peu de films, je trouve que ce cinéaste est parvenu à proposer une marque de fabrique et le gage d'une certaine qualité : De rouille et d'os ne vient en aucun cas ternir ce beau tableau.
Répondre
V
Bonjour Dasola; ça y est, je l'ai vu (et commenté)et finalement, si j'ai beaucoup aimé, c'est certainement aussi parce que j'y ai vu presque un conte comme ceux de Grimm, un genre de La Belle et la Bête, quelque chose de complètement brut qui prend à la fois aux tripes et aux fantasmes, hantises et autres peurs primitives. L'angoisse de la mutilation, par exemple... <br /> <br /> Merci de ton commentaire, qui montre aussi la très belle histoire d'amour qui se noue.
Répondre
L
J'ai très envie de le voir. Les quelques passages que j'ai vu me tentent beaucoup.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ce film aussi.
Répondre
F
J'avais été très déçu par Un prophète. Je ressors de celui-ci bouleversé. Un mélo à la fois noir et lumineux avec des acteurs formidables... La palme sinon rien... :)
Répondre
A
pas encore vu mais Audiard fait désormais partie des meilleurs réalisateurs français du moment. Bref, très intéressé par ce nouveau film !
Répondre
S
J'ai vu la bande-annonce et il me tente rudement
Répondre
W
Et merci pour le lien vers ma fiche :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te recommande Moonrise Kingdom, autre coup de coeur du Festival.
Répondre
W
Le film repartira forcément avec un prix. Cela paraît évident. Après est-ce que ce sera la Palme ? Ce serait mérité. Sinon Audiard comme réalisateur ou Cotillard/Schoenaerts pour le prix d'interprétation. En tout cas, ça serait légitime. Une claque.
Répondre
A
Je suis tombée sur ton blog par hasard. Je trouve que ce film est une merveille, et je retrouve ce que j'aime dans le cinéma d'audiard : du soleil à la fin d'un long couloir sombre ...
Répondre
Z
C'est un film très intense et très réaliste, justement par la maladresse d'Ali. c'était vraiment fort, Marion Cotillard y est impressionnante de justesse. Peut-être le prix d'interprétation...
Répondre
L
Après avoir vu la bande annonces et quelques passages, j'ai très envie d'aller le voir.
Répondre
A
J'ai vraiment envie de voir ce film...!
Répondre
A
les commentaires de ton blog confirme les avis partagés sur ce film qui je pense figurera quand même au palmares (interprétation et mise en scène?)<br /> <br /> Pour demain, j'ai préparé un billet sur le film "sur la route" d'après le roman auto biographique de JACK KEROUAC que tu as sans doute lu ? lui aussi sort mercredi et en septembre sortira un documentaire qui retrace l'itinéraire suivi par W. SALLES afin de comprendre les enjeux du livre ("Looking or on the road")<br /> <br /> Bonne soirée à toi et tes amis blogeurs
Répondre
A
Très envie d'aller le voir..
Répondre
M
J'en sors et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Jacques Audiard est décidément un très grand réalisateur ! Bon néanmoins j'aurais bien aimé un peu plus de sentiments car on sent un Ali assez maladroit de ce côté-là.
Répondre
C
j'ai très envie d'aller le voir. J'avais été subjuguée (je ne sais pas quel autre mot utiliser) par Un prophète.
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Je vais sûrement choquer beaucoup de vos lecteurs ici, je ne supporte pas Marion Cotillard. J'ai lu votre billet et ceux d'Alex, Wilyrah et Claire, et finalement ça ne fait que confirmer ce que je pensais : je ne suis pas convaincue par ce film, malgré Jacques Audiard.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Je comptais justement aller le voir mais heureusement que je lis ton avis. Je vais en choisir un autre.
Répondre
D
Je l'ai noté mais j'hésite un peu, je crois que je vais pencher pour "Barbara" dont le thème m'attrire plus
Répondre
A
Je n'ai pas vraiment aimé, je suis restée très extérieure à cette histoire. J'ai admiré le travail bien fait, mais qu'est-ce que c'est froid tout çà :-( Préféré de loin "11 fleurs" vu la veille, avec un vrai propos.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages