Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 juin 2012

Le problème Spinoza - Irvin Yalom

P1020994

Tout d'abord, je voudrais adresser un immense merci à Dominique, toujours de bon conseil, qui nous a vanté les qualités du roman Le problème Spinoza d'Irvin Yalom (Galaade Editions, 640 pages). J'ai été assez enthousiasmée par cette lecture. Ce roman est publié chez un éditeur que je ne connaissais pas et je n'avais encore rien lu de cet écrivain. C'est le genre de roman grâce auquel on a l'impression d'être un peu plus cultivé et intelligent après l'avoir terminé. Je ne suis pas très portée sur la philosophie, ce que je regrette. Tout le monde connaît le nom de Spinoza, je ne suis pas sûre que beaucoup l'ait lu. Irvin Yalom, sous couvert de cette histoire, rédige quasiment un ouvrage de vulgarisation sur la pensée de ce philosophe qui a écrit tous ses ouvrages en latin. Né au 17ème siècle, dans une famille juive portugaise sépharade, Baruch (Bento [en portugais] ou Benedictus, "Béni") Spinoza, fut excommunié à 23 ans, en 1656, par la communauté juive d'Amsterdam (où il vivait), car il remettait en cause, par exemple, que "Dieu [soit] un être vivant et pensant, qui pense comme nous et qui pense à nous", et beaucoup d'autres questions de cet ordre. Il fut considéré comme athée. Spinoza a eu de nombreux admirateurs comme Goethe, Einstein, et Alfred Rosenberg, ce dernier resté tristement célèbre pour avoir été l'un des théoriciens du nazisme en prônant l'éradication des Juifs d'Europe.

D'ailleurs, Rosenberg est le deuxième personnage central de ce roman qui alterne deux récits. D'une part, Spinoza en 1656 au moment de son excommunication et ce qui s'ensuivit. D"autre part, Alfred Rosenberg, Allemand vivant en Estonie, découvre à l'âge de 16 ans en 1910, alors qu'il était déjà devenu un antisémite pur et dur, le juif Spinoza (et son ouvrage le plus célèbre, L'éthique) par l'intermédiaire de deux professeurs qui espèrent ainsi (en vain) le faire changer d'opinions. En 1940, Rosenberg devenu Reichsleiter confisquera la centaine d'ouvrages qui composaient la bibliothèque de Spinoza à Rijnsburg près d'Amsterdam dans le petit musée qui lui est consacré. A la fin de la guerre, la presque totalité de ces ouvrages ont été retrouvés et ont été remis leur place.

J'ai lu ce très bon roman en une petite semaine. Je le conseille vraiment. Je pense que je lirai Et Nietzche a pleuré du même écrivain qui est aussi psychothérapeuthe. [chroniqué le 21/10/2012]

PS: je note tout de même que Spinoza n'était pas progressiste au sujet de la condition de la Femme.

Commentaires
D
Une excellente lecture pour moi.
Répondre
A
Merci à toi pour ce conseil de lecture Dasola. J'avais adoré Et Nietzche a pleuré et tu me disais que celui-ci était meilleur. Tu avais bien raison : on sort enrichi de cette lecture.
Répondre
A
Voici un compte-rendu qui donne envie de lire le livre. J'avais déjà noté la référence mais la lecture de cette chronique me rappelle que je dois lire ce livre !
Répondre
N
Une très belle lecture, roman bien écrit, passionnant, intelligent, accessible. Une petite merveille, bien mieux que Mensonges sur le divan du même auteur, qui m'avait déçu.
Répondre
L
merci de m'avoir fait connaître cet auteur j'ai enfin lu ce roman et j'ai beaucoup apprécié à bientôt pour d'autres rencontres <br /> <br /> Luocine
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets d'ajouter ma petite graine à cette présentation et cette discussion très riches.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai lu que "thérapie existentielle" de Yalom, qui est plutôt à l'attention des thérapeutes et déploie les théories de Yalom, il était très intéressant et Yalom écrit de façon très fluide, c'est très agréable et cela fait réfléchir sur soi, via l'abord des problématiques liées à la mort, la solitude, la liberté, la responsabilité. Seul bémol : c'est profondément dépressogène, on a parfois l'impression que Yalom oublie que ces problématiques existentielles n'excluent pas malgré tout la possibilité de la joie. Est-ce lié à l'abord "thérapie"?<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Spinoza, le livre d'Antonio Damasio "Spinoza avait raison", qui est un ouvrage à la fois technique et de vulgarisation concernant principalement la neurobiologie des émotions (et qui présente la vie de Spinoza, remise dans le contexte politico-social et religieux de l'époque, ce qui est important pour comprendre sa pensée : il était un juif qui fut violemment exclu de sa communauté pour avoir osé penser "hors du cadre" et prendre la liberté de s'exprimer)est très intéressant aussi, bien que parfois ardu, et surtout mal traduit (confusion entre perceptions/ressentis physiques ou mentaux/émotions, voire entre sentiments et émotions, due au fait que "feeling" peut recouvrir toutes ces notions en français).<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que les pensées éveillées d'un philosophe (en l'occurence ici une véritable révolution humaniste par rapport à la pensée de Descartes) puissent être reprises et perverties par d'autres ! Comme quoi l'on peut faire dire tout et son contraire aux mots!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour ce billet, qui donne effectivement envie de lire les fictions d'Irvin Yalom, un grand thérapeute s'il en est.
Répondre
C
Ah! je vais bientôt le lire. Moi aussi j'avais lu ce que Dominique en disait et ce que tu en dis me donne encore plus envie!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors comme ça, tu es parisienne? Nous nous sommes régalés Wens et moi à Paris; il y avait de magnifiques expos!
Répondre
L
tu verras sur mon blog j'ai suivi le conseil de Dominique je me suis plongée dans Mensonges sur le divan et j'ai ADORE<br /> <br /> Amicalement Luocine
Répondre
L
Coucou<br /> <br /> Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog.<br /> <br /> j'ai les larmes de Nietzche dans ma bibliothèque que je suis en train d'encartonner en vue d'un déménagement début juillet.<br /> <br /> On pourrait se croiser et s'échanger les livres le temps de les lire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Excellentes journée et semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Nathalie
Répondre
M
Je suis tentée par cet écrivain mais j'ai peur que ce soit trop érudit.
Répondre
T
Je suis allée écouter Irving Yalom lundi soir qui présentait son livre. il a ajouté un clé de lecture intéressante à ce livre là. Quand il écrit, il a toujours le souci de transmettre, donc une part d’enseignement sur la thérapie. Et là, il nous a dit que l’enseignement portait sur les résistances du patient et les stratégies du thérapeute pour en venir à bout. cela m'a donné envie de lire ce gros pavé !<br /> <br /> Coïncidence, titrais-je parce que mon prochain film prévu c'est les femmes du bus 678. j'avais trouvé la bande annonce très touchante.
Répondre
T
Chouette ! il m'attend !
Répondre
U
J'ai lu un roman de cet auteur l'été dernier et j'avais beaucoup aimé ! Le titre m'échappe en revanche (fin de journée, fatiguée :-))
Répondre
A
SPINOZA; comme beaucoup j'ai lu des bribes et des commentaires de philosophes sur ce personnage. D'après le peu que j'en ai retenu ses idées s'opposaient à cellede DESCARTES qui disait que nous juegeons souvent sans avoir une connaissance exacte de ce que nous jugeons. Alors que Spinoza disait lui: "Les hommes se croient libres pour la seule raison qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés" pour lui l'erreur n'était pas le libre arbitre mais la privatisation de connaissance"<br /> <br /> Ton roman va certainement nous aider à clarifier la question. Merci de nous l'avoir déniché !
Répondre
A
Je suis comme toi, le nom de ce philosophe ne m'est pas inconnu, mais de là à expliquer ses thèses....
Répondre
M
Je regarde l'émission philosophie pour mieux connaître certaines notions mais l'émission sur Spinoza m'avait paru ardu... Peut-être que je comprendrai mieux ce roman !
Répondre
D
merci du clin d'oeil très gentil<br /> <br /> je suis ravie que ce livre t'ai plu, quand on a un gros coup de coeur on a envie de le faire partager mais la philo n'est pas un sujet "porteur" et pourtant ...<br /> <br /> je suis d'accord avec toi que beaucoup parle de Spinoza sans l'avoir lu c'est une lecture très très exigeante et ce livre est vraiment ce que l'on fait de mieux en terme de vulgarisation intelligente <br /> <br /> j'ai tout aimé chez Yalom, comme Eeguab et Aifelle j'ai beaucoup aimé "Nietzsche a pleuré" mais il y a aussi son " Schopenhauer qui est excellent, bref un auteur qui occupe de la place sur mes étagères
Répondre
L
allez hop là un de plus dans ma liste <br /> <br /> mon été s’annonce riche en découvertes<br /> <br /> tu donnes vraiment envie<br /> <br /> Luocine
Répondre
K
Pas à la bibli, repéré chez Dominique...
Répondre
E
Ma note s'appelle Divan viennois et c'est en septembre 2007.A bientôt.
Répondre
E
Bonjour Dasola.Je lirai ce livre et t'engage pour Et Nietzche a pleuré,c'est formidable.Je l'ai chroniqué si tu veux y jeter un coup d'oeil.
Répondre
A
J'aime énormément cet écrivain, j'ai lu trois titres de lui sans jamais être déçue. Celui-ci est au programme et j'ai "Nietzche a pleuré" dans ma PAL.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages