Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 juin 2012

Les femmes du bus 678 - Mohamed Diab

Même s'il comporte de nombreuses imperfections et quelques facilités, essayez d'aller voir Les femmes du bus 678, un premier film d'un réalisateur égyptien, Mohamed Diab. L'histoire tirée de faits réels se passe en 2009. Trois femmes issues de milieux socio-économiques différents sont agressées sexuellement à un moment donné: Seba, à l'issue d'un match de football; Nelly, traînée par un conducteur de voiture qui semble faire des gestes obscènes; et la troisième, Fayza, qui fait partie de ces femmes subissant des attouchements réguliers dans les bus bondés (dont le 678) qui parcourent Le Caire. Toutes les trois décident de contre-attaquer chacune à leur façon.
En plus du harcèlement sexuel est évoqué le fait que les hommes qui ne sont pas capables de subvenir aux besoins d'une famille ne peuvent pas se marier avant longtemps et sont donc frustrés sexuellement. Il est dit aussi que des enfants sont punis quand leurs parents oublient de payer l'école (privée). Enfin, le poids des traditions est tel que les femmes agressées hésitent à porter plainte car les familles se sentent humiliées. J'ai également été frappée en constatant que si une épouse est agressée, c'est le mari qui se sent souillé: un comble! Les hommes ne sortent pas grandis de ce film, sauf peut-être un inspecteur de police qui verse des larmes quand il tient sa dernière-née, lui qui a toujours eu des garçons. Le réalisateur agence habilement les scènes du point de vue chronologique. Il semble que ce film ait peut-être fait bouger les choses, car l'agression sexuelle est désormais punie par la loi en Egypte (le film date de 2010). Malheureusement, il y a peu de plaintes. Les trois actrices principales sont vraiment très bien. Je vous recommande ce film.

Commentaires
C
C'est un fléau dont un homme cinéaste a eu le courage de s'emparer. C'est un très bon film, à recommander car le chemin à parcourir est encore long pour les femmes.
Répondre
V
Tiens ! Il passe dans le petit ciné tout près de chez moi et je me demandais justement si je n'allais pas aller le voir. J'avais juste peur que ce film soit un peu trop dramatique, alors que j'ai besoin de légèreté en ce moment...
Répondre
U
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog. Je note ce film dont on entend pas mal parler sur la blogosphère. Le sujet est difficile mais il relate malheureusement une réalité.
Répondre
G
Celui ci me tente depuis longtemps. J'avais vu un reportage dans envoyé spécial sur le sujet, et le réalisateur était interviewé. J'avoue avoir était estomacquée par ce reportage et par cette situation dont j'ignorais tout, qui est le résultat ignoble de l'hypocrisie religieuse.
Répondre
L
J'en avais vu quelques passages et ce film m'avait interpellé, ça a l'air très intéressant.
Répondre
A
J'ai pu voir ce film et suis resté scotché. Par le courage du réalisateur face a sujet traité mais également par le talent des trois principales comédiennes. Les petites imperfections, comme tu le mentionnes, dues à un premier film sont vite gommées par l'intérêt de ce premier long métrage.
Répondre
C
un film que j'ai envie d'aller voir, mais je sens que j'en ressortirai passablement énervée... bon dimanche!
Répondre
T
Merci de ton passage chez moi et de ton com. je te donnerai mes impressions sur ce film dans quelques jours ;)
Répondre
J
Ce film fait partie des films programmés pour moi. Peut-être qu'il servira à faire vraiment avancer les choses.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
j'aime bien ce genre de film, je trouve que le cinéma lus que le reportage nous aise à comprendre la réalité de ces pays<br /> <br /> merci pour ce billet<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
Le sujet est tellement fort que je n'ai même pas remarqué les imperfections ! J'ai pensé que si toutes les femmes réagissaient comme Fayza, le problème serait assez vite réglé. Mais hélas, c'est toute une société qui est malade, c'est clair (pas difficile non plus de voir les correspondances chez nous).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2811 billets (au 05/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 298 commentaires (au 07/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1233 (au 05/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages