Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 juin 2012

Le rêve du Celte - Mario Vargas Llosa

P1030001

Décidément, Dominique m'inspire beaucoup dans mes lectures. Je viens de terminer une "biographie romancée" très dense, Le Rêve du Celte (520 pages, Editions Gallimard), écrite par l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa (prix Nobel de Littérature 2010). Le "Celte" de l'histoire est Roger Casement, né en Irlande, à Dublin, en 1864, mais élevé en Ulster et mort pendu en 1916. Roger Casement est l'auteur d'un rapport qui porte son nom dans lequel il a dénoncé les atrocités commises au début des années 1900 (sous le règne du roi Léopold II de Belgique) au Congo Belge, puis en Amazonie (au Pérou) dans le Putumayo, où il fut envoyé pendant un an en 1910 en tant que Consul britannique. Les victimes étaient les indigènes spoliés de leur terre, exploités, torturés, asservis (les descriptions des instruments de tortures - chicotte et cep - font froid dans le dos) qui travaillaient sur les plantations de caoutchouc. J'avoue que je ne connaissais pas cet homme courageux, avec quelques faiblesses, qui fut exécuté pour haute trahison. Orphelin de mère de bonne heure, il rêva très jeune de voyages et d'Afrique. Il y vécut pendant 20 ans durant lesquels il rencontra l'explorateur Stanley et l'écrivain Joseph Conrad. Il est resté pas mal de temps au Congo (grand comme 3,5 fois la France), "propriété" du roi Léopold II de Belgique pendant 25 ans. Plus tard, nationaliste irlandais (qui regretta de ne pas parler gaélique), il milita pour l'indépendance de l'Irlande. Le roman comporte trois parties: Congo, Amazonie, Irlande. Vargas Llosa arrive a retracer avec passion l'itinéraire de cet homme qui, après sa mort, sombra dans l'oubli pendant 50 ans. C'est un livre qui prend un peu de temps à lire, mais il en vaut la peine.

Commentaires
S
Une analyse vite expédiée ! L'avez-vous vraiment aimé, ce livre ? Difficile de savoir ce que vous en avez retenu. Dommage ; parce que ce sont les sentiments personnels des bloguers qui m'intéressent. Ce sont les différences d'appréciations qui font les joies du Net.
Répondre
R
J'ai très envie de lire ce livre d'autant plus que j'ai découvert Vargas Llosa récemment. Sa plume me surprend et son regard critique sur la société me plaît également. Si je peux vous recommander une œuvre, très courte, de ce grand auteur, je vous renvoie à sa nouvelle "Les chiots" (voyez: http://www.litte-ratures.fr/les-chiots-mario-vargas-llosa/) qui montre avec densité l'inadéquation entre un être et sa société, entre une existence et son entourage. Vous m'en direz des nouvelles : bonne lecture !
Répondre
A
Je ne suis pas fan de la plume de l'auteur. Je crois que je vais passer mon chemin pour ce roman...
Répondre
A
le peu que tu nous en a dit à suffit à me convaincre. C'est le genre de bio utile merci de nous l'avoir déterré
Répondre
L
Entre les critiques presses et les blog, j'ai vraiment une enorme envie de la lire cette bio, pourtant à la base, Vargas losa n'est pas un écrivain qui m'attire. Malgré tout il attendra le poche.
Répondre
M
Une fois encore merci pour tous tes conseils lecture !<br /> <br /> Je ne m'attarde pas ce soir, car je pars en rando pour 2 jours, alors il ne faut pas que je me couche trop trop tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
M
Bonsoir dasola, Je l'ai aussi repéré sur le blog de dominique. Je pense que c'est un livre que j'achèterai à sa sortie... J'aime beaucoup ce genre de témoignage sur l'histoire de période méconnue.
Répondre
D
Je suis toujours très heureuse de partager un plaisir de lecture, vrai que le livre est d'une certaine exigence mais je trouve que l'on ne regrette pas on effort<br /> <br /> Cet homme m'a profondément ému , ce combat opiniatre contre vents et marées quel courage , il a des faiblesses certes mais cela le rend plus humain encore
Répondre
O
j'aime bien les biographies, celle là me tente... à ajouter à ma liste de livres à lire... ça commence à faire beaucoup
Répondre
I
Le billet d'Yspaddaden m'avait déjà diablement tenté (d'autant que j'avais beaucoup aimé "La fête au bouc", du même Vargas-Llosa). Tu finis de me convaincre de mettre la main au plus vite sur ce bouquin.
Répondre
M
Un livre qui me tente beaucoup mais en ce moment, je n'ai pas le courage à m'attaquer à ce genre !
Répondre
F
Jeune-vieux estudiante en Español, je lit pour tenter de m'améliorer, Vocable, en español bien sur, et j'y ai trouvé une très bonne critique de ce livre, que j'ai mis dans ma liste de ceux à acheter (583, mon Dieu, suis-je fou)
Répondre
L
un auteur qui ne m'a jamais tentée !<br /> <br /> (je vais rechercher ton billet sur "prometheus"... je crois que nous avons le même avis)
Répondre
K
Je suis convaincue depuis longtemps, hélas ce livre et moi nous frôlons à la bibli (encore emprunté, mercredi!)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages