Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 juillet 2012

L'Invisible - Robert Pobi / Mma Ramotswe, détective - Alexandre McCall Smith

Les deux polars ci-dessous n'ont aucun point commun entre eux.

P1030044

Je commencerai avec L'invisible (425 pages), le polar de l'été, selon les éditions Sonatine qui l'édite. Il s'agit du premier roman de Robert Pobi, écrivain canadien britannique. L'histoire se déroule sur 4 jours, avec, comme arrière-plan, Dylan, un ouragan électrique  monstrueux qui dévastera tout sur son passage. Jake Cole, agent spécial du FBI (il travaille en indépendant), revient à Montauk, en Nouvelle-Angleterre, plus de 25 ans après avoir quitté la région. Il vient rendre visiteà l'hôpital à son père, peintre célèbre à l'égal de Jackson Pollock. Gravement brûlé et souffrant de la maladie d'Alzheimer, Jacob Coleridge n'a pas arrêté pendant toute sa vie de peindre, entre autre la silhouette d'un homme sans visage: l'homme de sang. Son fils, Jake (qui a pris le dimunutif de Cole), est une sorte d'artiste lui-même, puisqu'il est capable de s'isoler psychologiquement pour se mettre dans la tête de psychopathes dangereux. Deux corps écorchés vifs, une mère (surnommée Mme X) et son fils, sont retrouvés dans une maison pas loin de celle du père de Jake. On confie l'enquête à ce dernier. D'autres meurtres suivront avec le même modus operandi qui rappelle quelque chose à Jake de sa vie passée. Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai lu le roman avec plaisir mais sans passion. J'ai été surtout frustrée du fait que l'écrivain (quand on connait le ou la coupable) donne peu d'indications et d'explications sur les mobiles de cette personnalité torturée. En revanche, sans me vanter, il y a un fait au milieu du roman qui m'a mis la puce à l'oreille sur le nom du coupable. Pour résumer, je trouve que l'intrigue est "tirée par les cheveux". A vous de voir. Valérie ne semble pas non plus avoir été totalement convaincue.

 

P1030043

Préférez plutôt Mma Ramotswe, détective, le premier tome d'une série écrite par Alexander McCall Smith. Les 250 pages se lisent d'une traite. Mma Ramotswe est une femme noire d'une trentaine d'années, bien en chair, qui, grâce à l'héritage que lui a laissé son papa, a ouvert une agence de dames détectives à Gaborone, capitale du Bostwana. Alexander McCall Smith a le don de raconter des histoires où se rencontrent plusieurs personnages. Il nous fait même un bref résumé de la vie de Mma (Precious) Ramotswe, avant qu'elle devienne détective. Mariée puis divorcée d'un trompettiste, elle semble guérie de l'amour pour toujours, et pourtant un voisin garagiste a des vues sur elle. Il l'aide dans ses enquêtes. Mma Ramotswe est une personne perspicace qui a beaucoup de bon sens et sait démasquer les escrocs, les maris volages. Elle sait donner de bons conseils car il n'y a pas une seule intrigue mais plusieurs. Un excellent moment de lecture en sirotant une tasse de thé rouge, la boisson favorite de Mma Ramotswe. Je ne manquerai pas de lire les 8 ou 9 tomes suivants.

Commentaires
N
Grrr, quelle déception que cet "Invisible". Beaucoup de choses prometteuses pour un résultat bien en-deçà.
Répondre
C
J'ai lu aussi l'Invisible mais avec difficulté. Des scènes insoutenables m'ont gâché le plaisir de l'intrigue. J'avoue avoir eu aussi la puce à l'oreille concernant la personne coupable.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
D
J’ai lu ce roman d’une traite, j’ai beaucoup aimé le personnage très sympathique et plein de fraîcheur de Madame Ramotswe, ainsi que cette ballade à travers ce pays pacifiste d’Afrique.
Répondre
A
Pour ma part, concernant l'invisible, je ne supportais pas Jake Cole pendant quasi l'ensemble du livre. C'est la fin qui m'a fait changer totalement d'avis sur lui. Et au final je suis passée de sceptique à bien aimer ce thriller.<br /> <br /> Quel est l'indice qui t'a mis la puce à l'oreille?
Répondre
A
D'accord avec toi pour l'invisible, c'est tiré par les cheveux et le dénouement est presque prévisible,tellement ce procédé est usité ces derniers temps dans les thrillers !
Répondre
Z
Mma Ramotswe n'est pas une détective ordinaire... Bonne journée !!
Répondre
A
Peut-être le second titre mais je ne suis vraiment pas emballée par le premier.
Répondre
A
Dommage pour "L'invisible". Avec Mc Call Smith, on est rarement déçu.
Répondre
N
Je viens de placer Mme Ramotswe dans mes lectures de vacances...
Répondre
L
J'ai adoré "L'invisible" et je suis curieuse de connaitre le fait qui t'a mis la puce à l'oreille. Je n'ai rien vu venir.
Répondre
K
J'adore ces dames du Botswana!!!Une sympathique série
Répondre
V
Ca me rassure, je n'avais vu que des billets positifs sur Invisible.
Répondre
D
Juste un mot pour te faire un petit coucou depuis tout ce temps. Je n'ai lu aucun des livres ni vu aucun des films que tu blogues, alors je me suis contentée de lire tes avis et de donner un titre ou deux.<br /> <br /> A une autre fois, pour une participation plus éclairée !...
Répondre
A
Je pense que je me dispenserai du premier. Par contre, pour le second, il faut vraiment que je découvre l'auteur, j'ai l'impression d'être la seule à ne pas l'avoir lu.
Répondre
M
J'aime beaucoup la série des Mma Ramotswe. <br /> <br /> Le premier dont tu parles par contre ne me tente pas du tout.
Répondre
L
comme je suis une piètre lectrice de romans policiers j'adore Madame Ramotwe.<br /> <br /> L 'enquête a si peu d'importance mais la vie de ce pays est si bien décrite. et puis je lui dois la découverte du Roïboss boisson dont elle use en toute occasion. Moi aussi<br /> <br /> Quant au premier je vais laisser passer toujours pour mon peu de goût des policiers<br /> <br /> Luocine
Répondre
L
Eh bien, je ne connais ni l'un ni l'autre... Je note ces deux titres pour ta participation au challenge !
Répondre
M
Pour Mac Call Smith, je veux bien te croire ! J'avais lu un de ses livres qui ne manquait pas d'humour, le 44 scotland street, donc je note celui-là : il a vraiment un don pour décrire des personnages par petites touches... PS : j'ai prévu un pd james et un pieter aspe... c'est l'été des polars !
Répondre
D
Je n'accroche pas du tout à cet auteur, et même la série de Mme Ramotswe, elle est pourtant sympa cette héroine du Bostwan mais je n'arrive pas à m'intéresser à ses aventures
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages