Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 juillet 2012

Les enfants de Belle Ville - Asghar Farhadi / Hommage à Patrick Dewaere

P1030047

Suite aux bons conseils d'Oriane (que je remercie) et du Canard Enchaîné, je suis allée voir, ce week-end, Les enfants de Belle Ville, le deuxième film (qu'il a tourné en 2004 et inédit en France) d'Asghar Farhadi (Une séparation, A propos d'Elly). Courez voir cet excellent film que je recommande aussi. De nos jours, à Téhéran, Belle Ville est un établissement pour mineurs délinquants où Akbar, qui vient de fêter ses 18 ans, est détenu depuis deux ans. Quand le film commence, il est transféré dans une prison d'adultes dans l'attente de son exécution. En effet on apprend qu'Akbar a tué une jeune fille quand il avait 16 ans. Son meilleur ami, A'la, qui lui vient d'être libéré après avoir purgé sa peine, décide d'obtenir le pardon auprès du père de la jeune morte. Il est aidé en cela par Firouzeh, la soeur d'Akbar, mère d'un petit garçon. Ce pardon permettrait qu'Akbar soit libéré. Malheureusement le père, Rahmati Abolghassem, homme très croyant, semble rester inflexible dans sa décision. Il est pour la loi du Talion. C'est vraiment un film magnifique qui émeut beaucoup et j'ai appris que dans le système juridique iranien, il existe le prix du sang (une sorte de dédommagement que l'auteur d'un crime peut payer à la famille de sa victime afin de se libérer de sa peine). Il faut noter que ce prix du sang est deux fois moindre si la victime est une femme que si la victime est un homme... (sans commentaire). Les acteurs sont tous magnifiques, mention à Taraneh Alidoosti (Firouzeh) qui joue aussi dans A propos d'Elly. Comme dans Une séparation, le film se termine par une interrogation.

___________________________________________________________________________________________________

Ce 16 juillet 2012, je voulais rappeler qu'il y a exactement 30 ans, le 16 juillet 1982, disparaissait Patrick Dewaere, qui s'est suicidé d'un coup de carabine. Il avait 35 ans. Il avait mené une vie pleine d'excès dont ceux de la drogue. C'était un acteur de talent, fort et fragile à la fois, que j'avais beaucoup apprécié dans Série Noire, Beau-Père, Un mauvais fils, F. comme Fairbanks, Le juge Fayard dit "Le shériff", Coup de tête, Préparez vos mouchoirs (pour Les Valseuses, bizarrement, je n'en ai jamais vu l'intégralité). Il n'a jamais été récompensé par un César ou un prix d'interprétation alors qu'aujourd'hui un prix porte son nom. Il est une référence pour beaucoup de jeunes comédiens. Il est mort trop tôt mais on ne l'oublie pas. Je viens de lire, en une demi-journée, un livre qui lui est consacré, écrit par un journaliste, Christophe Carrière (Editions Balland, juin 2012). Je ne pense pas avoir appris grand-chose car il ne fait que survoler son sujet (à mon avis), mais il donne envie de revoir les films de l'acteur.

P1030045

Commentaires
D
Je reste une grande admiratrice de Patrick Dewaere, acteur rebelle de ma génération. Merci de lui rendre hommage.
Répondre
T
Les enfants de belleville est le quatrième que je vois réalisé par Farhadi et j'adore toujours autant son cinéma, un très beau film dans un désert cinématographique, comme à chaque été!
Répondre
M
Bonjour Dasola, j'avais adoré une séparation. J'espère voir les enfants de belle ville qui, il parait, et comme tu l'écris, a de grandes qualités ... Je te souhaite un bel été !
Répondre
Z
Bonsoir Dasola, Patrick Dewaere est un acteur que je découvre peu à peu parce qu'il est mort quelques années avant ma naissance. Je l'ai découvert par hasard dans Coup de tête et ça a été une grande révélation. Et puis le fameux Les Valseuses, que j'ai vu comme toi une première fois pas en entier. J'ai beaucoup aimé aussi la meilleure façon de marcher. J'aime comment il aborde ses personnages et ce côté nerveux qu'il le caractérisait.
Répondre
A
Ha Patrick Dewaere, mon chouchou quand j'étais plus jeune ! J'aime revoir ses films et bizarrement comme toi je n'ai jamais vu Les Valseuses en entier !!! :)
Répondre
A
Coucou Dasola! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Juste un p'tit mot pour te remercier du bel hommage à Patrick Dewaere! Un acteur (trop?) impliqué et très talentueux qui aurait mérité plus de reconnaissance de son vivant! Coup de tête, Les Valseuses et Série Noire restent parmi mes films français préférés!!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci! Très bonne journée à toi et à la prochaine! Biz, Gianni
Répondre
A
Bonsoir Dasola, je suis en plein accord avec ta critique sur les film "Les enfants de Belle Ville". Grande et belle réussite que ce film réalisé en 2004 et qui prouvait déjà tous les talents d'Asghar Farhadi. Je rajouterai aussi avoir été particulièrement sensible à ces réactions de femmes qui osent lever la voix et qui paraissent, déjà à l'époque, s'opposer à cette vie à laquelle elles paraissent<br /> <br /> condamnées. Je ne suis pas loin de penser qu'elles seront les plus fortes pour combattre et gagner le combat pour recouvrer leur vraie vie de femmes !
Répondre
A
Suite à la lecture de ton commentaire sur les enfants de belle ville j'ai fait un portrait de ce réalisateur sur mon blog.
Répondre
M
S'il y avait une rétrospective Patrick Dewaere près de chez moi, je ne manquerais pas une seule séance, je crois. Je l'ai beaucoup aimé cet acteur .
Répondre
D
je compte bien aller le voir, j'ai entendu une interview du cinéaste et cela m'a bien alléché<br /> <br /> je ne crois pas que je lirai cette bio mais je reverrais bien "adieu poulet" ......
Répondre
A
ASGHAR FARAHDI est un réalisateur Iranien qui comme le dit un critique "ouvre une fenêtre sur la complexe société iranienne" Après les enfants de Belle ville" il a fait un autre film en 2011 "Une séparation" qui a bien marché en France ce réalisateur a été salué pour sa finesse d'écriture et son traitement intelligent des sujets. C'est très bien que son film de 2004 sorte en france.
Répondre
A
Je pense que le film iranien va sortir bientôt chez moi, je compte bien y aller, j'ai vu les trois derniers. Cà doit être le journaliste qui était sur France Inter hier matin, il parlait de son livre sur Dewaere, c'était sympa, mais je me doute bien qu'il survolait son sujet. C'était un acteur que j'aimais bien.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages