Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 juillet 2012

Films vus et non commentés depuis le 29/05/12

Voici trois films vus très récemment. Je vous conseille vraiment les deux derniers.

Autant j'étais sortie enchantée de Midnight in Paris, autant To Rome with love de Woody Allen a été une grosse déception dans l'ensemble, par la faute d'un scénario un peu faiblard. On assiste à une suite de saynètes pas très drôles sans liens véritables. Je ferais une exception avec les séquences où Roberto Benigni, un monsieur Tout-le-monde, se retrouve sous les feux des projecteurs de télévision et puis retombe dans l'oubli très vite (c'est vraiment très bien vu). Il faut noter que le film parle autant italien qu'anglais, et Woody filme relativement peu Rome.

Summertime (The Dynamiter) est un de mes coups de coeur estival. C'est le premier long-métrage d'un réalisateur à suivre, Matthew Gordon. Le film qui dure 1H15 suit au plus près des acteurs non-professionnels, dont William Ruffin, qui interprète Robbie Hendrick, le personnage central de l'histoire, un garçon de presque 15 ans. L'histoire se déroule de nos jours, pendant l'été au début des vacances scolaires, dans l'état du Mississipi (très pauvre). Dépressive, la mère de Robbie et de son petit frère Fess les a pratiquement abandonnés pour partir en Californie refaire peut-être sa vie. Livrés à eux-mêmes, ils  partagent une masure avec leur grand-mère mutique et un chien. Le film qui a été primé au dernier festival du film américain de Deauville ne tombe jamais dans le misérabilisme, bien au contraire. Il faut dire que Robbie est un garçon qui garde l'espoir que tout peut s'arranger. C'est lui qui tient sa famille à bout de bras. Il accepte un travail saisonnier fatigant dans une station-service. Il ne s'abandonne jamais au désespoir. Je vous laisse découvrir ce film qui en vaut vraiment la peine car on voit l'Amérique des gens de peu.

Quand je suis sortie de la projection d'Historias (des histoires qui n'existent que lorsque l'on s'en souvient) de Julia Murat, film franco-brésilo-argentin (sorti cette semaine dans deux salles à Paris), je me suis sentie agressée par les bruits de la ville. En effet, pendant 1H30, Historias nous plonge dans une histoire hors du temps qui se passe quelque part dans un paysage brésilien verdoyant où les seuls bruits sont ceux des insectes, des oiseaux et de la cloche de l'église. La dizaine d'habitants d'un hameau oublié du monde, Jotuomba, vivent au rythme de la messe quotidienne et du repas partagé avec le prêtre. Madalena est celle qui pétrit la pâte la veille pour livrer des petits pains (faits avec des oeufs et de la farine) dans le magasin d'Antonio le lendemain matin. Il faut la voir installer les petits pains dans une niche du magasin réservée à cet effet. Pendant ce temps-là, Antonio prépare le café (pas bon paraît-il) qu'ils boivent avant d'assister à la messe. Madalena, la soixantaine, veuve, écrit tous les soirs à la lumière d'une lampe à pétrole des lettres à son mari disparu. L'arrivée inattendue de Rita, une jeune femme photographe, ne va pas trop déranger ce rythme de vie immuable où quelques interrogations affleurent comme le fait que personne ne peut plus entrer dans le cimetière et que depuis plus de trente ans, le nom des personnes décédées ne sont plus inscrites sur un panneau de l'église. C'est un film magnifique sur le temps qui passe, la vieillesse, l'oubli et le souvenir. Je me suis sentie dans un état de "zenitude" quand le film s'est terminé. Cela m'arrive rarement.

Commentaires
I
va pleuvoir demain, non ? <br /> <br /> Coup d'oeil aux programmations pas loin de chez moi... et pas Historia. Ca faisait vraiment envie ta promesse de dépaysement complet. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je vais peut être voir La part des Anges. Reste à se motiver pour y aller :)
Répondre
A
Je viens de voir Summertime et j'ai beaucoup aimé ce petit film si près de la réalité des exclus. Un réalisateur à suivre :-)
Répondre
A
Moins sévère que toi pour le dernier Woody Allen qui m'a bien amusée. Il faut dire que je suis assez inconditionnelle mais, comparé à beaucoup de sorties estivales, cet opus ne manque pas de trouvailles et d'humour, denrée qui se font de plus en plus rares. Et surtout ce n'est jamais vulgaire.
Répondre
Z
Il paraît que le dernier Woody Allen est très très décevant, d'après ce que j'ai pu lire on retrouve les acteurs dans des rôles où ils sont attendus, dans lesquels on les a déjà vu. Du coup ça ne me donne pas du tout envie de le voir !
Répondre
F
Summertime est une belle surprise, j'ai beaucoup aimé. Quant au dernier Allen, je m'attendais à pire mais au final il m'a plutôt charmé. Pour ma part, le segment où le réalisateur apparait est le plus drôle...
Répondre
W
SUMMERTIME : <br /> <br /> Vu il y a deux jours. Un joli petit film, en effet :)
Répondre
D
Summertime est un coup de coeur mérité. Un très joli film qui s'inscrit dans la veine des premiers David Gordon Green (et don un peu de Malick), alors forcément, c'est beau =)
Répondre
A
Bonjour Dasola, j'ai lu et entendu de belles et bonnes critiques concernant Historias. J'aurais aimé le voir. Il en va de même pour Summertime ... Heureusement que tes billets, entre autres, me permettent de me tenir au courant de l'actualité. Ici, l'été ralentit tout. Donc patience et joies de la nature en attendant la rentrée. Bonne journée.
Répondre
A
Historias , voilà un film où on se demande comment t'as fait pour le dénicher; Chapeau§
Répondre
N
Bonsoir Dasola, moi j'ai passé un très bon moment devant To Rome with love, qui n'est certes pas aussi bon que beaucoup d'autres Allen mais reste léger et drôle. Bonne soirée.
Répondre
M
Tu n'es pas la seule à ne aps avoir aimé le dernier woody allen, ayant été déçue par un de ces récents films, j'ai finalement renoncé à aller le voir...
Répondre
S
Je suis aussi allée voir le film de Woody Allen, je ne peux pas dire que j'ai été séduite - plutôt carrément déçue.
Répondre
R
Merci pour ces trois points de vue sur ces trois films différents :<br /> <br /> - To Rome with love : Moi aussi, j'avais été emballé par Midnight in Paris, si fin, si plein de nostagie. Je comptais bien aller voir "To Rome" et me régaler autant. Tu douches un peu mon enthousiasme mais tant pis.<br /> <br /> - Je ne connais pas les deux autres et s'ils passent par ici, j'irai, surtout Summertime qui me tente beaucoup.
Répondre
W
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai trouvé ce To ROme with Love sympathique.<br /> <br /> Et je compte voir Summertime très prochainement (-peut être même aujourd'hui).
Répondre
P
je pensais à aller voir to rome with Love après avoir été enthousiaste pour Midgnight in paris. tant pis...
Répondre
J
Je n'ai pas du tout entendu parler de "Summertime", ni d'"Historias". leur sortie a dû être confidentielle. Mais pour ma part "Summertime" est très tentant. Bonne journée.
Répondre
M
Je vais retenir Summertime surtout pour ma part. Dommage pour le Woody Allen!
Répondre
A
Je n'ai pas spécialement entendu parler des deux derniers films. Je vais faire attention s'ils sortent chez moi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages