Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 août 2012

Terri - Azazel Jacobs / Laurence Anyways - Xavier Dolan

Voici deux films vus très récemment. Je n'ai eu de coup de foudre pour aucun des deux malgré de bonnes critiques.

Je commencerais tout d'abord avec Terri d'Azazel Jacobs sorti le mercredi 8 août dernier, dans quelques salles à Paris. Je m'attendais à autre chose au sujet de cette histoire sur ce grand garçon obèse. Terri ne sait pas ce que sont devenus ses parents, il va au collège en pyjama (ce vêtement dissimule ses rondeurs) et vit avec son oncle dont il s'occupe (ce dernier souffrant d'un début de maladie d'Alzheimer semble-t-il). Garçon sensible, Terri reste malgré tout assez imperméable aux quolibets dont il est l'objet de la part de certains de ses camarades. En revanche, à l'occasion de cette année scolaire, il trouve quelques alliés comme le directeur du collège et deux élèves, dont une fille, Heather qui le fascine. C'est un film qui dure 1H45 sans qu'il se passe grand-chose même si on peut deviner qu'au contact d'Heather, Terri quittera peut-être son pyjama. Cette histoire m'a laissée indifférente.

Maintenant, Laurence Anyways, qui est le troisième film du québecois Xavier Dolan (je n'ai pas vu les deux autres) qui a aussi écrit le scénario et monté ce long-métrage (2H50). Agé de 23 ans, ce réalisateur maîtrise son sujet, mais j'avoue n'avoir pas trop "accroché" à cette histoire qui se déroule sur 10 ans (entre 1989 et 1999), et où Laurence Alia (Melvil Poupaud), professeur de lettres, poète et marié, décide du jour au lendemain de s'habiller en femme car il ne se sent pas bien dans sa peau d'homme. Bien évidemment, sa vie va en être bouleversée: renvoyé du collège, il va devenir écrivain à temps complet. Il se sépare de sa compagne, Fred (formidable Suzanne Clément). Cet amour fusionnel qui ne peut durer entre ces deux êtres est au coeur du film. Mais je n'ai malheureusement pas été bouleversée (à la différence d'une collègue qui a déjà vu le film deux fois). Je pense que c'est peut-être le fait d'avoir croisé deux ou trois fois dans la rue des hommes habillés en femme (ils n'avaient pas l'air heureux). Cette vision m'avait paru pathétique. Et ils n'avaient pas le physique agréable de Melvil Poupaud.

Commentaires
D
Terri a été une belle surprise au retour de vacances. En revanche, je dois avouer que moi non, Laurence Anyways ne m'a pas emballé, pourtant je suis un grand admirateur des deux premiers longs de Dolan...
Répondre
B
Pas vu non Terri avec regret. Quant à l'autre, je n'ai pas accroché non plus, trop long, pas assez explicite beaucoup trop de dispersion...
Répondre
C
Sentiment similaire pour "Terri", la bobine ne va nulle part... :-?
Répondre
W
Terri est Terri-blement ennuyeux, tandis que Laurence Anyways comporte autant d'excès que de fulgurances. J'ai été un peu plus conquis que toi en revanche !
Répondre
N
Bonjour dasola, j'ai pour ma part été emballé par Laurence anyways, que j'ai vu également deux fois. J'ai trouvé la mise en scène très élaboré et les acteurs et actrices tout à fait convaincants. Bonne journée.
Répondre
T
j'hésitais à aller voir Terri justement, la bande annonce m'avait plut mais les critiques que j'avais lu jusque là m'avais un peu refroidi et tu confirmes l'impression que j'en ai!
Répondre
D
Le thème du travesti, c'est très tendance!<br /> <br /> Bien avant ce film, Almodovar en a mis en scène de très pathétiques.
Répondre
R
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre. J'aurais bien été tenté par Terri après avoir lu la critique du Télérama de cette semaine mais ta critique ne m'y encourage pas. Quant à Laurence Anyways, je suis comme toi. Bien qu'étant un homme, les hommes habillés en femme me mettent mal à l'aise. Je ne crois pas non plus qu'ils soient heureux. Je ne juge pas mais c'est un constat. Idem dans l'autre sens. J'ai très bien connu une femme qui est devenue un homme. Après sa transformation (pour laquelle nous l'avons soutenue, aidée, etc.), elle a coupé les ponts avec tous ceux qui la connaissaient et, lorsqu'il nous arrive de nous croiser, elle (il) fuit comme s'il nous en voulait.
Répondre
M
Ton synopsis n° 1 m'a fait rire : oui, ça n'a pas l'air très intéressant et pourtant avec le thème de l'obésité, ou de la méchanceté enfantine ça aurait pu être intéressant... Quant au deuxième, je n'ai particulièrement envie de le voir.
Répondre
M
Je n'ai rien à regretter alors, moi qui ne vais plus au cinéma l'été!
Répondre
A
j'avais bien envie de le voir mais je reste un peu dubitatif à la lecture des avis des cinéphiles qui restent pour moi, plus précieux que les critiques faites par les "professionnels". En plus, il me faudrait faire un déplacement assez long car il ne passe pas dans la région. Donc, à la lecture de ton avis mes regrets s'amenuisent. Bon week-end Dasola.
Répondre
A
Ils ne me tentent ni l'un, ni l'autre. J'ai vu un Xavier Dolan qui m'avait plu, mais bon, pas de quoi hurler au génie comme le font les critiques.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages