Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 août 2012

Karoo - Steve Tesich

 

P1030142

Karoo de Steve Tesich (1942-1996), publié aux Editions Monsieur Toussaint Louverture, est un roman étrange d'un écrivain américain d'origine serbe (il fut aussi scénariste) qui le termina peu avant son décès. Les 600 pages se lisent d'une traite. L'histoire se passe entre 1990 et 1991 aux Etats-Unis. Saul Karoo, la cinquantaine bedonnante, alcoolique, fumeur et asocial, ne sait pas aimer les gens autour de lui. Doté d'une mémoire auditive exceptionnelle (élément important pour l'histoire) mais écrivain médiocre (il le sait et l'assume), Karoo réécrit pour Hollywood les scénarios écrits par d'autres ou fait remonter des films déjà terminés (il mutile parfois des chefs-d'oeuvre). Séparé mais non divorcé de sa femme Dianah et père d'un fils adoptif (Billy), "Doc" Karoo devient attachant au long de cette histoire tragique qui se passe entre New-York, Los Angeles et Pittsburgh. On va découvrir Karoo, qui ne semblait pas éprouver de sentiment, rongé par le remords moral et la déliquescence physique dans les 100 dernières pages de ce roman narré à la première personne. Pendant cette histoire, on va faire aussi la connaissance du rire de Leila Millar (serveuse devenue actrice le temps d'un film) et de Jay Cromwell, producteur de films et homme mauvais assimilé au Néant (dixit Karoo). Ce roman, dense avec pas mal de rebondissements et que j'ai beaucoup aimé (même si j'ai un peu calé sur la toute fin), est aussi conseillé par Incoldblog.

*****************

Ceci étant écrit, j'ai appris une nouvelle passionnante (?!) le 20 août 2012 en écoutant la radio: cela fait 20 ans qu'Amélie Nothomb nous gratifie d'un roman par an. Personnellement, je n'ai lu aucun de ses romans. J'en eu l'occasion mais pas le désir. Et vous?

Commentaires
N
J'ouvre la petite parenthèse Nothomb, tiens. :)<br /> <br /> Il y a une dizaine d'années, voire plus, j'aimais beaucoup. Sans doute peut-on dire que j'étais "fan" car en une année, j'ai dû en "dévorer" une bonne dizaine. Et puis je me suis lentement lassé... Pour plusieurs raisons bien compréhensibles.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'abord parce qu'à force de publier une cuvée annuelle, au même titre que le Beaujolais, Woody Allen ou François Ozon (si, si), on ne peut pas toujours affirmer que l'inspiration est au top. Il y a parfois des hauts (Stupeurs et tremblements cité maintes reprises mais histoire de ne pas faire comme tout le monde, je citerais "les combustibles", écrit comme une pièce de théâtre, quasiment en huis-clos, 3 actes, 3,4 personnages, peu d'indications de temps et un dilemme moral très intéressant) et aussi des bas. Beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite comme cela a été souvent dit, elle est effectivement assez imbue de sa personne (je l'ai rencontrée deux fois, une en dédicaces, l'autre à un salon du livre) et cela se ressent à la fois physiquement quand on côtoie le personnage mais aussi malheureusement dans ses livres. Et cela même se ressent dans un ton parfois très moraliste (qui frôle le manichéïsme pour moi) dans plusieurs ouvrages. Et même quand elle raconte sa vie (imaginaire ? romancée et fictive ? Bien réelle sur certains points ?), elle est finalement tombée dans ce cliché. L'auto-dérision de certaines de ses "autobiographies" a laissé place à un narcissime effarant. Dernièrement j'avais commencé "biographie de la faim" en me disant que ce serait chouette de retrouver la Amélie qui m'avait accompagnée dans mes lectures du lycée.<br /> <br /> <br /> <br /> ...Et le livre m'est tombé des mains vers la moitié. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref.... Voilà mon avis somme toute très personnel. Si tu le désires, je pourrais m'étendre un peu plus sur le sujet sur mon blog ! ;)
Répondre
A
Elle m'énerve Amélie Nothomb. Je l'ai rencontrée ne fois avec ma fille, elle est très indue de sa personne. J'ai lu deux de ses livres, je pense que je n'en relirai pas. En plus un livre par an mais ils n'atteignent pas les deux cents pages donc l'histoire doit être restreinte. Elle ne parle que d'elle. Je ne l'aime pas et puis c'est tout. Et toi ?
Répondre
C
Elle en écrit trois par an, en fait, et sélectionne celui qu'elle juge le meilleur pour l'édition. C'est dingue... <br /> <br /> J'en ai lu un, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il faut dire que je ne suis pas très "roman". Je préfère les essais et biographies.
Répondre
G
Karoo m'a déjà fait de l'oeil en librairie (mais j'ai résisté, fin de mois et mission cadeaux obligent). Pour Amélie Nothomb, je crois que tu peux passer. J'ai dû en lire trois : Métaphysique des tubes, Hygiène de l'assassin et Stupeur et tremblements. Ca se lit facilement mais c'est d'une prétention (et d'un pauvre)...
Répondre
S
J'ai lu plusieurs romans d'Amélie Nothomb en 2003, parce que mes élèves étaient fans - moi, un peu moins. J'ai lu depuis Voyage d'hiver (et mon résumé en a dégouté mes collègues curieux) et Tuer le père, que je n'ai pas aimé plus que cela.
Répondre
U
Les avis sont partagés pour ce roman...
Répondre
J
Je n'ai lu que "Stupeurs et Tremblements" d'Amélie Nothomb, et je n'ai guère aimé. Et comme Alain, je n'aime pas la personnalité de cet écrivain.<br /> <br /> Par contre, "Karoo" me fait de l'oeil, et je suis très tentée.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Concernant Amélie Nothomb, le personnage me dérange. Suite à diveres interviews j'ai définitivement cessé de m'intéresser à cette auteure. J'ai lu "Stupeur et tremblements" et basta! Pas impérissable comme souvenir. Je trouve plus facilement sur ton blog des références qui me conviennent mieux et c'est bien comme ça ! Bonne journée
Répondre
L
je vous mets un lien vers un blog d'une Géraldine qui adore cette auteure et où je trouve des livres qui me plaisent <br /> <br /> http://cdcoeurs.over-blog.net/article-barbe-bleue-d-amelie-nothomb-108625349.html
Répondre
A
Quelques uns, mais rien de mémorable. "Stupeur et tremblements" laissait entrevoir qu'elle pouvait être un auteur charismatique, mais elle a été très irrégulière (je trouve). Elle s'est longtemps maintenue à un bon texte pour un mauvais, je la suis moins maintenant, depuis "Ni d'Eve ni d'Adam" qui était franchement pas bon.
Répondre
N
Une chose est sûre... Je suis bien plus tentée par la découverte de ce roman que par une plongée dans l'univers de la dame au chapeau... J'ai essayé, ce fut un fiasco...!
Répondre
Z
Noté dans ma liste de la bibliothèque ! ;-)<br /> <br /> Amélie Nothomb, oui j'en ai lu plusieurs, presque tous en fait, il m'en manque 4. C'est vraiment très bien écrit sans être trop prise de tête mais c'est très étrange aucun de tes lecteurs n'a eu l'air d'apprécier ! <br /> <br /> Ces récits sont originaux, parfois trop courts, certains ont parfois la fin qui laisse un peu à désirer, on voudrait plus, une fin plus aboutie. Par contre, je n'aime pas trop cette régularité de toujours publier en août, tous les ans depuis 20 ans, ça ne fait pas très spontané !<br /> <br /> <br /> <br /> p.s : 2 liens vers des livres d'Amélie Nothomb que nous avons commenté sur le Pulp Club http://pulpcluub.wordpress.com/2008/09/04/le-fait-du-prince-amelie-nothomb/<br /> <br /> http://pulpcluub.wordpress.com/2011/04/29/trio-damelie-nothomb/
Répondre
A
Excellent roman, je suis d'accord avec toi! ^^ Nous l'avons d'ailleurs acheté pour notre bibliothèque! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Amélie Nothomb, j'ai lu quatre de ses romans mais seul péplum a retenu un peu mon attention... Je ne suis pas très fan... :-/ Je préfère la verve de Yannick Haenel! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une agréable journée, ma chère Dasola! Biz, Gianni
Répondre
V
décidément, on n'arrête pas de me conseiller se livre mais le côté farfelu me fait peur.
Répondre
A
20 ans, déjà ?! Il faut dire qu'il y a un moment que j'ai arrêté.
Répondre
D
Karoo je l'ai feuilleté mais je ne me suis pas sentie tentée <br /> <br /> <br /> <br /> Amélie Nothomb je l'ai lu 2 fois lors de ses débuts et je n'ai jamais aimé en plus le personnage m'insupporte alors ....je n'en ai plus jamais ouvert un
Répondre
M
J'ai lu A. Nothomb "stupeur et tremblements" et " acide sulfurique" parce que j'y étais forcé mais je n'aime vraiment pas cet auteur...
Répondre
K
Pour répondre, je n'ai pas lu non plus Nothomb.<br /> <br /> Je n'en ai jamais eu ni le désir, ni l'occasion et je n'en ai toujours pas l'intention ;)
Répondre
I
C'est amusant, moi c'est justement la seconde partie qui m'a le plus emballé et que j'ai dévoré avec plus d'entrain encore que la première ;).<br /> <br /> Pour ce qui est du "phénomène" Nothomb, je n'ai lu d'elle que "Les catilinaires" et j'avais tellement peu aimé que je n'ai jamais renouvelé l'expérience.
Répondre
L
j ai découvert grâce à ce papier"in cold blog" que je ne connaissais pas.<br /> <br /> et oui j'ai lu et aimé un Amélie Nothomb celui qui se passe au Japon <br /> <br /> ce qu’elle dit sur ce pays est tout à fait exact et intéressant<br /> <br /> pour les lire tous il faut avoir commencé très jeune, j'ai une nièce qui les a tous lus et oubliés sauf un ou deux dit-elle<br /> <br /> Luocine
Répondre
K
Ce roman va apparaitre à la bibli, il est noté!<br /> <br /> Amélie Nothomb : j'ai lu Stupeur et tremblements, un de ses plus anciens, et quelques autres, mais rien de récent. Trop vite lu pour mon goût, mais je lui accorde un certain talent et de la personnalité.
Répondre
A
J'ai déjà hésité plusieurs fois devant Karoo, je ne suis pas encore décidée. D'Amélie Nothomb je n'ai lu que des écrits autobiographiques (métaphysique des tubes, stupeurs et tremblements et quelques autres. De là à lire ses romans, n'exagérons rien :-))
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages