Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 août 2012

Du vent dans mes mollets - Carine Tardieu / Associés contre le crime - Pascal Thomas

Voici deux films vus le même jour. Autant je vous recommande chaudement Du vent dans mes mollets (voir les billets de Neil et ffred), autant Associés contre le crime de Pascal Thomas fut une déception.

Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu (c'est son deuxième long-métrage) se passe en 1981, quelque part en France dans une petite ville. Rachel, 9 ans, vit une enfance insouciante entre sa maman Colette (Agnès Jaoui), reine des boulettes (mais femme anxieuse), son papa Michel (Denis Polalydès) installateur de cuisine (rescapé d'Auschwitz), et sa grand-mère (Judith Magre), victime d'un AVC. En classe, Rachel (toujours en retard) fait la connaissance de Valérie. Petite fille délurée mais attachante, Valérie vit, elle, avec sa maman (Isabelle Carré) et son grand frère. L'histoire donne l'occasion à Rachel de découvrir le monde des adultes avec ses non-dits et ses trahisons, et aussi malheureusement la mort qui frappe soudain. Elle trouve du réconfort avec une psy, Mme Trebla (la délicieuse Isabella Rossellini). Le film reste léger et fait la part belle aux acteurs. Agnès Jaoui en mère juive est bien (même si elle s'est empâtée). Isabelle Carré joue très bien comme souvent. Mais ce sont surtout les deux gamines qui sont exceptionnelles. Rien que pour elles, il faut aller voir le film.

En revanche, Associés contre le crime (sous-titré "L'oeuf d'Ambroise") de Pascal Thomas est à mon avis un fiasco scénaristique. L'histoire loufoque ne tient pas ses promesses. Dans ce film adapté d'un court roman d'Agatha Christie, on a peine à retrouver la plume de la romancière. J'avais hâte de retrouver le couple Prudence et Belisaire Beresford (Catherine Frot/André Dussollier): ils n'ont pas l'air plus convaincus que moi. On nage dans le fantastique surnaturel avec une escapade dans le spatio-temporel et la chirurgie esthétique. Sans parler d'une visite dans un cirque (dont le père de Prudence est le directeur). Tout cela ne va pas loin. Quel gâchis!

Commentaires
S
Je suis allée voir Associés contre le crime (et pourtant, je vais fort peu au cinéma en ce moment), et je partage ta déception. J'aurai mieux fait d'aller voir Du vent dans les mollets !
Répondre
C
Voilà, la critique est postée!
Répondre
M
Dommage, j'avais aimé les deux premiers épisodes dans lesquels on retrouvait le couple Beresford.
Répondre
C
Film empreint de nostalgie, et émouvant car on sent vraiment qu'il est inspiré de choses vécues. Les petites sont adorables. La nostalgie semble être source d'inspiration ces temps ci (Camille redouble).
Répondre
N
Bonsoir Dasola, merci pour ton lien, que je ne vois que maintenant. Oui Du vent dans mes mollets est un film assez sympa avec des acteurs en forme. Bonne soirée
Répondre
N
Ces deux petites sont impayables! Vraiment drôles et mignonnes! J'ai bien aimé les décors, notamment la maison de la copine, une maison de rêve!
Répondre
E
J'avais vu Le crime est notre affaire,présenté par Pascal Thomas et ni le film ni le metteur en scène ne m'avaient convaincu.Merci Dasola,de tes passages et à bientôt.
Répondre
J
Bonjour, je partage ton avis sur "du vent dans mes mollets", je l'ai vu ce week-end et c'est vrai que les deux gamines sont exceptionnelles, plus vraies que nature. Les adultes sortent aussi leur épingle du jeu, Agnès Jaoui et Podalydès en particulier. <br /> <br /> Mais je crois que je ferai l'impasse sur le second.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
J'ai trouvé Du vent dans mes mollets absolument formidable (comme tu as vu). Une vraie bouffée de fraicheur, une comédie française qui sort nettement du lot...
Répondre
P
Je n'ai pas vu "du vent dans les mollets" mais j'ai en revanche beaucoup aimé "associés contre le crime". Je trouve Pascal Thomas de plus en plus libre de triturer la matière littéraire comme bon lui semble, quitte à ce que les "Christiens" y perdent leur latin. Ca m'a beaucoup fait penser à l'imaginaire loufoque et oblique des Podalydès à "l'enterrement de mémé". Un brin de fantaisie dans cet été trop sérieux.
Répondre
A
J'ai été déçu par "du vent dans les mollets". Je ne sais pas trop ce que j'en pense..
Répondre
A
J'avais vraiment adoré Du vent dans mes mollets en BD, et j'étais moins enthousiaste avec le film, mais je suis contente de voir qu'il rencontre beaucoup de succès tout de même.
Répondre
A
J'irai peut-être voir " du vent dans les mollets car je viens de recevoir deux places à 3 euros 5 donc cela vaut le coup.
Répondre
A
d'accord avec toi....bonne rentrée livresque!
Répondre
M
Conseil retenu: le premier plutôt que le second!
Répondre
A
Je partage ton avis avec ta critique pour le film "Du vent dans mes mollets". Les deux gamines sont exceptionnelles de naturel. Et le film dégage un joli souffle de douce nostalgie, sans manquer d'intérêt ! J'avais envie de voir, pour les acteurs, "Associés ..." ton opinion freine net mon élan.
Répondre
C
J'avais prévu d'aller voir Du vent dans mes mollets rien que pour les actrices!Ciné samedi soir !!!
Répondre
M
Le deuxième m'aurait tenté mais vu les avis, je crois que je vais attendre une diffusion sur les chaîne...
Répondre
K
Même Agathe Christie a écrit des romans faiblards parfois, en particulier cette série Beresford...N ou M était bien, mais pas les derniers;
Répondre
A
Je viens justement de faire un billet sur "du vent dans mes mollets", je vais ajouter ton lien. Quant au deuxième, je me doute bien qu'il est dispensable. Il tourne en rond Pascal Thomas, dommage pour les interprètes.
Répondre
L
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'étais très tentée par "Associés contre le crime" mais ce que tu en dis me refroidit !<br /> <br /> Concernant "Du vent dans mes mollets", j'attendrai certainement sa sortie DVD mais j'espère lire le livre très bientôt.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages