Le sermon sur la chute de Rome (Actes sud, 200 pages), qui fait partie de la rentrée littéraire 2012, est un des cinq ouvrages que j'avais pris pendant mes vacances. J'ai trouvé le style superbe, il n'y a pas un mot de trop. L'histoire se passe peut-être de nos jours ou dans un passé proche en Corse dans un village perché loin des côtes avec des retours dans le passé au moment de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'Algérie. C'est l'histoire de Matthieu Antonetti et Libero Pintus, deux jeunes étudiants, amis d'enfance qui reprennent la gérance du bar du village. Le roman se dénoue dans le drame survenu de manière inattendue (pour la lectrice que je suis). Je n'ai pas forcément compris le rapport entre l'histoire racontée et le sermon (suite à la chute de Rome) dit par Saint-Augustin et que Jérôme Ferrari évoque au dernier chapitre du roman. Mais je conseille la lecture de ce beau roman plein de passions exacerbées et de non-dits.
Commentaires sur Le sermon sur la chute de Rome - Jérôme Ferrari
- Je vais le lire pour Le prix Goncourt des lycéens mais étrangement, il ne me tente pas.
- Excellent roman, qui a sûrement plusieurs niveaux de lecture : le parallèle entre Saint Augustin et l'histoire de Libero et Matthieu n'est pas évidente, surout lorsque comme moi, la philo n'est pas notre fort et qu'on ne connaît de Saint Augustin que son nom ! Mais bon, je me suis laissé porter par les mots et les superbes phrases de Jérome Ferrari.
- J'ai adoré ces mots, son style flamboyant et envoûtant. Il faut prendre ce roman comme un conte philosophique qui illustre le fameux sermon d'Augustin qui constate avec lucidité et un certain fatalisme que rin d'humainn'st ternel et que tout ce que l'homme construit il le détruit ausitôt ...comme Libero et Mathieu avec leur café !
Nouveau commentaire