Le 17 octobre 2012 va sortir sur les écrans César doit mourir des frères Taviani que j'ai vu en avant-première. Récompensé de l'Ours d'or au dernier festival de Berlin, ce film dure 1H15 minutes. J'avoue que je ne savais pas trop ce que j'allais voir, j'ai plutôt aimé. Ce film permet de voir une libre adaptation de la pièce Jules César de William Shakespeare jouée par des détenus (condamnés à de lourdes peines) dans la prison de haute sécurité de Rebibbia près de Rome. On assiste à des répétitions et à des bribes de la représentation proprement dite. Différents endroits de la prison servent de décors. A part le début et la fin du film qui sont filmés en couleur (c'est réaliste pour les réalisateurs), tout le reste est en noir et blanc (irréaliste). Selon le dossier de presse, c'est un moyen pour les Taviani de se sentir plus libres, de s'évader, d'inventer. Dans ce milieu clos, les réalisateurs ont en effet le talent de nous faire croire qu'il n' y a pas de barreaux. Et pourtant, des plans d'ensemble de la centrale ponctuant le film nous rappellent les lieux où se déroule l'histoire. On oublie aussi que ce sont des détenus qui sont les acteurs d'un soir. Je vous laisse découvrir la manière dont les réalisateurs les ont choisis. Il semble que ces hommes, venus de différentes régions d'Italie, utilisent leur propre dialecte en jouant leur texte. J'ai regretté de ne pas mieux connaître l'italien pour apprécier ce fait. Toujours est-il qu'à la fin du film le détenu qui interprète "Cassius", emprisonné à perpétuité (enfin je crois), déclare devant la caméra "Depuis que j'ai connu l'art, cette cellule est devenue une prison". Allez voir ce film qui vous donnera envie (comme à moi) de (re)découvrir le texte de William Shakespeare.
Commentaires sur César doit mourir - Paolo et Vittorio Taviani
- j'en ai attendu parler, lors d'un reportage à la télévision, mais pas sûre d'aller le voir, ni d'aller voir un film (il faut caser les pitchouns !)
- je n'avais pas lu ta critique avant d'écrire mon commentaire sur ce film. Je trouve le choix des Taviani judicieux car la pièce de SHASKESPEARE fait bien ressortir le propre chaos intérieur des détenus chatiés pour leur crimes qui trouvent un petit moment de liberté dans l'art du théâtre et du cinéma.
- Merci d'avoir parlé de ce film, que j'aurais sûrement manqué sans ça. Nous sommes plusieurs dans mon entourage à être intéressés par ce genre de documents.
Par contre, je ne comprends pas du tout la déclaration de l'acteur qui joue Cassius, que la cellule soit une prison, c'est l'évidence. On aurait plutôt attendu un paradoxe. Que voulait-il dire ? Je sèche ! - Bonsoir Dona Swann, je comprend cette déclaration de la façon suivante: c'est vraiment maintenant, après tout ce qui s'est passé (les répétitions et le spectacle) que cet homme ressent son enfermement, sa condition de détenu. Pendant les dites répétitions et la représentation, il a eu l'impression d'être un homme libre sans murs autour de lui. Ce que je peux comprendre. Bonne soirée.
- J'ai vu César doit mourir hier, et j'ai bien apprécié ce film. Certes, les accents sont excellents, et c'est un plus de pouvoir les différencier (ah l'accent romain et napolitain par exemple
), mais je crois que le film peut beaucoup plaire sans cela!
J'ai beaucoup apprécié sa courte durée, je trouve que les films s'éternisent souvent tellement...
Nouveau commentaire