Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 octobre 2012

Nemesis - Philip Roth / Les Bidochon sauvent la planète - Binet

P1030282

Nemesis n'est pas forcément le roman le plus marquant de Philip Roth (Editions Gallimard, 250 pages). Mais j'ai été intéressée par l'histoire de Bucky Cantor, jeune homme de 23 ans, athlétique, bon nageur mais souffrant d'une mauvaise vue. Responsable d'un terrain de jeux en plein air dans le quartier juif de Newark, dans la banlieue de New-York, pendant l'été chaud de 1944, Bucky enrage d'avoir été réformé alors que deux de ses copains sont partis combattre en Europe. Cependant, sur place, il va devoir faire face à un ennemi aussi retors. En effet, la polyomiélite se met à frapper les jeunes dont il s'occupe (j'ai appris par ce roman et en faisant des recherches que la polio est contagieuse et que seuls les humains l'attrapent) et apparaît plus tard quand il se retrouve dans un camp de vacances des Poconos en Pennsylvanie. Bucky se demande s'il n'est pas l'agent vecteur de la maladie. En 1944, on ne connaissait pas le virus de la maladie ni son mode de transmission, et bien sûr il n'existait aucun vaccin. Une fois encore, Philip Roth décrit très bien les conséquences de cette calamité sur la population. Entre désarroi et colère, la vie de Bucky sera changée à jamais, je ne vous dirai pas comment, ni pourquoi. L'écrivain nous trace un portrait plein de compassion de cette communauté juive frappée par la maladie. Un beau roman.

*
*        *

P1030285

Je voulais terminer avec une note plus gaie en évoquant brièvement le dernier album des Bidochon de Binet, le 21ème, Les Bidochon sauvent la planète (Fluide Glacial) [J'espère que vous connaissez tous Raymonde et Robert Bidochon]. C'est grâce au billet de Canel, que je remercie, que j'ai passé un quart d'heure de lecture très distrayante. Je recommande tout particulièrement la séquence "tri sélectif" où Robert et Raymonde se débattent à 3H du matin pour savoir dans quelle poubelle (ils en ont de quatre couleurs différentes) se jette tel ou tel déchet. (Note: à Paris, on n'a pas de poubelle marron pour les "déchets purs", sauf erreur de ma part). Une autre séquence est assez savoureuse: les ampoules basse consommation. Je peux vous dire qu'avec mon ami, on a beaucoup ri.

Commentaires
D
05/11/12 - 13:07<br /> Bonjour Violette, je te conseille fortement Indignation. Bonne après-midi.
Répondre
P
Ah il était beau ce dernier roman. Triste et beau.
Répondre
P
Roth a une écriture particulière et étudiée, j'ai adoré le livre "La Tache" pour la narration et son histoire si particulière.
Répondre
L
Philip Roth nous donne un dernier et très beau roman. Les phrases sont majestueuses, la langue est belle, l’écriture parfaite mais on n’attendait pas moins d’un tel écrivain ayant un palmarès si bien rempli. Les personnages sont très fouillés, les décors très précisément posés, on devine le travail derrière la narration. Le roman se lit très vite et on y prend du plaisir, mais un plaisir plus musical qu’autre chose, la satisfaction de lire une prose élaborée dont chaque mot est une note et chaque phrase un élément d’une douce symphonie. C’est pourquoi je n’irai pas jusqu’à dire que c’est l’un des meilleurs bouquins de l’auteur, car j’avoue que parfois je me demandais où Roth voulait en venir.
Répondre
I
Ca s'appelle faire le grand écart ! Entre les Bidochon et Roth il y a un monde !
Répondre
D
j'ai commencé plusieurs Roth et je n'en ai fini qu'un seul avec peine. Ce n'est pas un écrivain pour moi, rien à faire! <br /> <br /> <br /> <br /> Les Bidochon au contraire , je les adore! Moi non plus je ne sais jamais ce qu'il faut mettre dans la poubelle " carton " ... avec quelques plastiques mais lesquels?
Répondre
I
Entre Roth et moi le courant ne passe pas très bien. J'ai lu La tâche et le rabaissement et je n'ai accroché ni à l'un ni à l'autre.<br /> <br /> Finalement, Les bidochons sont plus ma tasse de thé !!!! un bon moment d'assurer !
Répondre
V
j'ai toujours eu du mal avec Roth mais je m'y suis sans doute mal prise... un titre à conseiller?
Répondre
Y
Un rapprochement osé entre ces deux livres !
Répondre
D
Dans la région d'Italie où je vais en vacances, ils ont bien quatre poubelles différentes (et je ne parle pas des "déchets exceptionnels"), dont, justement celle des déchets organiques. Et l'on prend alors conscience, en ouvrant des débats permanents sur ce qui va où, qu'on produit des ordures en permanence !<br /> <br /> J'avais commencé la collection des Bidochon il y a vingt ans... mon ex-mari a voulu les garder après notre divorce... Je n'ai jamais eu le courage de la recommencer... ;o)
Répondre
C
Oui, de très bons moments ! :-)<br /> <br /> Du coup je révise toute la série (à vrai dire, il y en a bcp que je ne connaissais pas !)...
Répondre
P
J'aime bien l'écriture de Philip Roth, le genre d'auteurs qui pourrait écrire n'importe quoi, que je lui trouverais quand même des qualités. Bises
Répondre
K
Je me souviens du Bidochon sur le téléphone portable, pas triste !<br /> <br /> Quant à Roth, sur la liste à lire of course !
Répondre
L
, les Bidochon : excellent. Il faut lire Kador (le chien des Bidochon), excellent aussi.
Répondre
A
Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas lu les Bidochons.
Répondre
M
J'ai plusieurs tomes des Bidochon dans ma bédéthèque, tu me donnes envie d'aller les relire ;-)
Répondre
C
Roth est un auteur que j'aime bien. La polyo , je me souviens d'une époque quand j'étais enfant où c'était une maladie vraiment effrayante. Par contre -ça a l'air grave!- je ne connais pas les Bidochon. A remédier au plus vite!
Répondre
G
Il faut décidément que je fasse connaissance au plus vite ave Philip Roth
Répondre
M
Je dois me remettre à la lecture de Roth dont j'avais adoré Opération Shylock.
Répondre
E
Roth-Bidochon.On ne peut pas t'accuser de manquer d'éclectisme.
Répondre
D
J'ai acheté Roth mais pas encore lu, je suis heureuse de voir qu'il s'agit d'un roman plus passionnant que ses derniers romans que je n'avais pas bcp aimé
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé indignation de Roth et j'ai acheté le complot contre l'Amérique... Celui-ci je ne pense pas le noter...
Répondre
M
Je n'ai jamais lu de "Bidochon" malgré sa renommé , il faut vraiment que je m'y mette...<br /> <br /> Merci pour ce billet.
Répondre
A
Les thèmes de Philip Roth m'intéressent et pourtant, je n'ai encore rien lu de lui cherchez l'erreur ... Quant aux Bidochon, je crois que la BD est passée en quotidienne dans le journal local, ce que j'en ai vu m'a bien fait rire.
Répondre
K
L'album des Bidochon : quelques planches ont paru dans le quotidien local (j'ai bien dit local), et donc je sais qu'il y a de quoi s'amuser avec ces deux là.<br /> <br /> Pour le Roth, eh bien ça me tente d'en savoir plus!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages