Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 novembre 2012

Le capital - Costa Gavras

Voici un film, Le capital de Costa-Gavras, à voir pour constater une fois de plus que le monde des banques d'affaires et de la finance en général joue un jeu en se servant de la bourse. Ces banques n'ont aucun état d'âme à licencier des milliers de membres de leur personnel, et se dévorent les unes les autres à coup d’OPA sauvages et de délits d'initiés. Personne ne se fait de cadeau. C'est un monde cruel et vorace qui vit dans le virtuel (les gens communiquent par écrans interposés). On est proche du néant. Le narrateur du film est Marc Tourneuil (Gad Elmaleh). Homme jeune et ambitieux, il devient président de la banque Phenix, une banque d'affaires internationale qui emploie de par le monde plus de 100 000 personnes. Cette banque est en proie aux rivalités et on croit que Tourneuil sera celui qui "paiera les pots cassés". L'histoire est bien menée même s'il y a quelques séquences de trop (celles avec la mannequin par exemple). Ceci mis à part, les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles. Il faut noter que les personnages féminins (interprétés entre autres par Natacha Régnier et Céline Salette) humanisent cette histoire dominée par le cynisme et le mépris. Retenez l'une des dernières répliques du film: "Continuons de prendre aux pauvres pour donner aux riches", énoncée devant une assistance hilare qui applaudit pendant que nous, spectateurs, riont jaune. Film à voir, à mon avis (je me répète).

Commentaires
O
Comme dans la Part du gateau de Klapisch, il y a toujours une scène de trop avec un mannequin dans les films sur la crise qui décrivent le "monde virtuel de la finance".
Répondre
C
Un peu dans l'esprit du roman Assommons les pauvres" me^me si l'univers décrit est totalement différent...
Répondre
U
bien tenter pardon pour la faute
Répondre
U
Bonjour Dasola je me laisserais bien tentée après avoir lu ton billet et entendu gad elmaleh en parler à la radio...
Répondre
C
Je n'ai pas vu celui-là. Le réalisateur est parfois un peu trop démonstratif mais ça fait du bien d'être au courant de la réalité de notre monde. On fait souvent trop l'autruche! Et j'aime qu'il ait le courage de dénoncer le monde sale de la finance. Ca ne changera rien parce que ces gens-là n'ont aucune morale et aucun état d'âme et ils sont tout puissants mais nous mourrons moins bêtes!
Répondre
M
Me voilà intrigué ! Comme Aifelle, je n'avais lu jusque là que des critiques négatives sur le film. Et voilà que vous faites valoir une voie discordante. Est-ce que ça va me pousser à aller le voir ? Peut-être. Le fait est que j'ai d'autres priorités cinéma...
Répondre
D
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas (encore ?) vu le film, mais j'avais lu le roman. Cela me surprend de lire que les scènes avec le mannequin sont de trop, car elles étaient vraiment au coeur du bouquin, et sans elles tout cela n'aurait pas trop de sens. Mais je me demande ce que le réalisateur en a fait pour rendre ce film étonnamment "tout public"....
Répondre
A
bien que j'apprécie le realisateur j'ai renonçé à commenter ce film qui n'apporte pas grand chose au problème politique qui se pose depuis longtemps c'est un constat qui est fait mais ça manque d'engagement de mon point de vue;, ton commentaire en nuance confirme que ça n'embale pas.
Répondre
M
Encore un film qui a l'air intéressant ! il me tarde de retourner au cinéma
Répondre
P
Je l'ai vu à Paris ce week-end et après visionnage, je ne l'ai pas tellement apprécié. J'ai trouvé le propos confus, avec un héros insaisissable finalement et détestable sûrement. Je suis d'accord, tous les acteurs jouent bien. Le scénario me semble un peu bancal aussi. Avis donc en demi-teinte. Bises à toi, Dasola.
Répondre
A
Je vais y aller donc, deux jours complets de films à vivre, et vais y inclure celui-ci. (Déplacement oblige, je suis obligé de regrouper). Bonne journée Dasola, je vais aller faire un tour du côté de tes bouquins puisque j'aurai la chance de pouvoir flâner dans une Fnac.
Répondre
D
il est évidemment sur ma liste pour le sujet, pour Costa Gavras même si ce n'est pas un film extraordinaire il est un antidote à la situation ambiante
Répondre
A
PS. Je suis toujours étonnée que personne dans les medias ne fasse référence au film d'Henri Verneuil "mille milliards de dollars" de 1982, qui annonçait déjà bien la couleur ..
Répondre
A
Voilà l'avis que j'attendais .. tu ne te joins donc pas au choeur des critiques ravageuses, en faisant un navet total. Je tenterai donc peut-être.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages