Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 novembre 2012

Une place à prendre - J. K. Rowling

P1030305

Et bien oui, je me suis laissée prendre dans les mailles du filet "Rowling". N'ayant lu aucun Harry Potter, je n'avais pas une envie particulière de me plonger dans ce gros "pavé". Mais c''est parce que j'ai acheté ce roman, Une Place à Prendre (Editions Grasset), pour la bibliothèque "loisirs" dont je m'occupe (il y avait des demandes), que je l'ai feuilleté puis commencé et que je suis arrivée au bout des 680 pages comme un rien, au bout d'une semaine à peine. Car il faut reconnaitre que Mme Rowling sait captiver ses lecteurs et raconter une histoire avec de nombreux personnages, peu sympathiques à une ou deux exceptions près. J. K. Rowling semble avoir une vision noire et pessimiste de l'humanité (réaliste?). Il faut noter que certains des personnages les plus vulnérables ont une fin tragique.

De nos jours, à Pagford, petite ville du sud-ouest de l'Angleterre, Barry Fairbrother, un jeune notable, meurt d'un anévrisme. Il était né dans la cité ouvrière "Les Champs" (où les logements sociaux sont nombreux), aux abords de Yarvil, ville voisine et rivale de Pagford. Barry (1), qui se battait pour améliorer de la vie des gens en difficulté comme la jeune Krystal Weedon, était un des 16 membres du conseil paroissial de Pagford (très conservatrice). Une bataille électorale s'engage pour le remplacer. Parmi les habitants de Pagford impliqués dans la vie de la commune et les élections prochaines se trouvent Howard Mollison et sa femme Shirley, Miles, leur fils, et sa femme Samantha, Gavin Hugues et sa petite amie, assistante sociale, Kay Bawden (qui a une fille, Gaia), Ruth et Simon Price (ainsi que leurs deux fils), Parminder et Vikram Jawanda et leur trois filles, et enfin Tessa et Colin Wall ainsi que leur fils. Tout ce petit monde s'estime plus ou moins. Des jalousies et des rancoeurs font surface. Les enfants ne valent guère mieux que leurs parents. En revanche, ils sont presque tous d'accord pour estimer que la cité des Champs ne doit être plus dans leur juridiction et que la clinique Bellflower, qui traite les toxicomanes, doit fermer. Je le répète, Mme Rowling écrit un roman noir. On se sent un peu prisonnier dans Pagford (petite ville étriquée où tout se sait). J'ai vraiment apprécié ce roman que je comparerais, excusez du peu, aux romans victoriens comme ceux de Trollope avec tous ces personnages qui évoluent dans une unité de lieu et d'action. A part ça, je trouve que la couverture rouge et jaune n'est pas terrible.

Lire aussi les billets de Noukette, Catherine, Stephie, Manu, Yuko, Lystig, Le papou, Isa, Joelle, Mango, Brize et Sybille.

(1) Le prénom du décédé est bien Barry et non Brian comme je l'avais écrit par erreur (merci à Keisha qui me l'a signalé ci-dessous).

Commentaires
R
J'ai adoré la série des Harry Potter et je me suis même remis à lire en anglais à partir des deux derniers volumes car je ne pouvais attendre la traduction française (par ailleurs excellente, ce qui est loin d'être le cas de toutes les traductions : par exemple, les traductions de Twilight sont catastrophiques !) mais je n'ai pas pu entrer dans ce livre, non parce que c'était très différent de l'univers de Harry Potter mais parce que ça me barbait, tout bonnement. Actuellement je dévore les livres de Cecelia Ahern et j'ai découvert aussi par hasard Katie Fforde qui n'est malheureusement pas traduite. Sinon, je vous conseille "Deux garçons bien sous tout rapport" de William Corlett, satyre désopilante de l'installation de deux gays venus de Londres dans un village de la campagne anglaise. Les autres livres de Corlett (Now and then, beaucoup plus sérieux) sont aussi excellents. Voir mon blog généraliste : http://audeladesreves.blogspot.fr/2010/08/william-corlett.html
Répondre
S
Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi; même si je l'ai lu vite, ce n'est pas un livre que j'ai apprécié. J'ai été très déçue...
Répondre
R
J'ai fini par abandonner la lecture au bout d'une 100e de pages (ce qui n'est pas de moi) tant l'intrigue m'a barbé, Voir mon billet ici : http://audeladesreves.blogspot.fr/2012/12/litterature-casual-vacancy-by-jk-rowling.html
Répondre
D
Je l'ai eu pour noel, ta critique me donne envie d'y plonger le plus rapidement possible ^^
Répondre
R
Fort de toutes vos critiques aux uns et aux autres, en majorité positives, je me suis décidé à lire "Une place à prendre", enfin "The casual vacancy" puisque je le lis en anglais. Eh bien, je ne suis pas emballé, non, vraiment pas. Voir un premier jet de ma critique ici : http://audeladesreves.blogspot.fr/2012/12/litterature-casual-vacancy-by-jk-rowling.html
Répondre
I
Pour moi aussi c'était mon premier Rowling donc je n'avais pas vraiment d'idées préconçues par rapport à Harry Potter. Je me suis complètement laissée prendre par l'histoire et j'ai lu les 680 pages en deux ou trois jours. Pour ce qui est de la crudité de certains passages, elle a peut-être voulu vraiment trancher avec ses livres précédents (ce qui peut se comprendre) et elle a sûrement forcé un peu le trait. En tout cas, j'ai été vraiment agréablement surprise dans l'ensemble.
Répondre
M
Je n'ai pas lu Harry Potter, enfin juste le tome 1 que je n'ai d'ailleurs pas fini, mais j'ai bien envie de tenter celui-ci....
Répondre
C
@ ideyvonne : pas d'adaptation au cinéma prévue pour ce roman mais une série qui devrait être diffusée sur BBC One courant 2014. J.K. Rowling participe au projet et j'espère que le résultat sera enthousiasmant ! C'est d'ailleurs une bonne idée d'en faire une série, cela permettra de vraiment creuser les personnages, ce qu'un film 1h30-2h ne pourra jamais faire...
Répondre
G
C'est vrai que la couv fait très kitch. je n'ai pas lu Harry Potter et ne lirais J.K Rollings que si elle se met à écrire des romans de moins de 400 pages !!
Répondre
M
Je suis en plein dedans ! C'est foisonnant et, au début, assez ardu à suivre avec tous ces personnages (un peu comme dans les Harry Potter d'ailleurs). Rowling construit très bien son récit, doucement, patiemment, et j'ai hâte de savoir comment tout cela va finir... Et d'accord pour cette horrible couverture absolument pas vendeuse ni accrocheuse.
Répondre
S
salut<br /> <br /> tout le monde l'attendait au tournant et bien je crois que le pari est réussi. Je n'ai lu que de bonnes choses sur ce livre ;)<br /> <br /> bon we à toi
Répondre
L
Vu le nb de pages et le nb de livres que j'ai prévu de lire je pense que je ne le lirai pas de sitôt. Dommage car il me tente bien. Les avis sont très partagés mais je n'ai pas très bien saisie pourquoi.<br /> <br /> En tout cas la couverture ne me déplait pas du tout. <br /> <br /> Bonne lecture à toi.
Répondre
U
Très envie de le lire alors que hp et moi ça fait deux...bonne journée Dasola:)
Répondre
R
Hi, Callyrhoé, I'm glad to read your post. And thanks for your critic about the new JK Rowling's novel.
Répondre
I
Y'aura peut-être une adaptation au ciné... Bien que je ne suis pas fan entièrement de tous les Harry Potter (pas tous lus et pas vu le dernier film) je conçois aisément qu'elle écrit bien cette romancière du XXIème siècle!
Répondre
M
Après avoir un peu traîné dans les premiers chapitres, j'ai ensuite passé de très bons moments de lecture avec ce livre qui restera un bon souvenir alors que je n'ai lu que le premier livre de Harry Potter ne sentant pas le besoin de continuer. Cette romancière connaît son métier et sait s'adapter au public visé. Je t'ajoute en lien.
Répondre
C
Comme Rock07, j'ai lu les Harry Potter plusieurs fois et en anglais également, relisant les précédents dès qu'un nouveau sortait. J'avais craint que ce roman de Rowling soit décevant car les critiques littéraires étaient plutôt négatives ou pire, neutres ! Mais je me suis lancée et j'ai adoré ! De la première à la dernière page, certes, c'est un roman très pessimiste mais je l'ai trouvé d'une grande justesse.
Répondre
A
Vraiment le livre que je n'ai pas envie de lire. Déjà que je ne suis pas parvenue à aller au-delà des trente premières pages du premier Harry Potter. Je n'ai jamais compris ce fol engouement...Alors que j'aime beaucoup les écrivains anglais et les écrivaines en particulier.
Répondre
A
Un couverture qui attire l'oeil, pourtant.
Répondre
A
Hé bien, quel succès ce livre. J'ai beaucoup aimé les Harry Potter mais pour l'instant, je ne suis pas pressée de lire ce roman.
Répondre
W
Tiens, je me demandais bien ce que ça pouvait valoir :)
Répondre
J
Tout comme toi, je n'ai jamais lu les "Harry Potter", mais tu as réussi à m'appâter avec celui-ci, et je vais me laisser tenter, mais ce n'est pas la couverture qui m'aurait attirée si tu n'en avais pas parlé. Bon week-end à toi.
Répondre
P
Une couverture certes pas terrible mais hyper visible sur le sétals, si tu vois ce que je veux dire ! bisous
Répondre
M
Tu t'es laissée prendre aussi et je suis contente qu'il t'ait plu. Bon week-end.
Répondre
V
Je l'ai trouvé trop glauque: tous ces personnages sont bien pathétiques.
Répondre
R
Chère Dasola, Merci pour ta critique d'un bouquin que je n'aurais peut-être pas lu. A la différence de toi, j'ai lu tous les Harry Potter (certains, plusieurs fois) en anglais. JK Rowling est une vraie écrivaine. La série des Harry Potter m'a donné beaucoup de fil à retordre car il y a énormément de vocabulaire difficile (certains mots de vieil anglais, d'autres inventés de toute pièce, etc.) J'ai aussi vu les films et j'aurais aimé que les gens qui critiquent cette oeuvre sans l'avoir vue fassent au moins l'effort de la lire. Pour en revenir à ta présente critique, je suis d'accord avec toi. La couverture est affreuse et ne donne pas envie d'ouvrir le livre. J'ai été libraire plus de 20 ans et c'est souvent quelque chose que je disais aux représentants qui venaient me présenter des livres. La couverture est importante car c'est le premier contact qu'on a avec un livre. Si elle repousse ou est insignifiante (comme ici), beaucoup de lecteurs potentiels ne vont pas aller plus loin. Je vais voir mais certainement que je l'achèterai. A bientôt...
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé également, très sombre, très noir mais on retrouve bien la plume de l'auteure !
Répondre
M
Je comptais le lire par curiosité et je vois de plus en plus d'avis positifs : Troloppe ?je vais forcément aimer !
Répondre
D
je suis un peu en marge car Harry Potter m'est tombé des mains eh oui !! mais celui là je crois que je le lirai quand la demande à la bibli sera calmée, un livre pour les soirées d'hiver avec tisane à côté
Répondre
I
Je pense que maintenant elle n'a plus rien à "prouver" si tant est qu'elle avait besoin de prouver quelque chose !!
Répondre
L
moi je suis fan d'Harry Potter, car je trouve qu'elle a su s'adresser aux enfants d'aujourd'hui et leur rdonner le goût de la lecture<br /> <br /> je lirai sûrement celui-ci mais plus tard...<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
Il vous reste donc à tester "Harry Potter", Dasola.<br /> <br /> Merci pour ce conseil de lecture. Je pense que je vais en faire cadeau.
Répondre
K
C'est Brian ou Barry?<br /> <br /> Ceci étant, Fairbrother, l'auteur s'amuse avec les noms, non?<br /> <br /> Bon, pas vu ce livre en bibli, je peux attendre. En librairie, c'est omniprésent.
Répondre
A
J'ai toujours été frappée par la noirceur des Harry Potter, ce n'est pas étonnant qu'elle soit dans la même ligne pour son roman "adultes". Je le prendrai à la bibliothèque.
Répondre
L
on se rejoint sur plusieurs points : couverture moche et J.K. Rowling sait écrire ! mais je suis moins enthousiaste que toi, il est vrai que passer presque trois semaines (autres obligations) pour le lire n'aide pas.<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour le lien (je rajoute le tien)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages