Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 décembre 2012

L'embellie - Audur Ava Olafsdottir / Le dévouement du suspect X - Keijo Higashino

Voici deux romans qui n'ont rien en commun. Le premier faisait partie des romans que j'avais emportés pendant mes grandes vacances. L'autre est un emprunt à la bibliothèque loisirs dont je m'occupe et qui m'a beaucoup plu.

 

P1030280

Autant j'avais été emballée par Rosa Candida, autant L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir (Edition Zulma, 400 pages) m'a un peu déçue. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. La narratrice est correctrice de tout document écrit (livres, articles, lettres, etc) et traductrice de l'Islandais en onze langues. Son mari vient de la quitter pour une autre (enceinte de ses oeuvres). Grâce à un gros gain de loterie, elle entame un périple en compagnie d'un petit garçon d'environ cinq ans, Tumi, le fils d'une amie (enceinte). Tumi, souffrant d'une déficience auditive et somnambule, est un garçon intelligent et attachant. Ce "road novel" est agréable à lire mais l'ensemble reste superficiel. Il n'y a  pas vraiment d'histoire, ni de rebondissements marquants. Et je n'ai pas  bien compris l'ajout des recettes à la fin de l'ouvrage (40 pages). Pas indispensable.

 P1030300

Le Dévouement du suspect X (Editions Actes noirs Actes Sud, 310 pages) est le deuxième roman que je lis de Keijo Higashino (après La maison où je suis mort autrefois). Je vous le recommande vivement car l'intrigue criminelle assez originale est bien menée. A Tokyo, Ishigami, un professeur de mathématiques remarquablement intelligent doublé d'un chercheur très doué, se retrouve impliqué dans le meurtre de l'ex-mari de sa voisine (dont il est tombé amoureux). L'inspecteur chargé de l'enquête consulte Yukagawa, un ancien collègue d'université d'Ishigami. Ces deux hommes s'étaient passionnés par cette question mathématique (qui joue un rôle capital dans la résolution de l'intrigue): "Est-il plus difficile de chercher la solution d'un problème que de vérifier sa solution?" Le résumé de la 4ème de couv' révèle beaucoup de l'histoire sauf le "twist" ("coup de théâtre", NDSR) final que je n'avais pas deviné. Vraiment très bon roman. Lire l'avis de A_girl_from_eart.

Commentaires
D
Je viens de terminer Un café maison, troisième roman d'Higashino, et je me suis un peu ennuyée, alors que j'avais aimé La maison où je suis mort autrefois. Il n'y a guère de surprise justement!
Répondre
S
Je n'ai pas été emballée par L'embellie non plus. En revanche, j'aimerai bien découvrir Keigo Higashino.
Répondre
A
La qualité des publications chez Actes Sud me donne très envie de lire Le Dévouement du suspect X. Tu es la troisième personne qui "en parle" et le recommande. Je vais donc suivre tes conseils.
Répondre
Y
Tu as aimé "le dévouement du suspect X" ? J'ai prévu de le lire mais n'ai pas été très convaincue par un autre livre du même auteur "La maison où je suis mort autrafois"...Je le note quand même ^^ Merci à toi ! Bonne journée ^^
Répondre
M
L'embellie m'est carrément tombé des mains ... en effet il ne s'y passe pas grand chose !!
Répondre
D
je suis fan des littératures nordiques mais j'avais déjà trouvé Rosa Candida un peu léger comme roman, certes un sujet très sympa mais cela manquait malgré tout de profondeur, si le 2ème est moins bon je fais l'impasse<br /> <br /> Par contre je note avec intérêt ce polar c'est toujours bon d'avoir quelques bons titres
Répondre
A
ça y est j'ai la réponse à ma question "mais comment elle fait pour lire autant?" en tout cas ta blibliothèque est bien achalandée .Les prix littéraires cette année n'ont pas fait beaucoup parler même celui du corse d'acte sud y a t il quelque chose à retenir de ce côté? Le 4eme dévouement japonais est tentant...
Répondre
K
Pour l'embellie, tu confirmes mon manque d'envie. Pour le second, hélas A girl m'en a parlé, de l'auteur en tout cas, disant que ça devrait me plaire... Tu confirmes!
Répondre
I
Comme toi, l'embellie m'a beaucoup moins séduite que Rosa Candida.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé aussi Le Dévouement du suspect X, je l'ai fini il y a peu mais pas chroniqué encore. J'ai trouvé l'histoire très originale et prenante.
Répondre
A
Le premier ne me tente pas, je n'avais pas aimé son précédent. En revanche, le polar, je suis preneuse.
Répondre
P
Pour l'embellie, plus ça va, moins ça va ! Je m'explique : après le billet de Sharon, voici le tien qui me motive de moins en moins à rencontrer ce roman. Bon, tu me diras, j'étais prévenue par mes deux libraires préférés qui se sont ennuyés au possible avec cette lecture. Tu ne fais que confirmer leur impression précoce (août 2012). Bisous
Répondre
K
Comme toi, L'embellie m'a déçue, je ne l'ai même pas fini ni commenté... Par contre, Le dévouement du suspect X est très bien fait !
Répondre
T
L'embellie ne me tentait pas spécialement mais il a quand même rejoint ma PAL, j'espère que je serai plus emballée du coup :)
Répondre
V
J'ai L'embellie dans ma PAL.Je note le dernier titre car j'avais aimé café maison du même auteur.
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé Rosa Candida, je tenterai donc celui-ci s'il croise ma route. Mais je ne mettrai pas la barre trop haut pour ne pas être déçue. Bon dimanche Dasola !
Répondre
M
Le premier ne me tente pas, tout comme Rosa Candida. Pour le deuxième, j'ai encore La maison où je suis mort autrefois qui m'attend dans ma PAL.
Répondre
M
Je ne retiens que le second par conséquent vu ce que tu dis du premier.
Répondre
J
J'avais beaucoup aimé Rosa Candida, mais ce nouvel opus ne semble pas être une réussite d'après ce que j'en lis. Par contre, le second m'attire beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Le premier m'attend tranquillement. Je note le second.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages